Eveange a écrit :mooofaya a écrit :Il faut savoir que dans les pays en développement, meme avec les meilleurs diplomes et un bon niveau d'etudes, les salaires en restant la bas ne sont vraiment pas attrayants...le "reve" n'est pas accessible en restant sur place!!! Ils ne croient pas tous que tout le monde est riche en occident, non,mais il est possible, en mettant toutes ses forces d'acceder a un niveau de vie correcte au moins...
Mais quel rêve ? Une grosse villa, deux bagnoles, une piscine et la neige à St Morritz ? Le développement de l'Afrique et de l'Asie c'est pas un plus beau rêve moins égoïste ?
Pour accéder eux à un peu de richesse, ils laissent crever les autres sur place... donc c'est la classé aisée qui s'en sort com d'hab... c'est pas très équitable hein !
J'me suis un jour querellée sur un tchat avec un algérien qui me disait "mais tu ne te rends pas compte comme la vie est dure dans mon pays avec le gouvernement blablabla"... Ben oui mais quand on est un homme un vrai, on descend dans la rue, sous les balles de la police et de l'armée, pour faire changer le gouvernement quand ça ne va pas, on ne se tire pas en Europe où la vie est plus facile !
Quand on en a marre de se soumettre, on se révolte, on ne prend pas la fuite !
C'est en développant leurs pays qu'ils auront une vie correcte pas autrement.
Par le mariage blanc, ils contribuent juste à renforcer les mauvaises opinions vis à vis des gens du sud...
hé bhé
je crois que là , tu manques simplement d'information...si le developpement de L'Afrique Noire (par exemple) ne tenait qu'au "courage" de ses habitants, ca se saurait tout de meme...ce n'est surement pas par fainéantise que l'Afrique en est lÃ
quand les gouvernements sont corrompus, que les chefs d'etats restent en place pendant plus de 10 ans à chaque mandat, et que tu te fais fusillé si tu poses trop de questions, je crois que le choix est vite fait...
On a vu ce que ca donnait quand le peuple se soulevait (cf Rwanda, Cote d'Ivoire, et tant d'autres...)Alors s'ils s'y mettent a plusieurs, c'est la guerre civile, si tu t'y met seule, c'est peine perdue...
On ne met pas si facilement sa famille en danger vois-tu...
Quand je parlais de "reve"(bien entre guillemet hein) j'etais loin de celui que tu as cité, ca c'est plutot celui des gens en occident justement (pas tous evidemment!!!)
Non le "reve"(pas pour tous non plus ,mais ca s'en rapproche un peu plus deja je pense), c'est de pouvoir nourrir sa famille, avoir un toit (etre proprio), et peut-etre avoir eventuellement une voiture...pouvoir travailler et avoir un salaire decent avec les etudes que tu as faites, simplement parce que ce n'est pas possible en restant la bas!
Enfin disons nous juste qu'on a bien de la chance d'etre né ou de vivre ici, on peut aspirer a une vie plus confortable nous...