cornflakegirl a écrit :
anijo a écrit :
alors une seule solution :

eliminons les faibles, les fragiles, les malades, les meres célibataires et ignorons leurs souffrances, ne cherchons pas a comprendre !!
on juge et on exécute !!! :x
Il vaut mieux que j'arrête :x

Sache lire. Je disais qu'il existe des célibataires, des gens faibles, etc, mais ça n'en fait pas des meurtriers qui élimine froidement un etre sans défence.

Mais je vois que c'est bien vu ici de prendre la défence de cette femme, lui chercher des excuses etc...
Qui a pris la défence de cet enfant?

Je me fiche d'etre bien vu , j'ai passé l'age de ce genre de consideration pas de cette maniere en tout cas !!!
Ma BAV http://www.vivelesrondes.com/forum/bav_ ... _25597.htm

«Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion, qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon» Alfred de Vigny.
Misstouti a écrit :lTu sais, c'est tellement facile de paraitre... faire comme si tout va bien...

C'est malheureusement si vrai. n'avez vous jamais appris le suicide de quelqu'un que vous connaissiez et qui pourtant n'avait pas donné l'impression d'etre autant au bord du desespoir..."certes elle n'etait pas trop bien ces derniers temps mais bon de là a faire ça..on se serait pas douté que ça allait si mal que ça". Bien souvent les gens en grandes souffrances psychologiques cachent ,consciemment ou insconciemment, leur véritable état a leur entourage proche ou non.Il est difficile de detecter sur le moment ces signes et c'est uniquement après coup,une fois que la personne a craqué,qu'on se dit " ah mais c'est bien sûr...on aurait du le voir,le prévoir, le sentir,etc...."

Je crois egalement que tant que soi même on a pas été confronté a un "petage de cables", a une depression nerveuse grave (de celles qui vous laissent vautrée par terre comme une merde... ), ou autre crise du même genre ,il est difficile d'imaginer comment on peut en arriver là , comment une personne peut être "elle" et en même temps une "Autre" qui fait le geste irrémédiable (TS, geste destructeur ou meurtrier ,etc...) .

Je n'ai pas a chercher des excuses a cette jeune fille,car les excuses sont données dans une optique d'accorder un pardon,pouvoir que je ne me sens pas le pouvoir de m'octroyer.Je tente juste aujourd'hui de comprendre ce qui peut pousser une mère a en arriver là.

Je ne peux pas croire qu'une jeune fille eleve son enfant durant 14 mois (avec, a priori suffisamment de bons soins et d'affection pour que les assistantes sociales ne s'en emeuvent pas et lui laisent la agrde de son enfant) et qu'un jour, sans signes préalables, elle le tue simplement par "cruauté",parce qu'elle est un "monstre assasin qui a agi de sang froid,".

Je pense que les choses doivent etre beaucoup plus complexes que le peu d'elements, que nous donne la presse aujourd'hui, ne le laissent présumer et il me semble simpliste de juger aussi définitivement une femme sur si peu d'infos.
anciennement T r i s s s
je pense que chacun a exprimer se quil ressentait

quelqun a dit "Je pense que les choses doivent etre beaucoup plus complexes que le peu d'elements, que nous donne la presse aujourd'hui, ne le laissent présumer et il me semble simpliste de juger aussi définitivement une femme sur si peu d'infos.

,je ne pense pas que ce soit simpliste d'expliquer ce quon ressent au moment ou on a apprit que c'etait la mére la coupable ...
D'accord avec trisss, anijo et Carolyne, j'ai toujours eu la conviction que cette femme avait agi par désespoir...
Faire de cette femme une erreur de la nature ma paraît vraiment trop manichéen. Personne ici n'est parfait, c'est trop facile d'accabler sans connaître. On peut vite passer de juge à accusé, parce qu'on est au mauvais endroit au mauvais moment, parce qu'on fait un mauvais choix, ou parce qu'on perd pied... Ceux qui jugent, pouvez-vous affirmer que vous serez exemplaires toute votre vie ? Je ne pense pas que vous le puissiez...
On n'agit pas toujours de façon sensée, pour poser à plat la situation : "vais-je le placer aux services sociaux, le mettre chez une nourrice...?", il faut encore pouvoir raisonner, être dans un état mental lucide.
Je pense que ce n'était pas son cas.
Elle a sombré, et son discernement aussi, elle a commis l'irréparable, et devant l'horreur, s'est un peu ressaisie et a caché le corps. Ou elle a fait ça "comme un zombie", mécaniquement.
Effectivement, lorsque l'esprit commence à s'égarer, on ne le voit pas venir, et c'est trop tard pour réaliser.
C'est comme ça que je vois les choses.
Mais attention, que je sois claire : ce geste en aucun cas n'est justifiable. En aucun cas.
Simplement, je trouve très caricatural de faire deux camps, les bons d'un côté, les méchants, les monstres de l'autre.
Comme l'a dit Patty, cette femme a sûrement bien soigné l'enfant pendant toute sa vie, jusqu'à ce que brusquement elle bascule.
Je ne peux concevoir qu'une mère fasse souffrir volontairement son bébé (à part pour certains cas de psychoses, somme toute, quand même minoritaire), donc cette femme a eu les bons gestes, elle a veillé sur lui, l'a nourri et consolé... Et puis, elle a du perdre pied... Et c'était trop tard pour prendre une décision sensée, et sans doute personne n'était là pour l'empêcher.
Voilà. C'est affreux mais je pense que quoiqu'on dise, nous sommes tous plus ou moins susceptibles de déraper, c'est d'ailleurs assez frappant : "M.X était un homme charmant, propre sur lui et sympathique, personne ne pensait qu'il tuerait sa femme/son chien/son gosse/Mme Y"...

J'ai eu une phase de dépression assez intense et franchement au moment T je pensais ne pas avoir d'issue et je voulais me jeter par la fenêtre. Et j'aurais pu le faire, si j'avais été seule, comme cette femme semble l'avoir été. On peut être poussé au pire. Quand on l'a vécu je pense qu'on peut imaginer que d'autres n'aient pas su s'arrêter à temps.

Bref, je n'excuse pas cette femme, mais je ne la juge pas pour autant, car je pense qu'elle portera cette terrible culpabilité toute sa vie. J'espère qu'elle sera punie pour son geste, mais surtout, j'aimerais que l'on fasse l'effort de comprendre et d'expliquer pour éviter à d'autres bébés de mourir comme ça, et à d'autres mères de sombrer dans la folie.

Ce qui me fait le plus de peine, c'est de penser que ce bébé aura eu comme dernière vision sa mère en train de lui ôter la vie... :cry:

N.B : serait-il possible de voir au moins une fois sur ce forum le mot "tort" correctement orthographié ?
:sifl:
Plus trop là, pour le moment...
Je crois que j'ai réagi sans réflexion...parce que oui je sais qu'on ne fait pas cela si on va bien dans sa tête...qu'il faut qqch de terrible en soi, une douleur immense, etc...
Je sais aussi que c'est intéressant d'un point de vu théorique de savoir le pourquoi du comment...
Je sais aussi que le fondamentalement mal n'existe pas et qu'on est tous capable du pire.

Elle a peut etre pensé que la vie telle qu'elle la vie était invivable, que ce bébé ne devait pas vivre dans un monde aussi horrible...je sais pas...et franchement je ne peux pas m'empecher d'oublier ce bon raisonnement et m'envoler sur l'émotionnel...parce que j'ai des frissons partout à chaque fois que je pense à cette histoire :?
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »