lilouh a écrit :Dans le livre elle explique bien que le bébé ne contrôle pas ses sphyncters mais on ne lui demande pas car on réagit à son expression "je vais faire pipi" en le plaçant rapidement sur un pot par exemple (que l'on a sous la main). A la rigueur l'enfant peut faire dans la couche, l'idée étant plus de créer une communication sur ce besoin que d'obliger l'enfant à être effectivement propre parfaitement et ce dès le départ.
interressant ce que tu dis... Excepté que l'expression "j'ai envie de faire pipi", j'ai jamais vu sur le visage de ma fille, mais c'est vrai que je ne suis pas dans la démarche non plus...
Merci!![]()
Par contre, la methode du "laisser-aller" dont tu parles... Je n'y ai jamais fait référence, je parle plutôt de stades de devellopement. Ce qui est différent.Simplement qu'une absence totale de réponse sur une longue période face à un appel aboutit à la disparition du signal. C'est démontré par ailleurs.
Ok, et par qui? c'est interressant.
Ouais j'ai assez raccourci volontairement, en fait, il faut passer par une période d'observation pour déceler les fameux signes annonciateurs. Et les moments.
Je prends un exemple simple et flagrant mais je concède que ce n'est pas général. Quand j'étais bébé souvent je frissonnais avant de faire pipi (chose qui m'arrive encore par ailleurs
Chaque enfant a ses signes spécifiques. Ils sont listés pour donner une idée dans le livre (postures, grimaces, etc...).
C'est aussi l'interêt de la méthode, créer un lien supplémentaire unique à l'enfant.
En fait le point important c'est que si on ne répond pas aux signes de l'enfant dans le jeune âge (entre 0 et 6 mois apparemment) il va perdre la conscience de ce besoin puisque par ailleurs il ne se passe rien (="laisser-aller"). Donc il ne manifestera plus puisqu'il n'aura plus conscience du besoin d'élimination en tant que tel. Il faudra alors attendre "l'âge de la propreté" pour le solliciter sur cette conscience et établir une communication à ce sujet.
Après ben si on n'adhère pas, tant pis... Et on est pas mauvais parent pour autant hein
Plus trop là, pour le moment...