un chat ça ne s'éduque pas, ça se dresse pas non plus, ça fera toujours ce que ça voudra, quand ça le voudra... Avec un peu de chance, il voudra pas faire trop de bêtises, ou alors il voudra ne pas en faire pour te faire plaisir, ... mais il fera toujours ce qu'il voudra. A toi de faire en sorte qu'il veuille te faire plaisir et qu'il comprenne ce qui ne te fais pas plaisir. Moi je les gronde et je leur dis "bêtises" ... Ils comprennent bien le mot à force. Quand ils s'apprêtent à en faire une et que je dis bêtise, ils savent que si ils choisissent de persister, je serai en colère, même si je n'éleve pas la voix.
Le cran au dessus pour les très grosses bêtises, c'est leur souffler dessus. Mais je tape pas!

"Les chiens ont des maîtres... Les chats ont des serviteurs" (je crois que c'est de dave barry).

C'est comme ça. :P
merci encore pour vos conseils.

aujourd'hui (eyh,enfin...hier...) on l'a amené à sa première visite chez le véto et il m'a donné plein de conseils en plus des votres.

une chose sur laquelle je dois me faire respecter impérativement selon lui,c'est qu'il arrête de jouer avec mes mains (elles sont griffés de partout... :oops: ) parce que quand il sera grand il me foutra un coup de griffe pour rien.

je vais suivre son conseil mais en même temps c'est chaud de jouer avec son chaton sans morfler un peu des mains.j'ai commencé à l'éduquer là dessus dès hier donc et c'est vrai qu'il fait me respecte déjà mieux! :D il teste encore mais je le prend par le cou et il se calme direct,ça marche enfin!

une chose,vu que je vois qu'un débat s'est plus ou moins lancé,à mon sens,tout animal s'éduque un minimum,chat ou non.c'est pas parce que c'est un chat qu'il doit faire ce qu'il veut.

bah,si vous voulez continuer le débat,no soucy,y'aura toujours 2 écoles là dessus à mon avis! ;)

bonne nuit à tous!
Les griffes... je me bats avec le mien en ce moment pour qu'il arrête de me griffer :roll: j'ai les mains et les jambes griffaient de partout...

Il le sait qu'il fait une bêtises pourtant car après il s'enfuit... ça et la table

La seule éducation que je veux lui donner c'est arrêté de monter sur la table, de faire ses griffes sur mon canapé et de me griffer...

J'avais tout réussi avec mon ancien chat (enfin sauf les griffes sur le canapé) vais bien y arriver avec lui aussi :lol:

Moi je l'attrape par le coup, je crie non ... et quand c'est qu'il me griffe il prend une petite fessée

Malgré ça c'est toujours vers moi qu'il se tourne quand il veut des calins :lol:
Idem, un chat ça ne s'éduque pas comme un chien. Maintenant, on peut quand même se faire respecter un minimum: vu qu'on a aussi des rats, si il n'était pas possible d'éduquer le chat et de lui faire comprendre qu'il ne faut pas toucher à ces bestioles là même pour jouer, on aurait pas pu le garder (le chat étant arrivé aprés les rats, les rats passaient avant lui).

Ma tante prenait une seringue (sans aiguille) remplie d'eau, et quand le chat faisait une betise: paf, un jet sur le chat. ça avait l'air de bien marcher.
Perso, quand le chat fait une connerie, je me précipite sur lui en tapant une ou deux fois dans mes mains et en pchitant un peu, et ça marche pour le moment (il est tellement surpris qu'il s'arrete net, et part tout penaud dans un autre coin de la pièce).
Et quand il me casse vraiment les pieds et s'excite dans tous les sens, je l'envoie dehors se rafraichir les idées.
c'est marrant mais avec aucun de mes chats je n'ai eu de problème de canapé griffé...
alors que chez les autres (ma belle famille notament) les meubles sont tout bousillés...
peut être que parceque c'est tellement innacceptable pour nous, on ne laisse pas aux chats le temps d'y penser et du coup une fois adultes, pas de soucis de griffes...
j'ai toujours trouvé mes chats bien éduqués (ne griffent pas, propres, intelligents et tout...) si ça se trouve je les ai éduqué sans m'en rendre compte... en leur interdisant, et en les aimant...
Mes deux minettes n'on jamais eu aucun interdis ni meme punition.
la première on l'a trouvée a un mois affamée donc violement sevrée et la deuxieme est née de la première.
Les deux on été ( et encore pour la plus jeune qui a 7 mois :roll: ) pleines de betises diverses et variées mais aujourd'hui la plus grande est un amour, pas une griffure, pas une betise, rien de chez rien ! Par contre très affectueuse et douce.

Elles nous font une confiance absolue et se laissent attraper très naturelement parceque nous n'avons jamais été violent de quelque manière que ce soit.
La violence engendre la violence, c'est inevitable... Si on tape un chat il griffera un jour ou l'autre ...

C'est une question de patience, bon courage pour supporter les mois chatons :lol:
Répondre

Revenir à « Animaux »