Marie32 a écrit :juste une petite precision pour le jeune fille qui laisse tomber le bypass parceque le taux de mortalité est de 1 %
Renseigne toi sur le taux de mortalité lié DIRECTEMENT à l'obésité et tu vas te rendre compte qu'il est BEAUCOUP plus important que 1%
Je disais comme toi jusqu'a il y a peu et justement jusqu'a ce que je prenne conscience que j'allais peut etre pas vivre jusqu'a 60ans.
Comme dans toute oppération (meme celle de l'apendicite) le risque 0 n'existe pas, mais de ce que j'entends depuis quelques mois ou je me renseigne auprés des patients qui ont déja eut un bypass, les benefices et les améliorations (y compris sur le plan métaboliques et medical) sont vraiment extraordinaires.
Je crois qu'il convient de ne pas critiquer juste pour critiquer et de se renseigner auprés de ceux et celle qui sont déja passés par la et qui savent de quoi ils/elles parlent.
Pour di-minou je te conseille 2 sites tres serrieux sur les Bypass :
Yahoo! groupes Gastrics-By-Passers
et gastros-forums.com (qui traite de tous les aspects de la chir de l'obésité)

Voila c'était mon petit billet d'humeur du soir :D

Marie.

Super ce que tu as écris..J'apprécie énormément. Car je suis très forte et suis en route pour un bay pass..Comme toi il y a quelques années je voulais pas en entrendre parler à causedes risques. Mais après renseignements et en parlant avec mon médecin en effet je me suis rendue compte que reste comme je suis (même que je m'accepte) peut devenir très dangereux à la longue... Et en effet faut savoir pourquoi on le fait...
Et toi tu en as subi un ? Ou autre ??
A + bisous ensoleillé de Suisse
pourquoi tout le monde flippe quand on parle du by pass ???

Ca me dépasse moi ! C'est irréversible ? Oui et l'ano ? quand on l'enlève dans la plupart des cas on reprend le poids perdu alors où est la différence ?

Quant au taux de mortalité de 1 % .... no comment, avec du diabète, une hernie iatale et discale, et 40 kilos de trop... je n'ose meme pas imaginer quel était mon % de risque de mortalité !

Le by pass ET l'ano ... ne sont pas la solution miracle ni l'un ni l'autre, il y a des cas ou ça marche du tonerre et d'autres où ça foire du début à la fin ... c'est comme ça on n'y peut rien ...enfin une fois que la décision est prise, que l'opé est faite ... reste à être attentif, et raisonnable, et à bénéficier d'un peu de chance sans doute ?
Très honnêtement,je préfère ne plus parler du tout de by pass ni d'anneau avec personne comme ça les gens arrèteront de se vener des qu'on donne son point de vue!
Ca me gave de tout le temps avoir à donner des explications!
Ca m'énerve de savoir que je suis la pour partager mes impressions et une fois fait me faire remballer!
Je préfère quitter ce forum car les gens ne sont pas ouverts d'esprits et n'accepte pas des commentaires différents des leurs! :evil:
Chrystelle,

je suis désolée... je ne sais pas si mon post est à l'origine de ton dernier message... si c'est le cas ...franchement désolée, j'ai pas eu l'impression de paraitre vexée ????? :(
chrystelle a écrit :Très honnêtement,je préfère ne plus parler du tout de by pass ni d'anneau avec personne comme ça les gens arrèteront de se vener des qu'on donne son point de vue!
Ca me gave de tout le temps avoir à donner des explications!
Ca m'énerve de savoir que je suis la pour partager mes impressions et une fois fait me faire remballer!
Je préfère quitter ce forum car les gens ne sont pas ouverts d'esprits et n'accepte pas des commentaires différents des leurs! :evil:

Je pense pas qu'i faut te vexer. Ca n'en vaut pas la peine...Chaque personne a son opinion ses craites ses peurs et ses idées. Et c'est normal...Et on ne peut pas être d'accord avec tout le monde...C'est fait pour ça un forum non ? Echanger ses points de vu et ses idées... De toute façon on a tous nos problèmes...
Allez j'espère te revoir...Bisous
chrystelle a écrit :Je ne critique absolument pas.Et je précise que je ne compte pas rester obèse,loin de là!
Le bilan que je ferais du 11 au 18 mai va permettre de determiner si oui ou non mon anneau fonctionne!
Si oui,hé bien je le garderais avec l'aide d'une nutritionniste que j'ai rencontré qui est super!
Pour le by pass,je suis ouverte à tout pr en discuter car il est vrai que intérieurement j'aimerais le faire mais j'ai trop peur de la déception et surtt qu'il ne marche pas!
C'est quand mm une opération irréverssible!
Voila pr moi!
Bisous ;)
Tu sais c'est bien que tu dises ce que tu penses...ET pour le taux d'échec c'est normal...N'importe quelle opération il y a des échecs. Moi je suis en train de me lancer pour un by pass...Tu penses pas que j'ai peur '? J'ai une fille de 9 ans et demi et si il m'arrivait quelque chose ? Mais rester comme je suis il peut m'arriver quelque chose à tout moment. Alors j'ai pris ma décision tout en sachant que peut-être ce sera un échec..J'en suis consciente. Mais j'en peux plus je dois faire quelque chose. Et moi par exemple mettre un anneaux me ferait encore plus peur..Alors tu vois on à chacun son opinion et d'avoir le courage d'exposer ses idées je trouve ça déjà génial..Alors t'en fais pas on est tous dans le même pétrin...Et j'aime bien ta phrase ou tu dis ta moto tu la contrôles...C'est tellement vrai...
A + Soleil
di_minou a écrit ::shock: ca peux echouer un by pass???
developpe developpe!!!!
le seul cas ou g vu que ca avais echouer a l'hopital c la charmante dame qui avais oublier de preciser qu'elle buvais deux litres d'oasis par jour et ne se nourrrisais que de danette...
je veux bien de plus ample info sur ce coup la

Justement en parlant avec le chir il m'a dit que parfois ça pouvait échoué mais que c'était très rare et que souvent c'était à cause du patient qui se nourissait pas comme il doit par peur...Justement il m'a dit connaître un cas qui mangeait que des danettes de la glace etc..alors c'est la cata car il y a carence en tout et pas évident...Mais comme on l'a déjà dit toute opération peut échouer.... chaque personne réagit différemment,,
A + soleil de Suisse
soleil a écrit :
chrystelle a écrit :Je ne critique absolument pas.Et je précise que je ne compte pas rester obèse,loin de là!
Le bilan que je ferais du 11 au 18 mai va permettre de determiner si oui ou non mon anneau fonctionne!
Si oui,hé bien je le garderais avec l'aide d'une nutritionniste que j'ai rencontré qui est super!
Pour le by pass,je suis ouverte à tout pr en discuter car il est vrai que intérieurement j'aimerais le faire mais j'ai trop peur de la déception et surtt qu'il ne marche pas!
C'est quand mm une opération irréverssible!
Voila pr moi!
Bisous ;)
Tu sais c'est bien que tu dises ce que tu penses...ET pour le taux d'échec c'est normal...N'importe quelle opération il y a des échecs. Moi je suis en train de me lancer pour un by pass...Tu penses pas que j'ai peur '? J'ai une fille de 9 ans et demi et si il m'arrivait quelque chose ? Mais rester comme je suis il peut m'arriver quelque chose à tout moment. Alors j'ai pris ma décision tout en sachant que peut-être ce sera un échec..J'en suis consciente. Mais j'en peux plus je dois faire quelque chose. Et moi par exemple mettre un anneaux me ferait encore plus peur..Alors tu vois on à chacun son opinion et d'avoir le courage d'exposer ses idées je trouve ça déjà génial..Alors t'en fais pas on est tous dans le même pétrin...Et j'aime bien ta phrase ou tu dis ta moto tu la contrôles...C'est tellement vrai...
A + Soleil

lol j'ai eu la meme histoire ... c'est surment une histoire suisse ;) ...

perso je ne me nourris pas de dannette, ni de glace!!!

je n'avais déja pas un gros appétit et en fait j'ai un métabolisme qui brule très peu 1100 cal journée (avant l'opération) et donc je ne peux que très peu manger ...si je ne veux pas grossir .. c'est un coté de l'obésité que on occulte trop ( les organismes affamés a force de régime... ) :roll:
Doneysha a écrit :
lol j'ai eu la meme histoire ... c'est surment une histoire suisse ;) ...

perso je ne me nourris pas de dannette, ni de glace!!!

je n'avais déja pas un gros appétit et en fait j'ai un métabolisme qui brule très peu 1100 cal journée (avant l'opération) et donc je ne peux que très peu manger ...si je ne veux pas grossir .. c'est un coté de l'obésité que on occulte trop ( les organismes affamés a force de régime... ) :roll:

De toute façon pas évident pour chacun...Et on ne réagit pas tous la même chose...

Mais tu as perdu combien depuis combien de temps ?? Et tu vas bien tout se passe bien ??
coucou tous le monde !!

Voila je suis nouvelle ici ! Alors mon parcours :
Je me suis fait pose un anneaux en octobre 2002 et j'avais perdue au debut 17 kg puis apres plus rien le neant totale !
Maintenant mon chirurgien m'a propose un by-pass et que je ferais le 27 avril .L'operation ne me fais pas peur mais c'est l'apres l'alimentation le fait de manger liquide pendant deux mois .
Je voulais avoir des temoignages de personnes qui se sont fait un by pass et comment se passe leur alimentation quelque mois apres leur intervention .
Merci d'avance
Bon courage a tous le monde :)
Bonjour,
J’ai lu attentivement ce post, et j’aimerais juste rassurer certaines personnes. Beaucoup de gens informe que le by-pass est irréversible, c’est faux ! Pour exemple au CHUV à Lausanne, 3 opérations se sont mal passée et les chirurgiens ont du revenir en arrière une fois les patients opérer, une intervention de 4h « recoudre les tissus, etc. ».

Vous parlez aussi beaucoup des échecs, évidement que si vous ne changer pas radicalement votre comportement alimentaire, et continuer a manger des glaces, du chocolat, et boire du coca-cola ou de l’alcool cette opération n’es pas pour vous c’est une certitude, si besoin vous pouvez consulter un psychothérapeute comportementaliste pour changer vos habitudes alimentaires, c’est même fortement conseiller d’avoir un réseau pluridisciplinaire pour votre suivi. « Médecin, diététicien/nutritionniste, psychologue/psychiatre, etc. ». Le by-pass est la solution miracle ? NON !

J’ai aussi lu que vous parliez du taux de mortalité du by-pass, de 1%, il faut peut-être vous mettre en évidence le % de mortalité que vous risquez avec votre surpoids pour vous convaincre que celui du by-pass es réellement bas en comparaison ?

Il ne faut pas négliger certaines choses, comme boire minimum 2 litres d’eau par jour, fractionner par plusieurs prises dans la journée, JAMAIS pendant un repas, tout simplement car la quantité d’aliments étant déjà réduite si vous buvez il ne reste plus de place dans l’estomac, ce qui entraînera des carences, et ne pas boire 30 minutes avant/30 minutes après les repas, et pensez à avoir toujours une bouteille d’eau sur vous, et boire avant d’avoir soif.

Il faut savoir que pour certaines personnes le by-pass après absorptions d’aliments tels que sucres et graisses peuvent entraîner un dumping syndrome, certaines personnes mêmes en ont à tout les repas, c’est rare, mais cela arrive, alors c’est certains que dans un tels cas, il faut être suivi pour en connaître les causes, souvent due au stress d’ailleurs. « Vous pourrez lire plus bas ce qu’es un dumping syndrome ». Le coca-cola et toutes boissons gazeuses et définitivement à proscrire après un by-pass, car celui-ci dilate la poche de l’estomac.

Le dumping syndrome :
Qu’est-ce que c’est : Le dumping syndrome est un malaise général qui survient après un repas. Il résulte de l'arrivée brutale dans l'intestin grêle des aliments. Il survient souvent après une chirurgie de l'estomac. Le dumping syndrome ne présente pas des signes spécifiques, ce qui rend son diagnostic assez difficile.

Comment se manifeste le dumping syndrome ? :On distingue un dumping syndrome précoce qui se manifeste 30 à 60 minutes après le repas et un dumping syndrome tardif qui apparaît 90 à 240 minutes après le repas. Les symptômes les plus communs sont les suivants: Des bouffées de chaleur, des sueurs, des palpitations, une tachycardie, pâleur, des douleurs abdominales, des diarrhées, des hauts le coeur, un refus de manger et une somnolence. La fréquence et l'importance de ces différents symptômes es très variable.

C'est l'association de plusieurs de ces manifestations et leur répétition qui doivent évoquer le dumping syndrome. A quoi est-il dû ? : Après avoir été mâchés et avalés, les aliments forment un liquide nutritif qui est normalement stocké dans l'estomac. Immédiatement, les contractions de la paroi de l'estomac cessent, la pression de l'estomac reste basse ce qui permet au liquide nutritif de stagner dans l'estomac et d'y être partiellement digéré avant de passer lentement dans l'intestin. Une chirurgie de l'estomac (by-pass) entraîne un passage rapide du liquide nutritif de l'estomac vers l'intestin. L'arrivée brutale d'une solution nutritive trop concentrée dans l'intestin grêle provoque un appel d'eau dans la cavité intestinale, une augmentation de la circulation sanguine de l’intestin, et par conséquent une diminution du volume du sang dans la circulation générale : d'où les douleurs abdominales, la pâleur et les palpitations.

Comme les capacités d'absorption et de digestion de l'intestin grêle sont largement dépassées par ce remplissage trop important et rapide, la solution nutritive mal digérée est évacuée rapidement dans le reste de l’intestin. Ce passage trop rapide est à l'origine des diarrhées. Le dumping syndrome tardif se manifeste une à quatre heures après le repas par des vertiges et une somnolence. Son apparition est une conséquence indirecte de l'arrivée trop brutale du liquide nutritif dans l'intestin grêle. En effet, l'absorption rapide de sucres par la paroi de l'intestin grêle provoque une forte augmentation du taux des sucres dans le sang (hyperglycémie).

Comment l'éviter ? Une surveillance du régime alimentaire est nécessaire afin d'éviter une vidange trop rapide de l'estomac et d'empêcher l'arrivée d'une solution trop concentrée dans l'intestin. La prise de sucres simples « sucreries, miel, confitures, sorbets, bonbons » rapidement absorbables doit être limitée et surveillée et il faut favoriser la prise de sucres complexes de type amidon contenu dans le pain, les pâtes.... Il est recommandé de prendre des petits repas « remplir l'estomac par des petits volumes » et de ne pas boire pendant les repas. Le contact avec une diététicienne est indispensable afin d'aboutir à des repas équilibrés tout en respectant les contraintes du by-pass.

Les carences :

Le by-pass gastrique est une intervention mixte, qui combine la restriction alimentaire, liée au volume de la néo-poche gastrique « 20 ml », et la malabsorption, liée au court-circuit de la partie distale de l'estomac, du duodénum et du grêle proximal. Ce type de montage permet la diminution de l’absorption des glucides, des lipides et des protéines, et donc de l'apport énergétique, sans cependant provoquer une dénutrition sévère, car la partie terminale du grêle et le côlon sont en mesure de compenser partiellement l’absorption de la partie court-circuitée.

Au contraire, l'absorption de certains nutriments (vitamine B12, acide folique, fer et calcium), qui se fait d'une manière élective au niveau gastrique et/ou duodénal, ne sera malheureusement pas compensée au niveau intestinal. Une carence en vitamine B12 est mise en évidence chez environ 70% des patients opérés pendant la première année postopératoire. L’apport extérieur est donc indispensable et, en règle générale, doit être effectué par voie intramusculaire (injection de 1000 µg), à fréquence mensuelle ou bimensuelle en fonction de la réponse du patient. La voie orale, vu le court-circuit gastrique, n'est pas efficace.
Un manque de fer est diagnostiqué chez 50% des patients et une anémie dans environ 10-15%.

Les carences en fer proviennent du fait que le by-pass court-circuite le fonctionnement habituel de la digestion où le fer est situé. Mais il n'y a pas que le fer, il y a les vitamines, les protéines, le calcium et autres. Pour cette raison, il faut manger, après le by-pass des menus équilibrés, riches en protéines. Le suivi médical est indispensable. Un bilan sanguin doit être établi tous les trois mois la première année, tous les six mois la deuxième, puis, suivant les cas, une fois par année.

Voici le lien qui permet de visualiser la vidéo de l’opération, réduite en 39 minutes « En anglais, âme sensible s’abstenir » ICI « Cliquez sur Wiew live cast pour la visualiser ».

Voici aussi le site d’une personne qui m’est chère, qui as eu un début de parcours plutôt chaotique, mais qui je rassure tout le monde se porte à merveille à ce jour. ICI

Et voici quelques liens de personnes ayant recours au RNY (Roux en Y) membre de l'association for Morbid Obesity Support. « Posez votre souris sur after et before pour voir le avant/après ».

Femmes
Lara Smith
Dee Flowers
Beach Girl
Lisa Brown
Tina McCarty

Hommes
Glen Haines

Pour ma part le bypass es prévu pour le 29 avril

J'espère que mon message aura pu aider les personnes dans le doutes, et je vous souhaite à toutes et tous, opérer ou non un bon week-end
Les liens des photos Association for Morbid Obesity Support ne fonctionnant pas, et je n'ai pas pu éditer le message, je vous invite à aller sur http://www.obesityhelp.com/morbidobesit ... ries.phtml « Next pour voir les suivantes ».
Bonjour à toutes..Merci Shandala pour toutes ces infos...D'après ce que j'ai pu déjà pu lire sur ce forum,,il me semble que en Françe ou ailleurs ce n'est pas tout à fait idem que en Suisse concernant le déroulement de l'opération ou de l'information..Mais ce que j'ai retenu person c'est que il faut à mon avis un bon suivi...

Bonne semaine à toutes...Bisous Soleil
salut, c'est karen24, j'ai étée banni de ce forum sous ce pseudo :crazyeyes: donc me revoilà sous un autre pseudo! lol.
Bon je vous annonce que .. j'ai eu enfin ma date de by-pass! c'est pour le 9 mais! je rentre à l'hopital le dimanche 8 mai 2005 à 16heures! j'ai un peu peur! :cry:
titine,

j'ai moi aussi été opérée d'un by pass en janvier 2005,

si tu as des questions plus précises n'hésites pas .....

jusqu'à présent tout va bien pour moi, je mange de tout en plus petite quantité et j'ai perdu 20 kilos en 3 mois.

je suis à ta disposition ...

a bientot j'espère !
Répondre

Revenir à « Chirurgie de l'obésité »