reinette81 a écrit :En tant que maman d'un tout petit garçon je me pose beaucoup de questions. Autant dire que si je venais à apprendre que mon fils insulte des filles,, se croit supérieur, les harcèle ou y participe ou autre il se prendrait l'avoinée du siècle et ce quelque soit son âge (même adulte!).
Mais c'est bien avant cela que l'on doit agir dans l'éducation.
Le truc c'est que je crois que beaucoup d'hommes ne se rendent pas compte que leur tentative d'approche est parfois vécue comme une agression.
Le gars qui crie "guapa" par la fenêtre de sa voiture veut juste s'amuser et sans doute se la jouer devant ses amis.
Celui qui s'approche en pleine nuit en nous demandant notre telephone ne sent aucune pression, du coup il n'imagine pas que pour nous ce soit une agression.
Le gars qui a un peu bu le soir, près d'un bar, qui ne réalise pas que la rue est déserte et nous approche pour obtenir un bisous, ok c'est un con mais il se dit que si c'était l'inverse il serait content.
Le souci dans cette histoire d'éducation c'est que les hommes n'ont en fait souvent aucune idée de comment nous percevons les choses, parfois certains sont à l'origine de ce "harcèlement" alors que ce sont des personnes très bien.
reinette81 a écrit :Déjà j'ai eu une lecture fort intéressante "tu seras un homme féministe mon fils!" de Aurélia Blanc. Il y a de bonnes choses dedans dont le décryptage du sexisme et des croyances sur la virilité.
Ici nous avons opté pour des jouets mixtes pas genrés. Et ça on va le garder au max parce que quiconque va faire un tour dans un magasin de jouet avec un minimum de recul se rend compte que l'on éduque les petits garçons à la violence: de la guerre, des armes, des bateaux pirates, des super héros dont les histoires sont ambiguës (Spiderman, Batman), des voitures agressives et déjà dans la surperformance etc etc... et les petites filles elles sont dans un monde à paillettes et rose qui ne les prépare certainement pas à être l'égal des autres et à se défendre (on sent bien la petite fille mignonne et sage ciblée par les jouets).
Et nous partons aussi du principe que nous expliquons à notre fils que son hétérosexualité ne va pas de soi, il peut être qui et ce qu'il veut ça nous ira très bien. Et alors là avec notre blondinet à jolie bouille si vous saviez le nombre de fois où j'entends "oh il va en faire tomber des filles!" ou pire "il doit en avoir déjà des amoureuses!"... non mais sérieux projeter des comportements amoureux genrés sur un enfant de 19 mois (et encore même pas ça a commencé aux alentours de ses 1 ans oO).
Et les "c'est un p'tit gars faut qu'il bouge". Ma belle mère a peur car il n'a pas de "vraie voiture" et pire il a des poupées (neutres car sexuées fille et garçon), ça choque mes beaux parents que nous n'ayons pas encore plongé dans l'univers des p'tit soldats et pire nous y refusons er refuserons (à ce propos je crains Noël!).
Sincèrement je ne sais pas si il y a un mode d'éducation qui fonctionne mieux qu'un autre.
Je pense qu'on éduque beaucoup par l'exemple, mes neveux ont eu des petits soldats, des épées, des déguisements de robin des bois et j'en pense, cela ne les a pas transformer en jeunes hommes violents.
J'espère que peu importe le sexe, on soit capable de se défendre et de protéger les autres.
reinette81 a écrit :Moi même j'ai subi le harcèlement de rue et je ne veux pas que mon fils participe à cela. Dès que je m'apprête un peu j'ai droit à des remarques. Une robe, un pull par dessus, un bijou et un maquillage léger? Et hop c'est parti. Alors que concrètement j'ai juste envie de me plaire à moi et d'être femme et pas que maman. C'est vraiment lourd!
On est d'accord, c'est lourd, c'est aussi une tentative de contrôle.