missbettyboop a écrit :Le salaire + LE RMI (et même une prime pour le fun !)= NON
c'est impossible.
Cela dépend. Je prends le cas de ma fille, l'an dernier, juste avant ses 26 ans, elle a enfin trouvé un premier emploi (elle venait d'avoir en janvier sa reconnaissance travailleur handicapé, mais inférieur 80%)
Comme en plus ce premier emploi était dans une profession appartenant à un secteur présentant des difficultés de recrutement (plonge dans un restaurant) cela a donné :
salaire de base = SMIC + repas en avantage en nature (+ heures supp pour cause de saison)
les 3 premiers mois le RMI complétés par une prime de 1000 € (versée par le département et la région, donc ce n'est pas partout, mais ce pré RSA existe dans un certain nombre de coins)
une prime de 150€ par mois valide un an en continuation du RMI
au bout de 6 mois un crédit d'impots de 1500 (secteur à recrutement difficl)
et, dans son cas, 800€ de prime allocation handicapé.
Il est clair que ce coup de pouce peut largement financer l'achat d'une voiture ou l'accès à la location. Dans le cas de ma fille, cela a été la reconstitution immédiate de son épargne après achat de sa voiture au bout de deux mois de travail (rentrer en mob à minuit ou affronter régulièrement l'orage , ce n'est pas évident). Parce que ma fille sera aussi du style j'épargne d'abord (contrairement à son frère)