A mon avis, c'est pas une bonne idée de l'offrir sans avoir prévenu.
Offrir un animal dans le sens: on amène la personne à l'animalerie, à la spa ou chez l'eleveur, et on lui dit: choisit, je règle les détails financiers, ok.
A la limite, offrir à un passionné un animal supplémentaire, pourquoi pas: un poisson original à un amateur de ces poissons là qui a deja l'aquarium adequat etc, un rongeur à une personne qui en a deja une dizaine et qui a la place d'en recevoir un autre, un insecte spécifique à un collectionneur qui en a un paquet deja, etc.
Mais pour certains animaux, je ne m'y risquerais pas.
+1, je trouve vraiment ça débile d'offrir un animal à Noël, surtout si la personne n'a rien demandé... d'autant plus que ce n'est pas un objet comme ça a déjà été dit ici !

Mes grands-parents m'avaient offert un cochon d'inde quand j'étais petite parce que j'en voulais un, mais au lieu de me l'offrir comme ça, ils m'ont emmenée dans une animalerie où j'ai choisi celui que je voulais.

Ma soeur aimerait bien avoir des cochons d'inde, mais elle n'est pas trop chaude pour l'instant, donc même si j'ai envie de lui en offrir un, vu que je trouve pas tellement d'idées cadeaux, je ne le ferai pas tant qu'elle ne me demandera pas explicitement de lui en offrir un. Je sais que si je lui faisais la surprise, elle s'en occuperait bien et qu'elle ne l'abandonnerai jamais, mais elle ne serait pas très contente que je lui fasse ça, donc non !
je vais pouvoir repondre à cette question : je suis pour si la personne a prevenu ou parler du projet d'avoir un animal de compagnie

comme moi :D , et oui la maman (bah oui mon pere est trop radin) noel va surement m'offrir un chien pour Nouyel : je l'ai tellement tanné sur le fait que ca m'enerve que mon pere en offre un à sa nana et pas à sa fille (il choisi bien ses priorités lui tiens!) alors qu'il sait que j'en veux un depuis des années et elle connait des gens qui s'occupe d'un refuge de la SPA

donc je vais peut etre avoir un chien pour noel et je suis tellement contente que je crie CHIEN depuis mercredi et que j'ai hate de savoir si c'est bon ou pas
"le conformisme commence à la définition" Georges Braque

Meet my geek, LE site de rencontres entre geek

je ne suis pas grosse, je suis confortable!
Ce week end je suis allée avec ma môman à la SPA pour lui trouver son cadeau de noel.... et elle a eu un charmant petit bichon maltais de 9 mois qui a l'air ravi d'avoir un nouveau foyer!!
CONTRE!!

En général les animaux achetés en tant que cadeaux de fin d'année, pour pâques, pour un anniversaire ou bien par effet de mode se retrouvent souvent en refuge. La betise humaine punis ceux ci qui eux ne demandent meme pas à vivre, ni meme à etre choisi.

N'offrez pas un animal surtout de type chien ou chat ou meme un rongeur (à la rigueur un poisson ça passe, et encore il a aussi besoin d'entretien) ..!! Sauf si la personne est sure de son choix, que c'est une décision murement reflechie.

C'est joli un chiot, c'est très beau meme..mais àpartir du moment ou il fait pipi ou caca sur vos biens, qu'il ronge vos meubles ou qu'il mordille vos mains là c'est moins marrant...et là direction refuge directement à nouveau.

Renseignez vous bien sur la race, sur le comportement de votre futur chien.Sur son éducation, sur les soins particuliers qu'il aura peut etre besoin.. Si il vient d'un refuge, n'hésiter pas si vous avez à emmener votre toutou pour voir si le courant passe bien ou pas avec votre nouvel arrivant, n'hésiter pas non plus à faire une promenade avec lui, à le caresser partout pour voir s'il n'a pas de mauvaises réactions, à entrer dans la chatterie pour voir si ça passe avec les chats..

N'ayez pas peur des chiens qui peuvent paraitre agressifs derriere leurs barreaux pcq il vous aboie dessus et saute meme sur les barreaux..derriere ses barreaux se trouve souvent un chien frustré qui n'attend que de sortir,de connaitre un foyer douillet ou il est reconnu en tant que "membre de la famille" mais qui évidement doit tenir sa place de chien sinon vous aurez un probleme au niveau hiérarchique.

Sur ce je pense avoir assez parler jelaisse la parole au suivant ;)
couquine a écrit :C'est joli un chiot, c'est très beau meme..mais àpartir du moment ou il fait pipi ou caca sur vos biens, qu'il ronge vos meubles ou qu'il mordille vos mains là c'est moins marrant...et là direction refuge directement à nouveau.

ça c'est vraiment un truc qui m'énerve chez le gens, pourquoi ils ne peuvent pas comprendre qu'un chien a besoin d'un peu de temps pour être éduqué.
en mêmetemps, si la personne n'en avait pas demandé un, je vois pas pourquoi elle aurait dû songer à comprendre...

Non, sérieusement, un animal n'est pas un cadeau. A la limite un faux cadeau, si la personne veut un animal on peut le lui "offrir" (enfin, financer son acquisition plutot) (et ça vaut plus pour les adultes... Un enfant, il faut en plus passer par la case responsabilistaion et accord des parents)
Offrir un animal pour noël est une très mauvaise idée, sauf si la personne cherche et attend depuis longtemps, c'est l'occasion de l'aider à l'acheter.

L'effet de surprise est totalement à banir. Une bonne intention de départ peut tourner au cauchemar.

Imaginer la mamie qui rêve d'un york et se retrouve avec un gros chien de chasse remuant, ou l'inverse, un homme sportif qui se retrouve avec un chien de salon !!!

Et l'idéal c'est de faire comme tpaf, c'est à dire emmener la personne choisir l'animal qu'elle souhaite, afin que le "courant" passe.
ah oui, tiens, juste au passage, je déconseille d'offrir des jeunes animaux aux personnes (très) agées.
Mon grand père a dû entrer en maison de retraite il y a 1 an et demi. Heureusement, il a pu garder sa chienne, déjà agée. Malheureusement, la chienne était malade (un cancer déjà avancé et mon grand père ne s'en était pas aperçu plus tôt, mais il n'arrivait déjà plus très bien à s'en occuper donc ce n'est pas étonnant) et on a dû l'euthanasier il y a un an.
Mon grand père a voulu reprendre un chien, et on a dû le lui refuser ce qui a créé de gros conflits. Cependant, mon grand père est décédé il y a un mois maintenant. Si il avait repris un chiot, on devrait placer un chien adulte (donc déjà difficile). Si il avait pris un chien plus vieux, qui aurait surement déjà eu d'autres foyers avant lui, ce chien, en plus d'être difficile à placer aurait dû subir un énième replacement!

Donc bon, je sais que souvent, les personnes agées veulent avoir un animal de compagnie car elles se sentent seules, et souvent, leurs enfants leur en offre car ils se sentent coupables de cette solitude. Mais même si il est difficile de penser au décès de ses parents, il faut savoir penser à ce qui arriverait à l'animal dans ce cas là!
ARCHI CONTRE :roll: !!

Quand j'avais 8 ans, un oncle a eu la bonne idée :? de m'offrir un lapin pour Noël, sans avoir consulté mes parents. Mon père l'avait en horreur, la lapine n'a jamais été très affectueuse, pour nous, ça vraiment été un boulet (elle a vécu plus de 10 ans :shock: ). Nous avions déjà un chien que nous emmenions en vacances, mais une cage à lapin, pas pratique à transporter. La grand-mère n'en voulait pas, nous sollicitions à chaque fois les voisins pour la garder : une vraie galère :roll:

De plus, je suis bénévole à la SPA et j'y vois trop de chiens abandonnés : "cadeaux" tous mignons à Noël pour les enfants et boulets au mois d'août pour les vacances (et abandonnés sous des prétextes futiles : "il est pas propre", "ma fille est allergique aux poils"...).
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti.
Mémoires d'une jeune fille rangée- Simone de Beauvoir
Mon plus beau cadeau de noel a été mon tout premier chat...

Mes parents me l'ont offert un soir de noel..

Puis l'année dernière mon cheri m'a offert deux minettes ^^

Je pense qu'il faut savoir si la personne ne a envie pour se risquer à offrir un animal.. Mais moi je ne pourrais jamais dire non ;)
By-Passée DePuiS Le 30 NovEmBrE 2oo5 ^^
Répondre

Revenir à « Animaux »