karen a écrit :Comme le dit chloecamille, c'est surtout ce que la valeur symbolique que les parents y mettent, qui compte...
Oui je pense pareil effectivement, avec un bémol quant au discernement supposé de tous les parents...
karen a écrit :J'ai eu beau avoir des poupons, ça fait juste un an ou deux que j'envisage d'avoir moi-même des enfants... Ma grand-mère a essayé de me dresser comme femme d'interieur, ça n'a pas marché (pourtant j'avais une dinette et un mini aspirateur)... j'ai eu des barbies, je ne pense pourtant pas être inféodée aux dictats de la minceur, etc... tout simplement parce que l'exemple que j'avais à la maison n'était pas celui d'une ménagère soumise et d'un papa bricoleur, mais d'une maman qui fait tout, bricolage et tâches ménagères... ...
Mais karen, si toi tu t'es construis et t'ai approprié ce qui te semblait interressant chez toi, c'est le bonheur, sauf que ça se passe pas pareil pour tout le monde. Heureusement qu'on ne devient pas le calque de tous ce qu'on avait esperait pour nous enfant
karen a écrit :Le terme "jouets sexistes" me semble totalement exagéré, très "politiquement correcte"... d'autant qu'on a jamais empêché des parents d'acheter une poupée à leur petit garçon ou des legos à leur fille...
Dire que c'est la faute au système alors qu'il ne s'agit que de comportements individuels (on a tous notre libre arbitre), je trouve ça un peu exagéré... là aussi tu trouveras sans doute que j'interprete mal tes paroles, lilouh, mais c'est ce qu'il ressort (pour moi) quand je te lis...
Je ne me sens pas victime du système, bien au contraire, je me sens même plutôt actrice (à petite échelle biensur...), mais ça ne m'empêche pas d'être consciente de mon environnement sortie de ma sphère familiale.
Ce qui m'interpelle toujours ce sont les choses systématiques, prédéfinies, les comportements, les objets destinés, crées pour...
Bon, j'y vais j'ai une vidange et des plaquettes de freins qui m'attendent