Bravo a Agnés tu es epanouie !
Pour le reste j'ai trouvé le reportage touchant et bien fait... Je reste encore un peu sur une impression negative dans la facon de vouloir toujours tourner autour du pot et trouver des raisons passé ou de grosses souffrances a l'obesité. Je trouve la demarche plus "normale" lorsqu'il s'agit de boulimie ou anorexie.
Je m'assume je dirais a 95 %, et je m'assume en commenceant par dire, que je suis bonne vivante, que j'aime mangé, que je mange trop et trop gras surement. Je n'ai jamais souffert de mon poid etant gamine avec des moqueries ou autre, et je n'ai gas de grande souffrances forcement qui m'ont fait "basculer" dans l'obesité... Et je crois que nous sommes surement une majorité comme cela. Meme si l'autre cas existe bien sur.
Je n'ai pas trouvé tres convaincant ce medecin dans la clinique qui cherche a tout prix a voir une cause a effet dans le passé avec cette jeune fille sportive qui a 10 kilos en trop.
On m'aurait parlé de mon grand-pere malade ou mort, je me serai effondrée aussi en pleure sans que cela soit la cause d'une prise de poid. Preuve etant que'elle a fini par perdre du poid avant meme de revoir son grand-pere...
J'ai beaucoup aimé la facon dont ont ete traités les sujets sur le by pass, avec beaucoup d'appel a la vigilance en disant que c'etait pour les cas extremes.
Je n'ai qu'un mot a dire, et s'il y a bien une chose que j'ai compris en 25 ans... c'est que faire des regimes amene souvent au yoyo et a des problemes souvent plus grave de surpoid poid qu'au depart. Il faut bannir le mot regime du vocabulaire, et si l'on ne s'accepte pas, apprendre des mots comme "RA" (reeducation alimentaire) ou sport.