un_mec a écrit :Loin de moi d'essayer de montrer que ses propos sont absurdes. Je veux juste montrer la complexité du problème. Pous certails propos ou banderolles, c'est clair que c'est condamnable en l'état. Mais pour d'autres trucs c'est nettement moins certain.
Où finit la moquerie, la dérision, etc...et où commence la haine, la diffamation ? Vous cernez facilement la frontière ? Moi pas.
Et d'ailleurs si je reprends la banderolle modifiée devenue "chomeurs, bienvenue chez les chtis"... est ce insultant ou diffamant ? Vu le taux de chomage dans le Nord Pas de Calais (qui est si je ne me trompe pas la 2eme région la plus atteinte par la chomage en France) on ne pourrait même pas dire que c'est diffamant.
Vous voyez la complexité du problème ?
ca n est pas diffament au sens propre du terme, mais insultant oui car derriere le mot chomeur, il y a tout un tableau (feignants, incapables...etc ) surtout dans le contexte d un match (foot ou autre)ou ce mot est utilisé a bon escient(et pas pour reveler une realité statistique)... c est implicite et ca englobe toute une region et tous ses habitants...et donc devient insultant
alors oui c est dommage mais pour eviter ces debordements peut etre va t on etre obligé de tout interdire (tout ca cause d une poignée d imbeciles)
comme je l ai dit je ne pretends pas detenir la solution miracle, mais on ne peut pas ne pas reagir et tenter de trouver un solution
Ca ira mieux demain, du moins je l'espère,
parc'que c'est déjà ce que je me suis dit hier...(Bénabar)
parc'que c'est déjà ce que je me suis dit hier...(Bénabar)