Very-Irresistible a écrit :Violyne a écrit :Et bien moi j'aurais un avis un peu différent sur le sujet. L'obésité a fait un boom énorme ces 10 dernieres années, et en 10 ans, c'est impossible d'adapter autant de structures ! (surtout en ces temps où les budgets sont plus que restreints, la preuve le nombre de lits d'hopitaux qui sont fermés). Et c'est bien certains qu'adapter des lits ou des brancarts aux plus sizes passera bien aprés l'achat de nouvelles machines ou je ne sais quoi. Et puis il y a les handicapés qui le nécessitent bien avant nous ... disons qu'on peut encore se couler entre deux couloirs nous![]()
Et cette fameuse lutte contre l'obésité, moi je la ressent comme celle contre le tabagisme et l'alcoolisme. Du style : "c'est pas bon pour la santé, faut faire attention". Je trouve ça plutot bien pour les jeunes générations qui sont élevées dans la culture macdo et kebab-frites-soda en guise de déjeuner toute la semaine. Cette campagne est due à une déficience des parents eux memes.
L'obésité était il y a encore peu due principalement à des soucis d'ordre psychologique, quand on était obése c'était que l'on était pas bien ou que l'on était "prédisposé" (génétiquement ?) à l'être (je caricature pardonnez moi). Aujourd'hui ça devient un mode de vie ... et moi ça me dérange un peu. Parce que les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils se font à eux meme. Pardon de parler comme cela, ce n'est destiné à personne en particulier, c'est juste que parfois quand je regarde certains blogs et certains corps à ce point maltraités ...Moi ça me fait mal au coeur ... Je ne condamne rien ni personne, c'est juste que ça m'attriste énormément. Oh je ne suis pas fanatrice du corps mince, je trouve que les rondeurs sont trés jolies, mais l'obésité ...
HS
Violyne as-tu déjà calculé ton IMC?
parce que moi, selon mon IMC, je suis en obésité morbide.. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'etre au bord du gouffre ni de ressembler à un mètre cube non plus...
les tendances sont au "grossissement" de la société et au "grandissement" des gens..
je suis d'accord avec toi pour ce qui est de ne pas vivre avec l'obésité et la "normaliser" parce que ses conséquences sont très graves...
mais plutot que d'avoir ton discours que je trouve un peu stigmatisant (l'obséité= un mode de vie), si j'etais ministre de la santé () j'essayerais de faciliter la vie de ces personnes en les intégrant mieux dans la société et en leur adaptant les structures
+1 Very irresistible
J'ia un IMC de 48, soit obésité plus que morbide.. POurtant je ne suis pas allitée, j'ai une vie sociale, des amis, je cours, je fais un job éprouvant physiquement mais passionnant, je n'ai aucun souci de santé particulier (à part une rhinite allergique mais qui ne dépend pas de mon poids). Je ne me sens pas "hors norme" dans le sens ou je vis comme les autres !
PAr contre je le suis aux yeux de la société !
Et quand je lis sur certains magazines qu'il faut faire un IMC de maxi 18 pour etre "normal" je prends peur.. 18, c'est de la maigreur !
Bref à la société de nous "prendre en charge" et faciliter notre perte de poids si on le désire, sans pour autant nous stigmatiser