[url]
Yuutsu, tu as eu de la chance parce qu'un gars qui peut te fracasser le crâne pour ton intervention, c'est loin d'être rare.[/url]
Je suis pas complètement con/inconsciente non plus, si je vois que le mec ou la nana est uber violent, j'appelle la police, ou je gueule pour alerter, bref, je fais quelque chose sans forcément me mettre en danger...
Bien sûr il y a des cas extrêmes où on ne peut pas faire grand chose (3 mecs qui en tabassent un autre et toi toute seule qui passe à côté par exemple) mais même là tu te dois AU MOINS d'alerter les flics!!!
La plupart du temps où je suis intervenue, tout le monde aurait pu le faire sans se mettre en danger.
1/ Une petite vieille qui fait un malaise en plein cagnard. Je sortais du mc do, je lui ai donné mon coca parce qu'elle était complètement déshydratée.
2/ Une petite vieille qui fait un malaise sur un banc au super marché, avec son pépé à côté qui ne fait rien à part l'allonger. J'appelle les pompiers et essaie de voir si elle réagit, si elle peut parler, demande au vieux si ça lui arrive souvent, l'aide à la soutenir.
3/ Un mec hyper violent et agressif, manifestement sous l'emprise d'une drogue qui est maintenu par 2 autres, apparemment "gentils", je leur ai demandé s'ils avaient besoin d'aide, s'ils voulaient que j'appelle les flics.
4/ Une femme qui hurle "au voleur", bon là j'étais jeune et en forme, et un peu inconsciente, j'ai voulu plaquer le voleur qui s'enfuyait mais il s'est "échappé" en criant "j'ai rien fait, j'ai rien fait!". Mais après, je suis allée voir la femme, lui demander ce que je pouvais faire pour elle, si elle avait besoin d'un témoignage.
5/ Un mec qui (je croyais) était entrain de voler un rétro de voiture. Je lui demande sèchement "besoin d'aide?" il s'est avéré que c'était sa voiture et qu'il essayait de réparer son rétro^^ Du coup je lui ai tenu le temps qu'il mette son scotch de fortune.
Bref, pas besoin d'être un héros, je considère ce que je fais comme étant le minimum syndical. j'ai encore du boulot, car quand je vois une situation pas claire (la nana se fait emmerder ou elle est avec des potes qu'elle connait qui la taquinent? Elle rit jaune ou de bon coeur?) je préfère ne pas intervenir. Et parfois, je ne sais pas quoi faire pour aider (la dernière fois, un ivrogne qui racontait des aneries à une jeune femme dans le tram, comme quoi c'était la plus belle, bref gros lourd bien baveux)
Mais parfois, merde, c'est EVIDENT qu'il faut faire quelque chose!
Et comme dit Trash, si tout le monde intervenait, même le gros connard qui bat sa femme au vu et su de tous avec une barre à mine serait neutralisé...
Il y a 10 types de personnes.
- Celles qui comprennent le binaire
- Et les autres.