Parce que la souris qui vit dans 30 cm³ c'est acceptable ? Même un chien je trouve que c'est limite inhumain de le faire vivre dans un appartement.

Mon lapin sort régulièrement se dégourdir les pattes, mes piafs sont lachés dans le salon le soir quand j'arrive et jusqu'à ce que j'aille me coucher, et même comme ça j'ai mauvaise conscience. Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir une maison où je pourrais me faire construire une volière où mettre tout ce petit monde.

Et puis, les NAC ont obligation d'être nés en élevage, ils ne connaissent que la captivité. Mis à part les reptiles, si on les laissait en liberté ils mourraient à coup sûr. Le fait qu'il soit né d'élevage me rassure, il n'a pas été prélevé dans son environement, il a plus de chances de s'adapter à un environement humain.
Fière maman d'un petit Romain depuis le 16/10/09 !
J'ai jamais dit qu'une souris qui vit dans 30cm² c'est acceptable j'ai juste dit que je neconsiderais pas les souris comme des NAC, je te rejoins lorsque tu dis qu'un chien qui vit dans un appartement c'est pas normal, mais il y a des gens qui ont des chiens en appart et qui les sortent plusieurs fois par jour et qui ont des animaux heureux quand meme.Tout dépend de la race du chien.
Personnellement j'ai 2 shihs tzus et elles vivent à la maison, j'ai un jardin mais elles préferent le divan et notre présence, je pensent qu'elles s'accomoderaient en appartement tellement elles ont horreur de mettre le nez dehors (juste pour les besoins et la gamelle et encore la plus vieille se fait violence pour aller faire son petit pipi si il pleut).
Je vais faire ma réac mais bon je trouve ça nul ! Je ne vois pas trop l'intérêt en plus il ya beaucoup trop d'irresponsables ! Et puis ça donne du travail supplémentaire aux pompiers qui sont obligés de se former pour capturer ces petites et grosses bébétes. Ben ouais quand la bestiole s'échappe ou quand elle est abandonnée là où il faudrait pas.
Dans ma rue il m'arrive de voir un gamin se balader avec peut-être un furet (en tout cas c'est de la même famille) et il arrête pas de le balancer à bout de bras, en fait l'animal est accroché sur son bras et lui il le balance comme une hélice. C'est pas une façon de traiter un animal ça !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
Megami a écrit :Et puis, les NAC ont obligation d'être nés en élevage, ils ne connaissent que la captivité. Mis à part les reptiles, si on les laissait en liberté ils mourraient à coup sûr. Le fait qu'il soit né d'élevage me rassure, il n'a pas été prélevé dans son environement, il a plus de chances de s'adapter à un environement humain.

Voila une façon de se donner bonne conscience ! Ces animaux sont victimes de traffic !
Sous la graisse, les muscles!
(moi)
Ils n'ont pas obligation d'être nés en élevage mais c'est conseillé, on sait plus d'où ils viennent...et s'apprivoisent beaucoup plus facilement !
Et les risques de maladies problèmes sont moins fréquents du fait que l'animal n'a pas été stréssé par le voyage !

De toute façon, les souris ne sont pas des NAC, parmis les NAC, on trouve les perroquets, les chinchillas, les furets, serpents, lézards...
Pas tout à fait d'accord sur les chiens en appartement...mais tout dépend de sa taille bien entendu !!! Mais il faut savoir qu'un chien qui vit dans une grande maison avec un grand jardin mais qui ne fait jamais de ballade en dehors sera beaucoup plus malheureux qu'un chien qui vit en appartement mais qui fait tous les jours des ballades différentes, qui peut aller sentir tout plein d'odeurs différentes.
Le notre vient de la spa, c'est un croisé york teckel qui est super. Il vit dans 50m2 avec un chatet un hamster et c'est le plus heureux des toutous !!! Comme pour tout faut pas généraliser.
Pour un NAC ou un animal dit "classique" faut pas les adopter sur un coup de tête ou pour la frime, faut les adopter pour le plaisir de les aimer et de les rendre le plus heureux possible
avoir un serpend chez soi? pourquoi pas mais il ne suffit pas d'en vouloir un, il faut a mon avis s'y connaitre avant d'en acheter un et etre un amateur affirmé et averti. ce n'est pas un caprice ou un effet de mode

perso j'ai un furet, récupéré d'un refuge, c'est une bete extra mais qui demande du temps pour s'en occupé etc c'est un peu comme un chat au niveau de l'éducation
c'est tout de même incroyable ce qui être vendu (et donc être acheté) en animalerie....
j'ai vu une fois une grosse iule (genre de mille pattes) noire, plus grosse qu'un crayon
un escargot plus grosse que mon poing.

j'ai du mal à comprendre l'intérêt à garder ce genre d'animal chez soit...
la gourmandise est elle un péché?
Nous avons 4 ratounes (on en a eu jusqu'à 8 en même temps), dans une grande volière aménagée, et un matou. La plus vieille des ratounes a 2 ans et 8 mois, je l'ai vu naitre chez moi, et j'ai vu mourrir toutes ses soeurs et sa mère. Je l'ai amenée deux fois se faire opérer de tumeurs chez le véto, ainsi que ses soeurs, et j'ai du dépenser des centaines d'euros pour ces bébétes, juste en soins, vu qu'elles ne m'ont rien couté, je ne les ai pas achetées.

Les autres ratounes nous ont été données par des amateurs de rattous.

Quand au chat, il a 2/3 ans, et on vient de le récupérer, parce qu'il était abandonné et qu'il ne montre justement aucun interêt pour la chasse ni aucune agressivité envers nos rates.

Les NACs, c'est une responsabilité que beaucoup de gens ne mesurent pas vraiment. Même au simple niveau des rats et souris, on peut avoir des frais de vetos assez sérieux, des frais de nourriture, litière, cages, et c'est aussi un investissement personnel au niveau temps.

Certains dépensent des sommes folles pour tunner leurs voitures. D'autres pour élever des insectes et étudier leur comportement, ou passer des heures à les observer, discuter avec d'autres passionnés. D'autres, c'est le jardinage, et des plantes rares.

Ce qui m'enerve grandement, ce n'est pas que des gens élevent ces animaux chez eux: c'est qu'il y ai tellement de gens pour qui la vie animale ou végétale n'est juste qu'une question d'argent ou de mode.

Mais bon, c'est pas nouveau: les chiens abandonnés sur les aires d'autoroutes, ça fait des années que c'est d'actualité. C'est juste que ces NACs sont encore moins adaptés à la vie sauvage dans nos pays et ont encore moins de chance de survivre...
Quand je pense que je me "torture" les neurones pour savoir si on va pouvoir avoir un chaton...j'me sens limite là :oops: :oops: ;)
Je n'ai pas de NAC car les animaux sans poils( ou pffffoils pour faire plaisir à scrameustache), ce n'est pas mon truc.

J'aime beaucoup les voir dans la nature( enfin à la télé car par ici, il n'y en a pas des masses)mais dans une maison, pas de trop.

Je trouve qu'en captivité, ils perdent leur charme.
Qu'en quelque sorte, ils sont là pour complèter les meubles, se fondre dans le décor.

En plus, je doute qu'on puisse tisser des liens de complicité avec des animaux comme ceux-ci.
Ce n'est pas comme un chien ou un chat avec lesquels on joue, répondent à un ordre donné, etc...

Bises!
Isabelle51: ya pas de honte, au contraire :D
La vie d'un chaton, ça a autant d'importance que la vie d'un serpent albinos ou que d'un furet, et au contraire, que tu murisses bien ta décision et que tu ne prennes pas le chat sur un coup de tête, c'est tout à ton honneur :D
westie: d'accord avec toi en ce qui concerne les reptiles et les insectes. Mais pour les rats ou furets: nos rates ont toutes leur caractère propre. On a une gourmande qui nous fait des léchouilles à longueur de temps mais qui chouine dés qu'une autre l'embéte, une trés craintive et en même temps chef de la tribu une vraie plaie qui hésite pas à pousser tout le monde pour manger la première, une autre qui ne fait que dormir et manger, et ranger le nid, avec des bouts de sopalins, et qui nous jette le sopalin hors de la cage quand il est sale, et une autre qui se prend pour un petit chien à tirer une ficelle quand on tire de l'autre coté, ou à vouloir venir sur nous toutes les 5 minutes.
Toutes répondent à leur nom et accourent quand on les appelle. Aucune n'a jamais mordu ou griffé.

Les chats de ma mère sont plus sauvages que nos ratounes :D
Je n'ai rien contre les rongeurs, j'ai eu des hamsters et cochons d'inde et je comprends qu'ils aient chacun leur personnalité et qu'on puisse avoir une certaine complicité avec eux.

Quand on parle de NAC, je pense surtout aux reptiles et insectes.
Ils n'ont aucune autre réaction que leur instinct.
On dirait qu'ils n'ont pas d'âme, le regard figé et froid donc çà ne me tente pas du tout.

Bises!
Répondre

Revenir à « Animaux »