karen a écrit :ceux qui se plantent complétement bourrés une semaine après l'obtention du permi avec leur GTI turbo break rouge pétant que papa a acheté pour les 18 ans se conduiront toujours comme des hooligans et auront toujours autant d'accidents à 40 ans, si ils survivent jusque là ...

Bonsoir,
Et oui, Karen, t'as encore mis dans le mille, Emile...
Pour ma part, je pense que c'est une question d'éducation, à tous les niveaux.
Ca commence entre parents-enfants. Je vais prendre un exemple. Papa a l'habitude de rouler à 80 Km/h en ville et 150 sur l'autoroute, coincé file de gauche, tous phares allumés, invectivant copieusement tous ceux qui osent mettre leur clignotant et doubler devant sa Mercedes. Maman ne dit rien, quand elle va chercher papa au travail, elle change de place lorsqu'elle arrive sur le parking où travaille papa. Elle descend de la place conducteur pour s'asseoir en passager (voire à l'arrière). Le môme qui voit son père agir de la sorte, trouve normal, puisqu'on lui dit rien (j'ai oublié, jamais une prune en 20 ans de conduite, pour papa). Donc, il aura tendance à faire de même.
L'école. Aaaaah, l'école. L'instruction civique ? Ca sert à quoi ? Bof, moi j'prefère envoyer des essèmaisse à mes gros plutôt que d'écouter ce que dit le/la prof. Donc, la sécurité routière et tout le reste, j'm'en tape, j'ai le scooter boosté par un gros qui a le nez dedans et qui kiffe à donf en méca.
Le moniteur/la monitrice d'auto-école, qui hurle comme une hystérique dès qu'il se passe quelque chose d'anormal sur la voie. Le/la même qui ne vous apprend que le minimum syndical (même pas à se garer dans une place de parking en marche arrière). etc, etc...
Comme disent certains, il y a des jeunes de 16 ans qui sont aussi responsables en voiture que des vieux (j'suis un ancêtre moi, ici) qui ont dans les 40/50 ans. Et l'inversement et de mise.
La période probatoire du permis qui est maintenant de deux ans (je crois), c'est pas un frein... le A au cul, le gars qui déboule avec sa poubelle pour te rouler dessus alors que toi tu t'engages sur les passages piétons. Et quand tu regardes la tronche du mec au volant, tu lui files à tout casser 20 balais (et encore, j'suis gentil).
Tout le monde critique la répression, les radars, les limitations de vitesse. Si la vitesse est limitée, c'est qu'il y a une raison. Tu te vois à 180 sur une route de montagne escarpée, lacet après lacet ? Hein ? Tu te vois à 90 en ville ? Et quand tu descends de ta voiture, t'es quoi, au fait ? Ah bah oui, t'es piéton...
Donc, moi je dirais que c'est en fonction de la personne... et je rajouterais que les sanctions ne sont encore pas assez dures sur la route, que ce soir pour excès de vitesse, dépassement dangereux, conduite en état d'ébriété, non port de la ceinture de sécurité, téléphone au volant (comment tu faisais avant qu'il existe, ce put... de portable ?), etc etc... je me doute que ça mettrait pas encore assez de plomb dans la tête des abrutis finis qui conduisent en dépit du bon sens, et ce à n'importe quel âge.
Commencez par le vélo. Dans un aquarium rond, comme le poisson de Mao.
A bientôt