Minouchette, ou en etes vous des OAA?
Papillon, qu'est ce que ça donne cette reunion?

Nous avons eu notre entretien avec l'AS hier, voici le CR:

2eme rendez vous avec l’Assistante Sociale
Jeudi 24 mars de 9h à 12h

C’était notre dernier rendez vous avec l’AS, le prochain et définitif sera avec la psy le 2 mai, le courrier est arrivé à l’instant.

Ce rendez vous s’est très bien passé, comme les autres. On a fait le point sur les changements qui ont eu lieu de notre vie depuis la dernière fois, puis elle nous a demandé quelles étaient les réactions de notre entourage à l’annonce du projet. Elle s’est assuré qu’un enfant d’une couleur différente de la notre ne nous posait pas problème et que nous assumerions une adoption « visible ».

Elle nous a parlé de la suite de la procédure: prochain rendez vous avec la psy, puis rédaction du rapport qui nous sera transmis mi mai. Passage en commission le 9 juin puis réception de l’agrément mi-juin.
Notre agrément serait pour un enfant de moins de 24 mois, toute origine, sexe sans importance. Quand je pense qu’on était partis pour un enfant de 5 ans, puis qu’on a baissé à 3 ans et qu’en définitive on nous dit qu’il nous serait facile d’avoir un tout petit!

Elle nous a expliqué comment l’apparentement aller se passer: conseil de famille, puis courrier ou appel de la mission adoption pour nous proposer l’apparentement. 2 jours âpres, visualisation de l’album photo de l’enfant puis le lendemain rencontre avec lui. On nous propose aussi de changer le prénom, on bénéficie de 3 jours pour décider de garder celui d’origine ou non.
Cette description de la procédure nous a permis de nous projeter dans la réussite du projet.
Elle nous a fait part des grandes lignes qu’elle compte mettre dans son rapport, nous a couvert de compliments (c’était embarrassant).
Elle reste à notre disposition si nous avons des questions qui nous viennent par la suite.

Finalement, on n’a pas tellement parlé, c’est surtout elle qui nous a expliqué les choses. J’ai demandé si il y aurait des entretiens individuels, elle ne juge pas ça utile car selon elle nous sommes un couple qui communiquons beaucoup, stables, équilibrés et prêt à devenir parents.
c'est super pour vous. Je suis très heureuse que tout se passe bien.

De notre coté, toutes les OAA nous ont refusés, sauf l'AFA pour le Mali. On attend encore qq semaines, et on les relance. On s'y attendait. Mais bon, on espérait qu'au moins une nous dirait oui (pour l'éthiopie ?), mais bon voilà... faut avancer.

On est en plein dans le montage du dossier, administrativement desespérant, et c'est que le début, lol :shock: :lol: .... la liste des documents est impressionnate, et toutes pour ainsi dire doivent être légalisée au ministère des affaires étrangères, et à l'ambassade du Mali, youhou (je compte pas les documents qui doivent être certifiés conformes par la mairie, avant d'être légalisés).

on continue la course de fond. on ira peut-être le chercher en russie tout compte fait le petit...
Bonnes nouvelles anypya!

Minouchette vous savez pourquoi tout ces refus?

Courage les filles, je vous admire, je ne sais pas si j'aurais votre courage!
bcq de dossiers, c'est la réponse la plus reçue... sinon pas dans les critères pour d'autres (ils proposent des enfans de plus de 6 ans ou/et à particularités). Notre age n'a pas été explicitement abordé.
bonjour à toutes,

tout d'abord, je vous félicite pour votre patience et votre parcours (autant en pma qu'en adoption).
pour celles qui ne me connaissent pas, je suis en essai bébé1 depuis oct 2005, une fc en avril 2008, 3 IAC ----- en mai, juin 2010 et fev 2011.
je sais qu'il me reste du tps avant que mon parcours pma soit terminé mais la question de l'adoption commence à s'installer dans ma tête, j'en ai donc parlé à mon zhom pour que chacun de son côté, on y pense et qu'on puisse en parler dans un moment.
j'ai beaucoup de questions en tête et comme vous êtes passé par les entretiens, je voudrais avoir votre avis. les 2 points principaux sont le côté financier et les animaux.
pour résumé le côté financier, je suis seule à travailler (en CDI 30h/sem), mon mari touche une rente annuelle qui vient de l'étranger et qui ajoute à notre budget mensuel 600€. nous sommes locataires d'un appartement (nous payons 260€/mois) T3. je voulais donc savoir si le côté financier va être un gros problème pour la demande d'agrément ?
ensuite, au niveau des animaux, j'ai 2 "gros" chiens (femelle labrador et femelle beauceron croisé rottweiller). elles ont 7ans et demi et 6ans. elles sont très douces et sages et obéissantes. je voulais savoir si c'est un frein pour obtenir l'agrément ?

ce sont les deux points qui auront beaucoup de mal à changer. il y en a d'autres certes, mais qui pourront être modifiés facilement s'il le faut.
je pense que vous ne le ferez pas mais s'il vous plait, je vous demande de ne pas juger ma vie, le fait que mon mari est décidé de ne pas travailler, le fait que j'ai des "gros" chiens en appartement. je voudrais juste que vous me donniez votre expérience sur ces points car vous ne les avez pas abordés en détails dans vos résumés des entretiens passés avec les as et les psys.

je vous remercie par avance pour vos réponses.

:kiss:
mariée à Zephyra depuis le 19/05/2007
en essai bb depuis oct 2005
fc le 08/04/2008 ...
IAC1 ---
IAC2 ---
IAC3 ---
GEU détectée le 21/05/2013
Bonsoir Tit bout Steph, j'ai un peu suivi ton parcours pma et je suis désolé pour vous que ça n'aboutisse pas. Mais le projet adoption est un parcours enrichissant et qui aboutira j'en suis sure.

Pour l'aspect financier, je n'ai pas caché à l'assistante sociale que j'etais sans emploi et que je compte retourner à l'école en septembre, ça n'a pas eu l'air de poser probleme, pour elle avoir de l'argent ne garantit pas le bonheur d'un enfant.

Pour les animaux, je ne sais pas trop. Nous avons un labrador un peu foufou qui n'etait pas là le jour de la visite et on n'en a pas du tout parlé. Je ne sais meme pas si c'est mentionné dans notre dossier. Au pire, tu peux "cacher " ce genre de detail si tu penses que ça peut te porter prejudice.
bonjour tibou,

d'abord hors de question de te juger, rassure toi.

Pour la situation financière, mon mari est au chomage, et l'assistante sociale nous l'a fait remarqué, mais ça n'a pas eu d'impact sur l'agrément, c'est plutot au niv de la procédure post agrément que ça pourrait jouer, pour le niveau de revenu, mais ça c'est pour plus tard. Il sera toujours temps, à ce moment là de voir si votre situation professionnelle pose problème. Pour l'agrément je dirais non.

Je ne peux pas te donner de réponses issues de mon expérience, nous n'avons pas d'animaux à la maison ;) Pour les chiens, je suis de l'avis d'anypya, si tu as un doute, les chiens peuvent très bien être absents lors de la visite de l'assistante.
merci anypya pour ta réponse. :D

je suis rassurée de voir qu'il existe des AS pour lesquelles l'argent ne fait pas le bonheur d'un enfant ...
j'espère que ce sera la même chose par chez nous !!!

pour les animaux, je pensais aussi les confier à ma mère le jour de la visite car même si elles sont sages et obéissantes, elles sont très collantes et pourraient nous déranger pendant l'entretien.
tu me dis que vous n'avez pas parlé de ton chien, mais as-tu rangé sa gamelle et son panier avant que l'AS n'arrive où elle n'a pas relevé ce point ?

je ne sais pas encore si nous allons nous lancer dans cette aventure de suite car il nous reste encore 3 IAC à faire + les FIV si je me décide à perdre du poids (car sans perte de poids, pas de dossier accepté). le truc, c'est que je sais que si nous attendons le bout du parcours pma, j'aurais 30 ans minimum avant de lancer la procédure d'adoption, ce qui fait que je n'aurais pas d'enfant avant 35 ans.
c'est pourquoi j'aimerais commencer les démarches dès maintenant sans pour autant abandonner la pma (même si je ne crois plus vraiment à ses miracles).
bien entendu, je sais que ce point là ne devra pas être dévoilé sinon le dossier serait refusé. de toute façon, je crois que le deuil de l'enfant biologique, je l'ai déjà fait et que si je continue c'est uniquement pour ne pas me dire que je n'aurais pas tout tenté (je sais pas si vous me comprenez là loool).

voilà, encore un fois, j'ai fait un roman, mais écrire ce que je ressens m'aide énormément à clarifier les choses.
merci beaucoup. ;)
fc le 08/04/2008 ...
IAC1 ---
IAC2 ---
IAC3 ---
merci minouchette :D .

pour le côté financier post agrément, tu parles pour l'adoption en france ou en international ou les deux ?
comme je l'ai dit, pour les animaux, je pensais de toute façon les laisser à ma mère, c'est plus simple car elles sont collantes et risqueraient de nous gêner.

fc le 08/04/2008 ...
IAC1 ---
IAC2 ---
IAC3 ---
Pour la chienne, nous avons mentionné son existente et comme nous partions en vacances le lendemain, ça tombait bien on l'avais fait garder avec une journée d'avance.

Pourquoi la PMA te pousse à 30 ans? Tu te donnes 5 ans pour que ça fonctionne?
ben je me dis 5 ans pck la prochaine IAC ne sera qu'en sept (entre mes congés et les congés du gygy c'est chaud, on peut pas calculer les dates exactes de l'IAC), ce qui fait que j'aurais 26ans. puis 2 autres IAC, je peux compter 6mois de plus car je n'ai pas envie de les enchaîner c'est trop de stress (pour résumé mon gygy est à 250km de chez moi et je lui demande de me faxer les ordo à chaque fois, je fais tout par tel via la secrétaire, c'est très stressant de pas l'avoir en face pour parler). et après, il faut que je perde 50kg pour faire les FIV. je sais que je peux commencer à les perdre avant mais il me faudra un peu plus qu'un an je pense. ce qui fait que les FIV ne commenceront pas avant que j'ai 27ans. et donc le temps de faire les FIV (vu que ça sera à montpellier et que je suis dans le gers), je compte assez bien en disant que j'aurais 30ans quand tout sera terminé !!!

voilà dsl pour le hs.

fc le 08/04/2008 ...
IAC1 ---
IAC2 ---
IAC3 ---
Pas grave pour le HS,c'est moi qui l'ai demandé :lol: . Je comprend mieux le délai.
Mais il se peut que ça ne dure pas 5 ans et que ça fonctionne au prochain coup.
comme je l'ai dit plus haut, je ne crois plus vraiment à la pma. j'ai juste envie de continuer pour ne pas me dire que je n'aurais pas tout tenté et avoir des regrets plus tard.
et puis, l'adoption m'attire de plus en plus, c'est un parcours que j'ai envie d'entreprendre avec mon mari. ;)
alors, on se renseigne, on en parle, on veut faire mûrir notre projet avant de se jeter à l'eau. :D
fc le 08/04/2008 ...
IAC1 ---
IAC2 ---
IAC3 ---
c'est bien de murir votre projet, de se renseigner dès maintenant. vous voulez adopter en france ? Si oui, c'est important d'être jeune, donc de ne pas attendre trop longtemps, mais je te rassure, 30 ans c'est pas vieux lol je dirais meme que cela me semble l'age ideal. Donc tu vois, ton timing sera parfait lol

C'est vrai que contrairement à la pma, ce parcours, meme s'il est difficile est sure d'aboutir.

Je te comprends, pas de regrets, mais pense aussi à toi, à ton bien être,à la souffrance que représente ce parcours pma. Ecoute toi, écoute ton ami, et s'il le faut, prend la décision qui s'impose.

plein de courage. Quand on a l'agréement en main, c'est un moment plein d'émotions, de fierté, tu verras ;)
Répondre

Revenir à « Adoption »