Bonjour je suis experte
Je plaisante
Bref, je connais la cigarette électronique depuis quelques années déjà !
Y'a 3 ans j'avais arrêté de fumer pendant un mois, et 6 mois plus tard pendant 3 semaines grâce à la ecig.
Je n'ai pas tenu principalement à cause du matériel proposé à l'époque, assez compliqué et cher à entretenir, ce qui a fini par me frustrer et finalement abandonné.
J'ai quand même garder l'idée dans un coin de ma tête, parce que c'était quand même chouette la vapote. Pis y'a quelques mois j'ai commencé à regarder pour voir comment le matériel avait évolué et y'a 3 semaines bingo, je décide de me relancer.
Et là les nouveaux modèles marchent vraiment vraiment mieux, y'a rien à dire, aucun soucis matériel à déplorer en 20 jours, alors que les autres fois je commencais à pleurer devant mes atos
J'entre pas trop dans les détails techniques, histoire de rester assez claire pour tout le monde.
En tout cas chez moi ça a toujours été efficace, dès que j'entreprends la vapote, plus aucune envie d'en griller une!
Maintenant pour répondre à certain(e)s, brièvement ( je mettrais des liens à la fin) :
1- Non, la vapote est très très loin d'être aussi nocive que la cigarette conventionnelle, c'est même le jour et la nuit. Plusieurs études scientifiquement valides le prouvent, de plus en plus d'experts sont favorables à son utilisation, pneumologues, tabacologues, cancérologues... Même le rapport de l'OFT commandé par Marisol Touraine peine à trouver des arguments à l'encontre de son usage, je cite " l’e-cigarette, bien fabriquée et bien utilisée est en elle-même un produit qui présente des dangers infiniment moindres que la cigarette".
Grosso modo une cigarette classique contient plus de 4500 composé chimique, dont certains hautement toxique et cancérigène
http://referentiel.nouvelobs.com/file/3747827.jpg, ceux étant les plus dangereux et directement liés aux pathologies du tabac étant le monoxyde de carbone et le goudron, absents totalement de la ecig. L'étude la plus "alarmiste" sur la ecig, compte seulement 6 substances inquiétantes présentes dans la ecig à des taux 9 à 450 fois moindre que la cigarette classique, la nocivité de la ecig restant minime par rapport à la cigarette, surtout que cette étude est controversée par d'autres experts.
Pour ce qui est du buzz de 60 millions de consommateurs, il faut savoir qu'il a été vivement décrié par toutes la communauté d'experts scientifiques, médecins et utilisateurs. Le protocole utilisé n'est pas scientifique pour un sous.
Les gros titres utilisés par la presse, du genre " la cigarette electronique aussi dangereuses que le tabac", sont des raccourcis faux et dangereux. En réalité les taux trouvés sont beaucoup moindres que ceux des cigarettes, se rapprochent de ceux de l'étude citées plus haut. En ce qui concerne l'acroléine, elle a été très probablement produites par un mauvais usage du matériel.
Ce qui est inquiètant et que suite à ce buzz, des personnes qui été passées à l'ecig sont sans doute revenues au tabac, et d'autres qui souhaitaient tentées en ont été découragées
.
2- Non, les produits vendus en pharmacie sont loin d'être un gage de qualité. La marque que l'on peut retrouvée dans certaines pharmacies, vend une cigarette electronique sous la dénomination d'inhalateur, il s'agit d'un modèle complètement obsolète, qui existait déjà il y a moins 5 ou 8 ans, la composition du liquide est presque inquiètante, du jamais vu ailleurs, elle contient par exemple des huiles essentielles
.
3- Oui, les industries du tabac se penche réellement sur la question, normal, ils commencent à perdre des clients, voir significativement. Sachez aussi que 60 mdc est le magazine de l'institut nationale du commerce, subventionnée par Bercy, qui gère entre autres, le commerce du tabac en France...
Sinon deux articles intéressants et faciles à lire, notamment une réponse à 60mdc et un décodage des rumeurs sur la ecigs,dans ce magazine en ligne :
http://lemag.aiduce.fr/mag/0002/index.html#/15/zoomed
http://lemag.aiduce.fr/mag/0002/index.html#/5/zoomed
.