Jean-Michel, je suis désolée pour la perte que tu viens de subir.
Tu as raison de modérer le caractère idyllique de certains témoignages (s'ils le sont ici - je ne les ai pas lus), de souligner les motivations financières de certains chirurgiens, elles existent, ils ne sont pas bénévoles.
Pour certains, elles priment sur les exigences éthiques et soignantes, et c'est là que c'est grave.
Cela dit, je rejoins l'idée que cette phrase relevée est stupide, ce n'est pas en employant des images qui en "envoient" qu'on pourra parler de la complexité de l'obésité.
Quant à ce fameux diététicien, je ne sais pas de qui il s'agit, mais ça ne lui sert pas du tout de citer cette phrase hors contexte. Car telle quelle, le recours à ce type d'idée en laisse imaginer long sur lui. Pourvu que ce soit l'effet hors contexte...
Je comprends cette envie que d'autres ne vivent pas la même expérience que votre famille. Mais il est inutile de réduire la sortie de l'obésité à une question de volonté et de contrôle pour mettre en garde contre les dangers des chirurgies et les motivations de certains professionnels.
Ce forum cherche aussi à informer sur ces risques, mais pas à encourager le sentiment que si l'on est gros, c'est juste une question de volonté ni l'idée que si l'on en vient à la chirurgie, c'est que l'on en n'a pas eu assez pour s'en passer.
;