MurielHB a écrit :Je ne crois pas que l'on exagère avec la MSN. Le nombre de décès a vraiment chuté de façon spectaculaire avec des recommandations très simples, même si le fait que bébé "oublie" de respirer n'est pas contrôlable.
Je partage plutôt cet avis
Après, je ne suis pas maman donc qui sait ? Peut être que le jour où mon enfant ne s'endormira que sur le côté, je cèderai
La MSN, pour avoir cotoyé des personnes l'ayant vécu, est un vrai drame et on s'en remet difficilement... Si par des mesures de précaution simples, on peut limiter le nombre de décès, c'est le top !
Malheureusement, il restera toujours un infime pourcentage de décès dont on ne retrouvera pas la cause... La faute à pas de chance (défaillance cardiaque, apnée, etc...)
Après, le fait de surveiller la température de la chambre, je suis d'accord.. Mais par ces chaleurs, c'est quand même difficile... Donc en adaptant la tenue de l'enfant, pas de soucis...
De même pour le tour de lit. On sait que c'est dangereux.. Mais s'il est fixé correctement (cà d bien attaché, le bas du tour de lit entre matelas et barreaux pour que l'enfant n'y mette pas sa tête, etc...), pourquoi serait-ce si dangereux ?
Par contre, c'est vrai que je préfère voir un enfant couché sur le dos... Quand ils commencent à grandir et avoir assez de tonus, s'ils se retrouvent sur le ventre, ils seront capable de dégager leur nez... Mais tout petit, je ne sais pas...
De ce côté là , je suis assez tentée par le co-dodo, pour que bébé cale sa respiration sur celle des parents et à l'inverse, pour entendre le moindre souci...
Bref, être parents, c'est loin d'être évident et chacun fait ce qu'il lui semble le meilleur