Est-ce qu'il n'y aurait pas deux façons de se comporter ? une à l'école et une à la maison-nounou ?
J'avais une enfant de l'âge de ton petit garçon et elle ne parlait jamais mais j'essayais toujours de l'intégrer, donc elle communiquait par des sourires etc mais pas de phrase ou alors des mots mais très rarement.
Je regarde son évolution tranquillement quelques semaines puis la maman me demande: Est-ce-que ma fille parle?
Je sais que c'est très délicat de répondre à ce type de question aux parents donc j'essaie avec diplomatie de lui dire ce qu'il se passe et même si elle ne fait pas de phrase, elle communique différemment (je pense à garder un discours positif).
La maman semble ok puis le lendemain, la directrice me convoque et me dit que la maman est en furie...
''Elle dit que tu lui as dis que son enfant ne parle pas. Elle est en colère et me certifie que sa fille fait des longs discours à son grand-père

...
Bref, j'explique la situation à la directrice qui me comprend et me dit que la prochaine fois, il vaut mieux dire que l'enfant est ok parce qu'il y'a le deuil de l'enfant parfait à faire blabla...
J'étais fâchée qu'on me dise de ne rien dire de négatif (pourtant j'ai mis les formes et si personne ne dit jamais rien et qu'on passe à côté de quelque chose de plus grave...).
Je pense que la maman a exagéré en disant qu'elle fait de long discours.
Je pense qu'elle est plus à l'aise en privé mais pourtant son enfant était différent en public.
J'espère que c'est ça et qu'il faut un peu de temps pour qu'il parle ou se comporte de la même manière...
Par contre, je trouve ça très irrespectueux de dire ''si vous le dîtes''

C'est bête comme réaction.
Personne n'est contre personne. Il faut juste réussir à utiliser la bonne pédagogie pour le bien-être de l'enfant et ça en collaboration.