Bataille a écrit :perle67 a écrit :Pourtant une controverse est née cet hiver:Hervé Messager le masseur-kinésithérapeute de Vincent Humbert déplore dans une interview les mensonges et la médiatisation de cette affaire supportée par quelques associations pro-euthanasie:
"A partir d’un fait réel, on a brodé tout ce qu’il fallait de douloureux, de souffrance, d’horrible… On a fait croire qu’il avait mal. Il n’avait mal nulle part, je parle physiquement…"
Et moralement ????
Ce sont les paroles du kiné, elles proviennent d'une interview retranscripte partiellement sur le site d'un grand quotidien.
Je n'ai pas pu la lire dans son intégralité.
Il y avait aussi affirmé (je croyais l'avoir recopié) que d'après leurs échanges Vincent Humbert
ne voulait pas mourir.
Le souci est la controverse:
- La mère dit une chose, des soignants présents chaque jour en disent une autre.
- La relation trop fusionnelle de la mère est de l'enfant est mise en cause.
Pour moi une juste attitude par rapport aux dérives possibles est le refus de l'euthanasie active.
Comme vous avez dû le lire dans un de mes précédents messages, je ne nie nullement la souffrance morale.
Simplement tout devrait être mis en place pour la soulager. Je sais malheureusement c'est loin d'être le cas.
Bataille a écrit :Parce qu'il faut essayer de s'immaginer ce que peux vivre une personne clouée dans un lit et qui ne pourra pas en bouger...
Moi cette question je me la pose des dizaines de fois par jour en pensant à mon papa...
Il est exact que je ne peux qu'imaginer, avoir une faible idée de cette réalité.
Pourtant le LIS (Locked-in syndrome) a été dévoilé au grand public, par l'histoire de Jean Dominique Bauby grâce à un livre puis un film "Le scaphandre et le papillon".
Ces malades sont également cloués sans pouvoir bouger hormi les paupières (pas pour tous). Après la phase de révolte, de douleur totalement normale, ils ont montré son épouse et lui la force de leur amour ,la joie d'être ensemble avec leurs enfants.
Bataille a écrit :Je doute fortement qu'il ait encore envie de vivre maintenant...
Le souci est là . Vous doutez dans un sens une autre doutera dans l'autre.
Bataille a écrit :...ça ne changerait rien... parceque les dirigeants français n'ont rien dans le pantalon et qu'ils ne prendront jamais la décision de changer la loi...
Vous le leur reprochez et moi je les en remercie, ils leur seraient plus facile de surfer sur la revendication du moment et de changer cette loi.
Bataille a écrit :Chantal Sébire est enfin soulagée...
J'espère que c'est rééllement le cas pour elle et surtout pour ses enfants.
Finalement, elle est morte. Malheureusement suite à sa demande, il est difficile de croire que son décès soit une suite naturelle de sa maladie.
Il y aura donc analyses, expertises... un certain temps donc avant que ses proches puissent organiser les derniers adieux.