ds cette situation, il y a plusieurs aspects à voir:
- la différence entre ns maman et eux papa, c'est qu'on a une faculté de "sacrifice" plus importante nous les mamans que les papas, donc si il y a qqchose à faire et que l'autre bouge pas assez vite ses fesses pr le faire, on va le faire en désespoir de cause...
- on ne les laisse pas faire à leur manière ms ils doivent faire à la nôtre... un ami avant la naissance de notre premier m'avait pris en aparté me disant qu'il fallait que je laisse de l'espace à zom, que je le laisse faire à sa sauce, même si je trouvais qu'il faisait moins bien que moi, cet ami souffrait du fait qu'il voulait faire plus de choses ms que sa femme ne le laissait pas faire. J'ai effectivement appliquer sa méthode dès la mater et mon mari s'est de suite bcp impliqué...
- ne pas hésiter à avoir des discussions jusqu'à ce que ça rentre, non ce n'est pas inné pr vous, vous êtes en congé maternité pr vous charger de bb pas pr vous occuper de la maison, donc soit il dégage du tps pr l'un (bb), soit il dégage du tps pr l'autre ( ménage)...
- ne pas infantiliser votre mari: ce qui me choque ds vos récit c'est que votre moitié ne sache pas préparer à manger ou un bib.... vous lui montrez et il se débrouille après, ce bébé, vous l'avez fait à deux, donc il doit savoir s'occuper de bébé en votre absence... il vous arrive qqchose, vous tombez ou êtes hospitalisée en urgence, il faudra bien qu'il sache nourrir bb, non?... et n'accepter aucunes excuses pr la dernière raison que je vous ai donné... sinon pr gagner du temps la nuit, préparer la dose d'eau ds les bibs avant la nuit, à coté, préparer d'avance les doses de poudre de lait grâce à ça:
http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId=4131771, y'a plus d'excuse pr pas le faire...
- par contre, j'aimerais prendre la défense des hommes ( en général, c'est pas valable pr tous) pr un trucs: c'est que svt, ils ne voient pas ce qu'il y a à faire, donc ne pas hésiter à leur demander qd on veut qu'il fasse qqchose... je laissais des petits mots à mon zom ( et tjs accompagné d'un mot doux) pr lui demander de faire tel ou tel chose,... au fur et à mesure, ça deviendra automatique ms au début, il faudra systématiquement lui demander... ce n'est bien svt pars parce qu'ils ne veulent pas faire, ms parce qu'ils ne voient pas ce qu'il y a à faire...
- J'avais instauré un truc: celui qui se lève la nuit, fait la grass' mat' le matin, bébé se réveille vers 6/7/8 h, et votre moitié se réveille pas, vu lui donné un gentil coup de coude et lui dites que c'est son tour... mon mari a très bien accepter ça car il savait que j'avais besoin de dormir... c'est pas parce qu'il ne l'entend pas qu'il ne doit pas lever...
- De même, on a instauré à deux, vu qu'il a ses week-end complet, que le samedi, lui fait la grass' mat' et moi je me lève et le lendemain, c'est l'inverse...
- chez vous c'est une porcherie... c'est normal bb est tout petit... on fait le strict minimum est on se repose pdt la sieste sans scrupules, maman en congé mat', en congé parentale ou simplement au foyer, vous êtes là pr vous occuper de bébé, vous êtes pas la femme de ménage... ça, ça doit peut-être vous choquer, une amie m'avait dit ça alors que j'étais enceinte de ma première, je l'ai limite pris pr une folle et j'ai plaint son mari et puis j'en ai eût deux et j'ai compris... y'avais des jours ou zom rentrait et je n'avais même pas eût le tps de prendre une douche... je dormais qd bb dormait ( ben oui, bb se couchait vers 5h du mat' et ma grande se levé vers 7/8h du mat', il fallait que je dégage du sommeil ou je pouvais... qd zom rentrait, il prenait le relais avec les enfants et je faisais le strict nécessaire ds la maison... et on faisait qq trucs à deux le week-end pr compléter... Si vous avez les moyens, prenez une femme de ménage...
Finalement, il ne faut pas avoir de scrupules à faire appel à nos moitiés, il vous tend bb pr changer la couche, parce que lui sait pas le consoler, etc... vous lui retendez bb... il faut le réveiller la nuit (votre zom, pas bb

), il ne sait pas faire? vous lui montrez plusieurs fois et ensuite le laissez faire, en vous retenant bien sûr de le faire à sa place car il fait pas aussi bien que vous bien sûr... les jeux videos? ben c'est qd y'a plus rien à faire... ou une demi-heure pas plus le tps de décompresser ( et vous prendrez pr vous alors, juste après, une demi-heure pr vous aussi décompresser... au fait un dernier truc: vous n'êtes pas wonderwoman et n'avez pas besoin de le faire croire à la face du monde... ça parait très rude sur le papier, et certains zoms râleront certainement, cpdt, c'est pr qu'il y ait plus de non dits, de scrogneugneux, de tensions et que vous récupériez au plus vite ( c'est pas pr autant qu'il faut reprendre tout à votre charge le jour ou vous êtes de nouveau en pleine forme) et vous travaillez pr l'avenir de votre couple... j'ai agit comme ça, on a eût pleins de discussions houleuses régulièrement avec mon mari ( tous les 6 mois environ, je dois remettre le sujet sur la table car il reprend ses vieilles habitudes, sauf sur certains trucs ou enfin, il fait de lui même) mais au final, ça a été très bénéfique car notre couple se porte super bien, on est toujours très amoureux et c'est un papa formidable avec ses enfants, eux auront la vison d'un papa s'impliquant ds leur vie et s'impliquant ds l'intendance de la maison ( et moi, en contre-partie, je m'investit autant que lui ds les travaux de la maison)...
Après, c'est selon le caractère de chacun:
- ce qui se rendent pas compte
- ceux qui veulent faire mais qui ont peur de mal faire
- ceux qui n'ont pas envie de faire
mais ces caractères étaient déjà présents avant d'avoir un bb, vous le saviez, vous avez qd même voulu faire un bb avec lui, donc deux solutions, soit vous faites avec, soit vous essayez de le changer... mais râler ne sert à rien, vu que vous le saviez bien avant....

Je dis aime comme un emblème, la haine je la jette. - M -