Angia a écrit :Salammbo a écrit :Il faut quand même être nuancé : oui il y a des problèmes de définition, on n'est pas tous d'accord sur ce qu'est la France, avec la mondialisation ça devient plus compliqué, mais on a quand même quelque chose en commun, et je pense qu'il est possible pour nous de parvenir à redéfinir notre identité malgré/avec le multiculturalisme, même si ça prendra du temps et que ça n'ira pas de soi, non ?
J'espère vraiment que tu as raison.
Je pense aussi que le discours officiel stigmatisant une partie de la population visant en France (voire une partie de la population française tout court) n'aide pas non plus à assurer l'homogénéité du sentiment "français". Dire et répéter à quelqu'un qu'il n'est pas et ne sera jamais un français comme un autre, ça ne favorise pas le sentiment identitaire.
A vrai dire, c'est vraiment que ce j'attends de Hollande : qu'il apaise les angoisses identitaires dans un premier temps, pour qu'on puisse définir une identité nouvelle (dans la mondialisation etc) mais de manière apaisée. Je pense que dans l'état actuel des choses, on aboutit toujours à l'exclusion et au rejet... A mon avis, il faudra commencer par calmer les esprits.
Il ne s'agit pas que des immigrés ou personnes d'origine immigrée, il s'agit de tout le monde : les profs, les syndicats etc ont été régulièrement présentés comme des traîtres à leur nation, préférant l'esprit de corporatisme au patriotisme...
La société est très divisée maintenant. J'espère que ça s'arrangera, mais je fais plutôt confiance à Hollande pour ça. Commençons par relativiser ce qui nous divise... Ensuite seulement on pourra réfléchir à ce qui nous unit.
la beau té de la vie pas se la dou leur de mou rir