Patty a écrit :Ca m'ennuierait que certaines personnes voient un miracle dans ces témoignages, car ce n'est que dans qq mois que toutes ces nouvelles opérées pourront nous parler objectivement de leur expérience. Pour le moment, elle ne peuvent parler que de leur ressenti pour les premiers jours ou les premières semaines. C'est très intéressant bien sûr, et utile, mais pas toujours objectif.
C'est aussi mon rôle d'avertir les lectrices de ce forum que ce qu'elles lisent ne reflète pas une image unique des interventions. Il faut aussi des personnes comme moi pour relativiser les choses et je le ferai, gentiment mais fermement !

Tiens, c'est vrai que j'ai oublié que tu es la co-modératrice de cette partie, avec Tigroutte.
Et je m'aperçois aussi que j'ai oublié de dire que sur tous les kilos perdus, 21 l'ont été avant l'opération (depuis janvier 2004), les 5 derniers dus à un régime hyperprotéïné prescrit par le chirurgien 15 jours avant l'opération. Depuis l'opération, le 6 juin 2005, donc il y a 1 mois, j'ai perdu 4 kilos.
Après ce régime hyperprotéïné, perdre encore 4 kilos le premier peut être considéré comme positif, d'autant plus que c'est une perte régulière (à peine 500g pour la période opératoire). Beaucoup d'opérés ne perdent plus au bout de 15 jours, ou dès l'opération quand elle a été précédée d'un régime hyperprotéïné, voire ont repris 1 kilo ou 2 à la fin du premier mois, ce qui leur fait désirer un resserage très rapide.
Pourtant cela est logique. La période opératoire est un passage à 300-500 calories et beaucoup de diètes données pour le premier mois que j'ai analysé n'excèdent pas 700-800 calories pour la période. De telles diètes provoquent inélucatablement le mode famine. Quand la faim revient, ce qui est inévitable, le moindre écart est précieusement stocké par le corps, ce qui est normal. Donc déception, qui entraine souvent le retour des compulsions. Alors, serrer l'anneau pour oublier la faim
J'ai réussi à perdre 4 kilos uniquement parce que j'ai continué à rechercher mes sensations de faim et de satiété. C'est vrai que l'anneau renforce la sensation de satiété. Mais les aurai-je trouvées si facilement, si je ne les avais pas connus avant ? J'ai réussi aussi à continuer à perdre du poids parce que j'ai analysé ma diète dès les premiers jours (celle donnée par la diététicienne aussi bien que ce que je mangeais réellement, du à l'oedème de l'anneau) et je me suis battue pour ramener rapidement mon alimentation au niveau acceptable de 1400-1500 calories (contre 1800-2000 avant l'anneau, ce qui explique une perte un peu plus rapide). C'est loin d'être évident avec l'oedème. Il faut vraiment aller vers les jus de fruit, le lait sucré (ou milk shake de fruit frais) et les hyperprotéïnés.
Maintenant que l'oedème est passé, c'est à nouveau très simple.
Discussion avec la diététicienne au bout d'un mois
- Comment pouvez-vous être sûre que vous connaissez la faim et la satiété ?
-
www.gros.org, bouquin de Zermati...
- [...] Alors pourquoi si vous maigrissiez vous êtes vous fait posé un anneau ?
Stupeur de ma part, je n'ai jamais caché ce fait. Je l'ai même abordé avec le chirurgien, lui demandant si l'anneau résorbable ne serait pas plus adapté à mon cas, puisqu'il y avait de bonne chance que mon IMC soit au environs de 40 lors de mon opération (même si j'ai par ailleurs des problèmes de diabète). Et surtout que je ne voulais pas (et ne veux toujours pas) garder l'anneau à vie. Ce à quoi le chirurgien m'a répondu que le fait de pouvoir étaler mon amaigrissement sur deux ans et espérer encore 3 ans de stabilisation du poids par désserage progressif de l'anneau ajustable (et retrait après) m'offrait une meilleure chance de stabilisation définitive.
Questions :
- Est-ce que beaucoup d'entre vous ont recherché leur satiété avant la pose de l'anneau, suite normalement à la prise en charge ?
- Est-ce que beaucoup de nouveaux opérés ont une idée des quantités caloriques ingérées avant l'anneau, ou ont au moins fait un bilan quantitatif à cette époque ?
- Est-ce que vous avez une idée des quantités caloriques de votre diète actuelle et de la répartition glucide, lipide, protide, ou le simple fait que vous perdiez du poids vous parait-il suffisan ?
- Est-ce que pour vous l'opération représente une opération définitive ou est-ce que vous espérez pouvoir le faire enlever un jour et avez-vous abordé ce point avec votre chirurgien ?