Hendy, pour tes achats, tu n'as pas droit à la prime de naissance ? parce que 900€ ça aide bien à tout acheter !!
Et pour le reste, une liste de naissance ? ça évite que les gens offrent 50 pyjamas et 6 tapis d'éveil...
Perso, sur ma liste, il y a des trucs "mignons" (tour de lit, turbulette,...) et moins "mignons" (barrière escalier, barrière lit).
Pour la suite, je n'ai pas trouvé que, en tout cas les 4ères années, mon fils nous coutait très cher.
Le post le plus important c'est lait et couche. Je ne sais pas si tu veux allaiter mais en plus des bienfaits énormes pour bébé et pour toi, c'est très économique ^^ je n'est jamais acheté de lait en poudre (je crois 15€ par semaine !!!) Pour le tire lait, tu peux t'en faire prescrire un en pharmacie je crois, et pour le coussin d'allaitement, un bon traversin ^^
Ensuite les couches, on trouve toujours des bonnes affaires : les cartons de plusieurs paquets avec une partie du prix créditée sur ta carte de fidélité du magasin, chez Lidl aussi je crois qu'ils ont sorti des supers couches.
Pour les vêtements, vive kiabi (pas super qualité mais en
même temps, vu le temps qu'ils les mettent...), H&M et les vide grenier.
Pour les chaussures 1er pas, la Halle aux chaussures, ils ont une série "1er pas" très bien et prix correct.
Pour le mode de garde, oui c'est cher ! En fonction de tes revenus, la crèche peut être plus économique. Et puis auras-tu droit à l'allocation de base (184€) ? Je m'en servais pour la nounou. Entre les 288€ du complément de mode de garde (si nounou) et les 184 de l'alloc de base, il me restait 30€ à ma charge...
Enfin, pour la diversification, les petits pots sont hors de prix. Je faisais soit des purées maison que je congelais, et si pas le temps (je suis pas superwooman ^^) les purées de légumes (sans aucun ajout) Picard : bonne qualité, sans sel, et prix très correct. Pour les desserts, les compotes "normales" sont bien moins cheres que les petits pots. Je prenais des "sans sucre ajouté".
Bref, avant 4 ans, je pense que tu peux réduire les prix au max. Bébé s'en fout d'avoir un pyjama de marque ^^
Aujourd'hui, j'avoue que mon fils "me coûte" plus cher : sport, vêtements (il abime à l'école), mais tu as le temps de voir venir ^^
Pour la bipolarité, ce n'est pas une fatalité. Déjà , rien ne dit que tu seras à ton tour bipolaire.
Et puis, une fois de plus, je partage ma (faible) expérience : ma tante est bipolaire. Sous traitement, mais je me souviens d'épisodes dépressifs quand j'étais gosse.
Et bien ma cousine, qui a aujourd'hui 20 ans, n'a pas souffert de la maladie de sa mère, le papa était là et la maman se soignait. Elle est super équilibrée, épanouie. Donc ne te laisse pas "bouffer" par ça : si vraiment tu es bipolaire, il existe des traitements qui permettent de gérer ces épisodes (j'ai trouvé ce site :
http://www.troubles-bipolaires.com/vivr ... etique.htm).
Voilou... j'ai fait un pavé... mais je voulais essayer de te rassurer, profite de ta grossesse !! Quand ça se passe bien, c'est un super moment.
Et puis avoir un gamin changera ta vie : c'est plein d'émotion, plein d'amour !! Quand je le regarde dormir, c'est ... pffff
ton gosse il s'en fout que ton compte soit plein ou vide !!
Le mien est aussi content de supers cadeaux à Noël que d'aller manger à McDo (4€ le menu donc correct, mais à ne pas renouveler trop souvent ^^), donc en gros des fois il en faut peu pour les rendre heureux