On s'y colle ensemble, ok ?
Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre. [proverbe arabe]
Inscrivez dans la première colonne le contexte dans lequel se déroule votre repas ainsi que toute autre prise alimentaire. L’heure, le lieu et les personnes avec lesquelles vous vous trouvez.
Si pendant que vous mangez, vous menez simultanément une autre activité notez-là également : télévision, lecture, travail, radio, ménage…
Dans la seconde colonne, inscrivez les aliments que vous avez consommés et leurs quantités approximatives, en unité, en cuillère à soupe, en centimètre, en gramme…
Dans la dernière colonne, vous rapporterez comment le repas s’est déroulé. Il s’agit là d’apporter certaines informations précises. Avant de commencer à manger, aviez-vous faim ? Une fois le repas terminé, vous sentiez-vous correctement rassasié ou aviez-vous l’impression d’avoir trop mangé, ou pas assez? Avez-vous renoncé à manger des aliments dont vous aviez envie ? Ces envies peuvent porter sur la nature des aliments (je voulais prendre des pommes de terre sautées mais j’ai choisi les courgettes) ou sur la quantité des aliments (j’aurai voulu me resservir mais je m’en suis empêché).
Enfin, vous tenterez de repérer toutes les situations dans lesquelles vous avez conscience de trop manger. Il peut s’agir de situations festives ou conviviales ou d’émotions négatives, de fatigue…
Dans le même temps, pour mieux vous observer, je vous suggère de vous consacrer le plus complètement possible à vos repas en vous astreignant à ne rien faire d’autre pendant que vous manger, à prendre votre temps chaque fois que cela sera possible et à manger plus lentement.
Tous les exercices dont nous nous servirons sont de la plus grande simplicité. Et pourtant, vous verrez que certains vous mettront en grande difficulté. C’est précisément leur raison d’être. Ils sont destinés à jouer le rôle de révélateur et faire apparaître les obstacles qui vous empêchent de manger selon votre faim. Par conséquent, ne vous inquiétez pas d’échouer sur ces exercices, c’est justement la mise en évidence de vos difficultés et leur compréhension qui vous feront le mieux progresser.
lunamoune a écrit :vi anne je l'ai bien lu cette discussion
mais voila je sais que je devrais le faire marquer pour savoir mais je pense ne pas pouvoir le faire longtemps car j'abandonne vite
en faite fodrai que je me trouve plutot un coach pour m'aider ce serait super mais pas possible
lunamoune a écrit :vi je crois que je vais commencer lundi
et je vais tout de meme noter ce que je mange et abandonner mon regime car sa me frustre et a la moindre occas je saute sur tout aliment
alors je pe manger de tout cé bien ca du moment que j'ai faim et que j'arrete quand je n'ai plus faim
mais que faire de la gourmandise
car moi quand je me reserver cété par goumandise
je suis très gourmande des pates
Vous y êtes presque ! 👍