Je ne sais pas ce qu'est une "identité culturelle intacte" (c'est comme un hymen? ça doit rester "intact"?? ben trop tard, sorry... j'ai déjà lu du Goethe et du Gibran), mais en tant qu'immigrée naturalisée, c'est-à -dire citoyenne française absolument au même degré que tout autre, je suis allée voter émue, pas parce que je vote à droite ou à gauche, mais parce que ma petite balade pluvieuse du dimanche matin, me dire que tout le monde l'a faite, au même moment, dans le moindre bled, les agriculteurs comme les cadres, les bobos comme les ploucs, les pédés comme les fafs, les Mohamed comme les Evelyne, eh ben ça me fait vachement quelque chose. Dans le pays que ma famille a quitté, on n'avait pas la chance de pouvoir s'engueuler entre citoyens pour savoir si on était pour la rolex ou pour le flan. Alors, oui, ça m'émeut de voter. Je me suis déjà abstenue dans la passé, et j'étais moyen fière. La pensée du "tous pourris" c'est juste un poil plus bas que le caniveau. Et de toute façon en pensant ça on finit (bien souvent) par voter quand même... FN.
A 20h, j'ai débouché le champagne, avec des potes Français "de souche" (les guillemets c'est parce qu'on n'est pas des plantes) qui sont ensuite allés à la Bastille. Dans ma rue ça klaxonnait et ça hurlait. On a poussé quelques cris aux fenêtres... plus de doute, mes voisins savent comment je vote
Ce matin, la joie est un poil gâchée par des coms du genre "sayé tou le monde va porter la bourre k"... mais bon, je me dis que si Sarko avait gagné on aurait entendu de grosses conneries aussi. Vivement que le pays s'apaise un peu.
Les drapeaux à Bastille? moi il ne me viendrait pas à l'idée d'agiter un drapeau, ni français ni étranger... mais chacun ses symboles! perso je portais bonnet phrygien et cocarde hier soir. Mais je vois mal un mec faire l'effort d'aller à Bastille avec son drapeau algérien pour signifier... qu'il crache sur la France! M'est avis qu'il y avait surtout un sentiment de soulagement, la fin peut-être de cette mise en avant insupportable de problèmes à la noix (le halal!). Peut-être ont-ils eu le sentiment d'avoir le droit d'être fiers hier soir de se sentir franco-algériens, franco-marocains? Et puis il y avait aussi des rainbow flags et autres symboles... pour moi ça pointe juste la joie de se sentir à nouveau tous ensemble, au sein d'une République qui ne se permet plus de cracher sur une partie de ses membres (Vanneste sur les homos, Hortefeux sur les "Auvergnats", etc, etc, etc, etc, etc.).
Un ministre en exercice condamné par la Justice pour propos racistes... le PS ne sera pas parfait, mais ça au moins on peut espérer que c'est fini. [-o<
Salutations républicaines et fraternelles à tous ceux qui ont participé à cette discussion!