Je trouve effectivement naif de croire que ce sera forcément "pour la vie" et je me doute bien que les gens qui se sont mariés et ont divorcés par la suite ne l'avaient pas prévu à la base.

Ce n'est pas pour autant que j'irai encourager quelqu'un à se marier jeune, en sachant qu'il/elle peut vivre son histoire d'amour pleinement, tout en se séparant librement aussi et sans passer par des démarches chiantes et qu'il peut faire tout ça en évitant le mariage tout bêtement.

Alors évidemment ce n'est que mon avis mais j'ai un peu de mal à le laisser cataloguer de naif et irrespectueux uniquement parce qu'il ne correspond pas à celui de tout le monde...
Bon déjà je n'ai pas visé tout le monde quand j'ai écrit ce qui figure au-dessus. Comme le souligne Karen, c'est le raccourci qui consiste à dire "ne te marie pas jeune sinon ça va finir en divorce" (je schématise à fond là hein) qui m'agace.
Et là où je le prends mal, c'est la condamnation systématique d'une démarche, maritale ou de couple ou autre, sous prétexte qu'un tel ou une telle est jeune. Se marier jeune, c'est une expérience comme une autre. On ne vit pas moins de choses en se mariant jeune que quelqu'un qui attend.
Se dire qu'on va vivre en couple en substitut, ce n'est déjà plus la même chose que de se marier. De même que l'option qui consiste à se dire que comme on est jeune on ne connait pas la vie alors on va se séparer un peu pour se livrer à de l'exploration amoureuse dans d'autres bras (ça c'est le cas extrême).
Non vraiment, ma jeunesse que j'ai vécu en étant jeune mariée, alors que mes potes se complaisaient dans une insousciance de bon ton parce que c'est ce qu'on attend des jeunes, j'en ai fait vraiment plein de choses, qui parfois étaient bien moins bobonnes que certaines de mes copines qui étaient célib et patientes en attendant d'avoir l'âge requis pour savoir ce qu'elles ressentaient.
On peut avoir une vie fun et pleine d'expériences en étant mariée. Tout dépend de ce qu'on en fait, de cette vie. Le mariage ne change rien à l'affaire, et si jamais j'avais pensé que mon mariage allait me rendre vraiment plus sérieuse, je pense qu'il aurait juste été vraiment triste, auquel cas oui c'était une catastrophe annoncée.

Ensuite, le mariage n'est pas qu'une histoire de démarche administrative chiante, alors au même titre le divorce n'est pas qu'une histoire administrative chiante.
Conseil régime : le rapport de l'ANSES de nov 2010!
http://www.anses.fr/Documents/NUT2009sa0099Ra.pdf
BAV / Vide Dressing : envoyez moi un MP si un vêtement vous intéresse ! Merci ;)
Répondre

Revenir à « Discussions, débats »