pour repondre à Oulala :
D'abord on ne se félicite pas du fait que le chien ai failli bouffer ma mère, mais tu la ramène alors que tu ne sait pas dans quel condition il la fait, ma mère est arrivée par surprise en passant ça tête par la fenêtre et en hurlant alors que le Néo dormait en dessous, il a du croire à une attaque ou un voleur et a donc defendu son territoire, et les chiens sont comme nous au reveil ils ont la tête dans le cul et réagisse bizarrement.
Pour l'éducation minable comme tu dit il n'avait plus le droit au canapé ni au lit depuis ses 1 an (il en a 4 passer). Il n'avais en aucun cas sa place de dominant partout comme tu dit, mais un chien très dominant restera un dominant et d'autant plus si c'est un mâle. Nous avons prit des conseils aupres de dresseurs de chien professionnels avant la naissance et après l'incident, nous avons surement fait quelques erreurs dans son éducation mais pas de quoi en faire un chien qui mord tout le monde. Ces mêmes dresseurs nous ont d'ailleurs dit que c'etait la meilleur solution pour Néo et pour nôtre fils.
As tu seulement un chien ? pas un caniche ou un yorkshire mais un chien qui fait 40 kilos ? c'est plus dur d'empecher un chien de cette taille de mordre ou de dominer sur un enfant (surtout en bas âge) pour la bonne raison que les chiens et les animaux en général se considèrent comme "le chef" à partir du moment ou ceux qui les entourent sont plus bas qu'eux, alors forcément dans un trotteur les petits chiens se retrouvent plus bas qu'un bébé, par contre pour un chien plus grand comme le nôtre ce n'etais pas le cas loin de la, ca gueule arrive au dessus de la tête de bébé et donc il le considère comme inferieur.
Tu dit que la trace sur le visage ce n'est pas grand chose, et bien je suis désolé je n'attendrai pas qu'il manque la moitié du visage de mon fils avant de réagir. Peut être que toi ca te ferais plaisir de passer au 20 heures parce que ton fils c'est fait bouffer par le chien mais moi ca ne m'interrèsse pas. Nous avons fait un choix, tres difficile, mais nécéssaire.
Entre laisser bébé seul dans une pièce et tourner le dos 1 minute il y a une marge, tout est sécurisé sauf... le chien, mais toi quand tu va au WC tu attache les pattes du chien ? tu l'enferme ou tu le met dehors ? ou tu y va avec bébé sur les genoux ou sous le bras ?
A quel moment ai-je parlé d'euthanasier mon chien ? je ne suis pas pour mais s'il l'avait mordu grièvement, il aurait été euthanasié et c'est tout malgré la douleur que cela nous aurait causé. Je ne suis même pas sur que dans un cas pareil la décision en revienne au maître d'ailleurs.
Non mais je rêve...
P
our les autres
Depuis il a été en contact avec le chien de ma belle soeur et il n'a pas peur, on le garde le week end du 15 août d'ailleurs, mais bon il est beaucoup plus petit c'est un Kern Terrier, il doit faire à tout casser 25cm de haut

Et il fuit Keryann des que le trotteur approche

Et Keryann tire moins les poils ou cheveux qui passe à sa portée. Pour l'instant l'incident ne l'a pas trop marquer même si au debut il a un peu hésiter.