D'accord avec trisss, anijo et Carolyne, j'ai toujours eu la conviction que cette femme avait agi par désespoir...
Faire de cette femme une erreur de la nature ma paraît vraiment trop manichéen. Personne ici n'est parfait, c'est trop facile d'accabler sans connaître. On peut vite passer de juge à accusé, parce qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment, parce qu'on fait un mauvais choix, ou parce qu'on perd pied... Ceux qui jugent, pouvez-vous affirmer que vous serez exemplaires toute votre vie ? Je ne pense pas que vous le puissiez...
On n'agit pas toujours de façon sensée, pour poser à plat la situation : "vais-je le placer aux services sociaux, le mettre chez une nourrice...?", il faut encore pouvoir raisonner, être dans un état mental lucide.
Je pense que ce n'était pas son cas.
Elle a sombré, et son discernement aussi, elle a commis l'irréparable, et devant l'horreur, s'est un peu ressaisie et a caché le corps. Ou elle a fait ça "comme un zombie", mécaniquement.
Effectivement, lorsque l'esprit commence à s'égarer, on ne le voit pas venir, et c'est trop tard pour réaliser.
C'est comme ça que je vois les choses.
Mais attention, que je sois claire :
ce geste en aucun cas n'est justifiable. En aucun cas.
Simplement, je trouve très caricatural de faire deux camps, les bons d'un côté, les méchants, les monstres de l'autre.
Comme l'a dit Patty, cette femme a sûrement bien soigné l'enfant pendant toute sa vie, jusqu'à ce que brusquement elle bascule.
Je ne peux concevoir qu'une mère fasse souffrir volontairement son bébé (à part pour certains cas de psychoses, somme toute, quand même minoritaire), donc cette femme a eu les bons gestes, elle a veillé sur lui, l'a nourri et consolé... Et puis, elle a du perdre pied... Et c'était trop tard pour prendre une décision sensée, et sans doute personne n'était là pour l'empêcher.
Voilà . C'est affreux mais je pense que quoiqu'on dise, nous sommes tous plus ou moins susceptibles de déraper, c'est d'ailleurs assez frappant : "M.X était un homme charmant, propre sur lui et sympathique, personne ne pensait qu'il tuerait sa femme/son chien/son gosse/Mme Y"...
J'ai eu une phase de dépression assez intense et franchement au moment T je pensais ne pas avoir d'issue et je voulais me jeter par la fenêtre. Et j'aurais pu le faire, si j'avais été seule, comme cette femme semble l'avoir été. On peut être poussé au pire. Quand on l'a vécu je pense qu'on peut imaginer que d'autres n'aient pas su s'arrêter à temps.
Bref, je n'excuse pas cette femme, mais je ne la juge pas pour autant, car je pense qu'elle portera cette terrible culpabilité toute sa vie. J'espère qu'elle sera punie pour son geste, mais surtout, j'aimerais que l'on fasse l'effort de comprendre et d'expliquer pour éviter à d'autres bébés de mourir comme ça, et à d'autres mères de sombrer dans la folie.
Ce qui me fait le plus de peine, c'est de penser que ce bébé aura eu comme dernière vision sa mère en train de lui ôter la vie...
N.B : serait-il possible de voir au moins une fois sur ce forum le mot "tort" correctement orthographié ?
:sifl:
Plus trop là, pour le moment...