J'ai toujours mis un budget maximal de 100€ pour un sac à mains. Mais un jour, il y a 4 ans, mon chéri m'en a offert un magnifique, très très cher (une marque italienne, peu connue car axée exclusivement sur le marché du luxe).
Ce sac me procure un plaisir similaire à la possession d'un objet d'art. De par sa conception, sa fabrication, ses matériaux, il s'en rapproche. Je l'utilise de temps en temps, jamais trop pour ne pas banaliser son utilisation. Il est très pratique (en plus !), mais je tiens à ce qu'il reste un objet de pur plaisir.
Ce n'est donc pas du tout une démarche consumériste chez moi vis à vis de ce sac
Vis à vis de mes autres sac à mains, j'ai une approche tellement pragmatique qu'on peut dire qu'elle est anti-fashion : par exemple en ces temps neigeux où je change de chaussures en arrivant au boulot, je préfère trimballer mes pompes dans le vieux sac à dos de petite rando Jansport.
Et en temps normal, c'est un sac qui répond à un cahier des charges très précis (bouquins, dossiers, ordinateur, confort d'utilisation....) donc l'esthétique passe loin derrière, seules la fonctionnalité et la solidité priment !