Le sapin de Noël n'est pas religieux du tout et le Père Noël encore moins, ce brave vieux monsieur a été inventé aux USA par Coca Cola.
De toutes façons, le 25 décembre lui-même n'est pas une fête religieuse à la base, c'est simplement la date du solstice d'hiver, et il était fêté, mais c'était une fête païenne. Après on a décrété que Jésus était né ce jour là (même s'il y a encore des controverses d'ailleurs)et Noël est devenu une fête religieuse.
Je trouve aussi qu'une crèche n'a rien à faire dans un bâtiment public, il y a d'autres endroits pour en faire une.
Comme plusieurs d'entre vous, je comprendrais si c'était en Provence, ou dans une région qui a une tradition de crèches, car personnellement quand je pense aux santons et crèches de Provence, c'est justement les mots "Provence" et "Tradition" qui me viennent à l'esprit, bien plus que "religion". Je comprendrais aussi si c'était une tradition qui date de nombreuses années et à laquelle les gens sont très attachés, religion ou pas (bien que non pratiquante, je serais vraiment en colère si on supprimait les pardons et les tantad bretons . Plus que la religion, ils font pour moi partie de l'identité de la Bretagne, comme la galette de sarrasin ou le fest noz).
Là où je travaille (en RP) certains agents se sont offusqués l'année dernière de la présente d'un sapin (pourtant pas signe religieux du tout) et se sont opposés "à ce qu'on fête Noël, qui est une fête religieuse, sur un lieu public". La RH arappelé le caractère païen de la fête à l'origine, a rappelé que le sapin n'a de rapport avec aucune religion, et a informé que tous ceux qui voulaient travailler le 25 décembre, pour quelque conviction que ce soit, seraient les bienvenus. Personne n'a profité de l'invitation et les attaques anti sapin ont cessé... Comme quoi...
Je précise aussi que dans l'administration, on autorise les musulmans, orthodoxes, juifs et bouddhistes à bénéficier de jours de congés supplémentaires lors des fêtes religieuses correspondant à leur religion. Mais on ne leur enlève pas Pâques, l'Ascension ou l'Assomption. Je n'ai pas le sentiment que ça soit mal vu. Une cohabitation des religions, même dans un pays laïc, et une administration qui devrait l'être totalement est donc possible.
Et si simplement chacun mettait un peu de tolérance et de respect envers les autres et conservait un minimum de bon sens, ça serait sans doute mieux que cette guerre larvée qui commence à monter et à sentir pas bon...