Miss_Tofu a écrit :Ben, pour ma part si ça ne tenait qu'à moi je ferai pareil.

Qu'est-ce que tu entends par là?
C'est ton amoureux qui veut, ta famille?
loisemakhno a écrit :
Miss_Tofu a écrit :Ben, pour ma part si ça ne tenait qu'à moi je ferai pareil.

Qu'est-ce que tu entends par là?
C'est ton amoureux qui veut, ta famille?

Non non le mariage n'est pas à l'ordre du jour, entre autres à cause du prix.
Je ne sais pas, c'est juste que nos familles respectives le prendraient très mal qu'on se marie sans eux... la tradition veut qu'on fasse une fête, les convenances, blabla... et encore, pour nous il est hors de question de faire une messe, juste monsieur le maire!
Pourquoi le prendraient-elles mal?
Tu me dis que la tradition, blabla, mais vos parents n'ont surement pas obeit de leur temps au doigt et à l'oeil de toutes les conventions sociales d'alors? Ils ont bien dû faire des écarts de conduite...
Et ils refuseraient tout progressisme de la part de leurs enfants? (oui, je sais, je rêve: les parents refusent souvent à leur progéniture de vivre plus librement qu'eux-même...)
loisemakhno a écrit :
Thyselle a écrit :
loisemakhno a écrit :La vie que l'on nous fait mener est déjà assez pénible, pas besoin de la compliquer plus encore...

alors pourquoi te maries-tu ?????? pourquoi vas-tu contre tes convictions ? pourquoi engueules-tu le monde entier de se marier, tout en ne te donnant pas toi-même "un coup de pied au derrière" de faire comme eux ?

Je vois que tu prends comme une agression caractérisée mon sujet... Je le répète encore une fois: je me marie pour des motifs matériels. Je ne mets aucun sentiment là-dedans. Alors, je ne risque pas d'aller à l'encontre de mes convictions, puisque je les place dans d'autres domaines. J'ai l'impression que parce que le sujet est connoté de symboles tels que l'amour, l'engagement, etc, ça t'agresse dès que je remets en cause le mariage. Mon "coup de pied au derrière", il me le faudra pour aller remplir le dossier à la mairie, pas pour ne pas me marier!!!

je ne le prends absolument pas comme une agression, je suis moi-même loin d'avoir envie de me marier un jour ;)

c'est juste le ton que tu emploies, comme si tout le monde faisait une lamentable et stupide erreur et qu'ils n'étaient pas conscients de ce que tu dis ;)

moi je pense que chacun fait son choix... si certains veulent se marier pour sceller leur amour, pour le fisc, pour le fun, ou autre, c'est leur droit... et je ne vois pas de quel droit je me permettrais de leur dire qu'ils sont idiots ou autre... c'est leur vie... et s'ils font une erreur, après tout, et alors ? c'est ça aussi la vie, faire des choix et parfois des erreurs, et les assumer ;)... mais des fois aussi, le mariage ça marche très bien... peut-etre n'as-tu pas autour de toi les exemples qui pourraient te faire considérer le mariage comme une bonne chose ;)
Thyselle
Tout un chacun à en effet le droit de faire des tas de choses. Est-ce pour autant une raison pour ne pas tenter de réfléchir sur ce qui parait ne jamais être remis en cause (à part pour des motifs souvent dévalorisants: ex: les mecs qui ne veulent pas s'engager)?
Le mariage est un acte politique (qui engage la vie de la cité); ce n'est en aucun cas un simple choix individuel. Sans Etat, sans Famille, sans Eglise, le mariage n'existe plus.
De plus, si l'individu contemporain à un tas de droits (travailler, plonger dans une piscine vide, voter, etc), il lui manque un aspect vital, la liberté: liberté de pouvoir penser de manière individuelle, sans avoir toujours en sourdine l'idéologie de notre société en toile de fond à chacune de nos idées "propres".
Pour répondre à ton hypothèse, non, je n'ai pas un seul cas de mariage ayant tourné au vinaigre dans mon entourage. Ce que je dis n'ai pas une réaction épidermique à un vécu personnel. Je parle de cela comme je pourrais te parler religions, droits de l'homme, Etat, sexualités, etc, bref, ce n'est qu'une mise en critique de nos quotidiens.
Je ne traite personne d'"idiots". Je pensais seulement avoir le "droit" de critiquer ce genre de coutumes, puisque j'étais sur une page de forum qui s'appelait "débat", et non sur le forum "on-est-tous-d'accord-alors-on-parle-pour-se-prouver-une-fois-de-plus-qu'on-pense-comme-il-faut"

Voilà!
loisemakhno a écrit :Je pensais seulement avoir le "droit" de critiquer ce genre de coutumes, puisque j'étais sur une page de forum qui s'appelait "débat", et non sur le forum "on-est-tous-d'accord-alors-on-parle-pour-se-prouver-une-fois-de-plus-qu'on-pense-comme-il-faut"

excuse moi, mais là, je ressens un peu d'agressivité de ta part......

je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit d'exprimer ton opinion, je la respecte, et je t'ai donné la mienne ;)
Thyselle
OK, sorry pour l'agressivité... :oops:
Pour le mariage, je n'aime pas les obligations à long terme et les voeux prononcés, je ne sais pas à l'avance si je les respecterai... Si c'est pour avoir des enfants, c'est pratique, je n'en veux pas. Mes parents rêvent pour leur fille unique d'un mariage grandiose et d'un accouchement...petit fils ou petite fille...ben c'est raté. Fallait me faire une soeur qui aurait aimé tout ça. :lol:
Sérieux, je me sentirais trop trop trop mal...rien que l'idée de me retrouver en robe de mariée me donne des boutons. :shock:

A l'adolescence on m'a dit qu'en grandissant ça allait changer...à 18 ans aussi...là à 22 ans on me dit "mais tu as le temps" :lol: comme si je leur fichais la trouille avec mes envies...comme si j'étais sur la mauvaise voie et que le temps allait me mettre sur le droit chemin. :lol:
Moi je ne me prends pas la tête avec des questions de nations et tout le tintouin :roll:
Il y a toujours des arguments pour et des arguments contre, pour le mariage c'est pareil.
Moi je suis mariée, pourquoi ? Parce que quand on aime à ce point, on a envie que tout le monde le sache, parce que je veux que mes enfants portent notre nom et parce que niveau administratif, c'est vachement mieux,essaie de faire un crédit sans être mariée, la misère :?
Mais je ne me suis en aucun cas mariée avec Dieu ni avec le gouvernement français
Chaque minute que je vis est une minute que j'appécie
Tu connais la chanson de Brel, les flamandes?

[...]
Si elles dansent, c'est parc' qu'elles ont 20 ans,
Et qu'à 20 ans on doit se fiancer
Se fiancer pour pouvoir se marier
Et se marier pour avoir des enfants
C'est ce que leur ont dit leurs parents
Le bedeau et même son Eminence
L'archiprêtre qui prêche au couvent,
Et c'est pour ça, et c'est pour ça qu'elles dansent
Les flamandes, les flamandes, les fla les fla les flamandes
[...]
Si elles dansent, c'est parce qu'elles ont 30 ans
Et qu'à 30 ans il est bon de montrer
Que tout va bien, que poussent les enfants
Et le houblon, et le blé dans le pré

...etc...

Cela dit, corneflakegirl (c'est une anecdote que j'ai apprise il y a peu et elle me fait toujours autant rire),
tu sais que Mr kellog, le patron des si célèbres céréales -et grand puritain dans l'Amérique du début du siècle-, préconisait la circoncision des petits garçons à vif, afin de ressentir dans leur chair que le sexe était mal, faisait mal?!!!!
On ne regarde plus son paquet de céréales avec le même regard après...
Pomme_d_Amour a écrit :Moi je ne me prends pas la tête avec des questions de nations et tout le tintouin :roll:
Il y a toujours des arguments pour et des arguments contre, pour le mariage c'est pareil.
Moi je suis mariée, pourquoi ? Parce que quand on aime à ce point, on a envie que tout le monde le sache, parce que je veux que mes enfants portent notre nom et parce que niveau administratif, c'est vachement mieux,essaie de faire un crédit sans être mariée, la misère :?
Mais je ne me suis en aucun cas mariée avec Dieu ni avec le gouvernement français

Je n'ai jamais dit que lorsque l'on se mariait, c'était avec Dieu ou avec le gouvernement français.
Je dis simplement qu'il y a plusieurs niveaux de lecture à faire lorsque l'on parle mariage:
- l'envie, le "choix" individuel
- la nécessité sociale, et l'idéologie qui l'accompagne

Imaginons quelqu'un qui n'aurait jamais vécu au contact d'êtres humains. Du jour au lendemain, il débarque dans notre société. Comprendra t-il pourquoi deux individus -parce qu'ils souhaitent faire le sexe ensemble et habiter ensemble, se mettent-ils un jour devant un troisième luron qui leur demandera s'ils sont sûrs de leur decision, et leur fera mettre de l'encre sur une feuille de papier... A mon avis, notre "sauvage" ne mettra aucun concept sur ce qu'il verra, et trouvera pour le moins étonnant que les gens se compliquent ainsi la tache...
Cet exemple juste pour montrer que ce que nous prenons pour des choix personnels ne sont en fait dans l'immense majorité des cas que ce que la société attend de nous. On choisit de faire telle ou telle chose, seulement parce qu'on ne nous a pas appris à penser autrement.
Je comprends que tu sois fière d'aimer ton compagnon. Mais pourquoi passer par la case mariage pour montrer votre attachement mutuel?
Quant aux prêts, c'est vrai que c'est la galère de toute façon, alors si en plus t'es pas mariée...on te plombe.
Pour le nom de famille de tes enfants, je ne comprends pas l'interet du mariage. On peut donner le nom du père et/ou de la mère indiferement de nos jours...
loisemakhno a écrit :
Pomme_d_Amour a écrit :Moi je ne me prends pas la tête avec des questions de nations et tout le tintouin :roll:

Je n'ai jamais dit que lorsque l'on se mariait, c'était avec Dieu ou avec le gouvernement français.
Je dis simplement qu'il y a plusieurs niveaux de lecture à faire lorsque l'on parle mariage:

Imaginons quelqu'un qui n'aurait jamais vécu au contact d'êtres humains. Du jour au lendemain, il débarque dans notre société. Comprendra t-il pourquoi deux individus -parce qu'ils souhaitent faire le sexe ensemble et habiter ensemble, se mettent-ils un jour devant un troisième luron qui leur demandera s'ils sont sûrs de leur decision, et leur fera mettre de l'encre sur une feuille de papier... A mon avis, notre "sauvage" ne mettra aucun concept sur ce qu'il verra, et trouvera pour le moins étonnant que les gens se compliquent ainsi la tache...
Cet exemple juste pour montrer que ce que nous prenons pour des choix personnels ne sont en fait dans l'immense majorité des cas que ce que la société attend de nous. On choisit de faire telle ou telle chose, seulement parce qu'on ne nous a pas appris à penser autrement.
Je comprends que tu sois fière d'aimer ton compagnon. Mais pourquoi passer par la case mariage pour montrer votre attachement mutuel?
Quant aux prêts, c'est vrai que c'est la galère de toute façon, alors si en plus t'es pas mariée...on te plombe.
Pour le nom de famille de tes enfants, je ne comprends pas l'interet du mariage. On peut donner le nom du père et/ou de la mère indiferement de nos jours...

Le même bon sauvage me regardera avec des yeux ronds lorsque je décongélerai un plat au micro onde ou que je regarderai un DVD ou irait discuter sur un tchat au lieu d'aller parler aux gens dans la rue ou encore mettrait des chussures. Ce sont des activités que tout le monde font, qui nous sont venues parce qu'on vit dans une certaine société. Cela s'appelle de la culture - pas la culture / intello- la Culture qu'on a en commun avec un certain nombre de personnes et pas avec d'autres. Des traditions, des façons de penser ou d'agir qui nous semblent normales.

Pourquoi y attaches tu plus d'importance qu'au reste ? Personnellement, je ne considère également le mariage que comme un bout de papier qui permet certaines facilités au niveau administratif, mais pas comme la base du couple (pour moi ce sont surtout les enfants qui font un lien eternel entre un homme et une femme, même s'ils se séparent après). cependant, y en a qui mangent des surgelés et d'autres pas, y'en a qui regardent des DVD et d'autres qui vont au cinéma, y 'en a qui portent des chaussures et d'autres pas, y'en a qui vont sur les forum et d'autres pas... tout comme y'en a qui se marient et d'autres pas...

Perso, je suis ocntente pour eux, parce que pression sociale ou culuturelle ou pas, ils se font plaisir. Point barre.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
thetoad a écrit :
loisemakhno a écrit :

Le même bon sauvage me regardera avec des yeux ronds lorsque je décongélerai un plat au micro onde ou que je regarderai un DVD ou irait discuter sur un tchat au lieu d'aller parler aux gens dans la rue ou encore mettrait des chussures. Ce sont des activités que tout le monde font, qui nous sont venues parce qu'on vit dans une certaine société. Cela s'appelle de la culture - pas la culture / intello- la Culture qu'on a en commun avec un certain nombre de personnes et pas avec d'autres. Des traditions, des façons de penser ou d'agir qui nous semblent normales.

Pourquoi y attaches tu plus d'importance qu'au reste ? Personnellement, je ne considère également le mariage que comme un bout de papier qui permet certaines facilités au niveau administratif, mais pas comme la base du couple (pour moi ce sont surtout les enfants qui font un lien eternel entre un homme et une femme, même s'ils se séparent après). cependant, y en a qui mangent des surgelés et d'autres pas, y'en a qui regardent des DVD et d'autres qui vont au cinéma, y 'en a qui portent des chaussures et d'autres pas, y'en a qui vont sur les forum et d'autres pas... tout comme y'en a qui se marient et d'autres pas...

Perso, je suis ocntente pour eux, parce que pression sociale ou culuturelle ou pas, ils se font plaisir. Point barre.

Thetoad présidente =D>

+1
Ohlala, que de pourquoi? j'ai l'impression d'entendre ma fille. :lol:

Pour répondre au pourquoi initial, je me suis mariée parce que j'en avais envie, parce que je voulais une belle robe blanche, parce que je voulais la cérémonie et tout le tralala, parce qu'à mes yeux, c'était montrer mon amour et mon agacement à tout le monde etc...

Alors oui, si on extrapole, on aurait pu avoir tout cela sans passer par le mariage.

Mais bon, si on commence à se demander tout le temps pourquoi on fait ceci ou cela, soit on ne fait plus rien, soit on se chope un méga mal de crâne.

Ok, je ne fais pas avancer le schmillblick mais je me demande vraiment pourquoi tous ces pourquoi?
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
thetoad a écrit :Le même bon sauvage me regardera avec des yeux ronds lorsque je décongélerai un plat au micro onde ou que je regarderai un DVD ou irait discuter sur un tchat au lieu d'aller parler aux gens dans la rue ou encore mettrait des chussures. Ce sont des activités que tout le monde font, qui nous sont venues parce qu'on vit dans une certaine société. Cela s'appelle de la culture - pas la culture / intello- la Culture qu'on a en commun avec un certain nombre de personnes et pas avec d'autres. Des traditions, des façons de penser ou d'agir qui nous semblent normales.

Le mariage ne me choque pas plus qu'une multitude de choses.
Simplement, je suis tombée en lisant un sujet sur ce forum sur plein de témoignages de personnes disant que non, elles n'iraient pas à l'eglise se marier, qu'elles iraient seulement à la mairie. Ca m'a interloqué de voir que l'on pouvait rejeter la croyance en Dieu, sans rejeter pour autant le mariage.
Donc, pour moi, ce n'est pas un problème de fond, seulement un des divers aspects que tu nommes culture, que je nomme idéologie.
C'est totalement vrai pour ce que tu dis pour l'histoire du sauvage. La totalité de nos actions et de nos pensées sont contextuelles. Comme par exemple, le concept d'enfant qui n'existait pas jusqu'à il y a environ 800 ans, où celui de l'adolescent, qui n'existe toujours pas pour une part non-négligeable de l'humanité.
Je parlais juste "mariage", donc mon exemple ne s'est étendu que sur ce sujet. Crois-tu d'ailleurs vraiment que si je fais une critique du mariage, c'est pour laisser la question du reste de notre quotidien dormir dans sa molle torpeur?
Le plaisir des gens me fait plaisir. Le mien aussi.
Par contre, tant que restera nos traditions, notre "culture" multiséculaire, et tout ce qu'elles impliquent, je pense sincèrement que nous nous ôterons le bonheur de la bouche.
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »