reinette81 a écrit :pendant une heure???
je viens de passer au centre de don (j'ai persuadé une coupine de donner) et j'ai appris qu'en 1h30 à 2h je pouvais faire un don de plaquettes. le sang est filtré et réintroduit dans le corps, donc + soft que le don du sang, je pense que j'essairais lors de mon prochain don! si je peux continuer à donner et avoir - d'effet secondaire (en + on vous installe dans un super siège avec télé et tout).
Reinette, pour faire un don de plaquette, il faut que tu fasses une numération avant. On te prélève un peu de sang pour mesurer ton taux de plaquette et voir si tu en as suffisamment pour donner. Ils le font souvent à l'occasion d'un don.
Le don de plaquette est très important. Toute chimio par exemple ruine complètement les plaquettes. Les plaquettes, si vous avez suivi le dessin animé "la vie", c'est les beignets rouges.
C'est indispensable à l'organisme. Sans plaquettes, pas de cicatrisation. Autant vous dire qu'il est indispensable de réintroduire des plaquettes aux malades qui font une chimio.
Les plaquettes ne peuvent être utilisés que dans les 3 jours qui suivent le don. Peu de personnes peuvent donner et encore moins le font.
Le don est lourd : 2 à 3 heures en fonction de l'organisme du donneur. Personnellement, le don me prends du temps, parce que j'ai un taux de plaquettes stratosphérique et que je bouche les tubes. Du coup, j'ai droit à une machine spéciale, anticoagulant qui tue mon calcium, calcium pour contrer les effet de l'anticoagulant...
Mais ce n'est que 3 fois par an et les infirmiers sont adorables.