MyPearl...
Produit naturel veut dire issus due regnes animaux ou végétaux, ou minéral..., et non pas d'un tube à essai... c'est tout.
(en l'occurence, végétal, à moins que je n'ai pas compris le sujet ??

)
Ca veut dire que par ex, pour faire un savon, il faut une matière grasse et de la soude.
La soude , non problèmo : c'est minéral. on peut la trouver dans la nature, comme le sel, ou la fabriquer en labo.
La matière grasse, tu peux choisir : par ex : huile d'olive (végétal), suif (animal), ou encore synthétisé en labo.
Rien de tout cela dit que ces produits sont moins réactifs ou moins nocifs.
La hierarchie des produits les plus nocifs ne s'établit pas sur des critères de provenance (nature vs labo) ou sur la manière dont ils on été testés.
Pour preuve : quelques exemples :
L'insuline de porc : parfaitement naturelle. Comme on dit, tout est bon dans le cochon, et les abatoires réccupèrent l'insuline de porc pour la refiler aux labo pharmaceutiques, qui la mettent ensuite sous forme injectable.
Cette insuline, peu chère certes, engendre beaucoup plus de rejets que celle qu'on tire d'un organisme microscopique, une levure OGM, oui oui , génétiquement modifiée fabriquée de bout en bout dans des immenses milieux de cultures en labo. Cette insuline synthétique n'engendre AUCUN rejet.
Exemple inverse :
la digitaline, la cigue, l'arsenic... produits extrèmements naturels, puisqu'on les trouve tels quels dans la nature et qu'il n'est pas besoin de les retraiter pour en faire des poisons violents et mortels.
Pour en revenir aux cosmetiques nalurels...
Vous savez quels sont les substances actives de ces produits ?
Je ne les connais pas toutes (j'ai pas bien écoutée, en licence, j'étais plutot une élève dissipée !! mais certaines m'ont marqué !!!)
-hydratante : bave d'escargot
(pour ceux qui ont déja préparé de vrais escargots (pas les surgelés), vous avez surement remarqué à quel point vos mains étaient douce ensuite)
- anti age : placenta humain
(mesdames les mamans, votre placenta vous appartient. mais la maternité se garde bien de vous le dire, ou de vous proposer de garder votre placenta, puisqu'elle va le revendre à prix d'or aux industries cosmétiques !)...