Oui, pour reprendre quelques trucs qui ont été dits plus haut (j'ai pas relevé tous les noms, je suis une feignasse ! ), je crois qu'ils sont intelligents tous les deux mais de façon différente. Un peu comme aujourd'hui on a séparé le qi et le qe (quotient émotionnel). Le chien est peut-être plus pragmatique, plus attentif aux autres et veut faire tout son possible pour que tout marche comme on le souhaite. Il comprend très bien les gens.
Enfin, c'est un peu difficile à expliquer, la distinction que je fais, parce que je ne veux pas dire par là que le chat n'a pas le sens pratique (incroyable ce qu'un chat peut être pragmatique quand il veut vous réveiller la nuit :lol: ), ou qu'il n'est pas capable d'analyser notre attitude. Mais simplement, quand un chat vous regarde, on a parfois l'impression que c'est un intérêt très scientifique :lol: On peut presque lire dans leurs yeux "comme elles sont amusantes, ces créatures inférieures". Ceci dit je ne veux pas utiliser le vieux cliché du chat qui est là juste par intérêt, indépendant, détaché de ses maîtres. On peut être indépendant et très attaché à quelqu'un, et les chats savent le prouver quand ils pensent que c'est nécessaire.

Enfin bref, perso j'aime les deux, mais je suis indéniablement une personne chat, au cas où ça ne se verrait pas.... :lol:
J'aime le chien autant que le chat (en fait je suis pas difficile j'aime tout les animaux!) et je pense que les 2 sont aussi intelligent l'un que l'autre.

Après comment expliquer à un ami que le chat qui se balladais au-dessus de lui sur le canapé, s'est aggripé à sa tête et lui a rentré les griffes dans le crâne, est un chat intelligent !

Et comment faire comprendre à la factrice que mon chien ne voulait simplement que lui choper le mollet pour s'amuser!

Je suis d'accord sur le fait que le chat soit fourbe! Le chien est plus malin et agit en conséquence.
Comme il est dans l'eau on ne sait pas que le poisson pleure...
J'ai les deux, chien et chat, et mon choix en ce qui concerne l'intelligence se porte indéniablement vers LE CHAT.

Ma chienne est la soeur spirituelle de Rantanplan... :?
Plus je vieillis, moins je m'aigris... - c'est de moi, ça !
JEA et fière de l'être...
Z'aime pas le SMS...Ze comprend pas le SMS...Donc ze réponds pas au SMS...
Un chien est moins intelligent, mais est plus proche de l'homme ce qui n'est pas une référence et peut faire fare peur.
Ce matin, un de mes chats etait sur l'oreiller de ma femme dans mon lit, mon chien est venu me caliner alors qu'il ne monte presque jamais sur le lit, je lui ai fait bzzzzzzzz en appuyant sur le nez, dring dring dring en tirant sur les oreilles, to toc toc en frappant sur son front, un vrai gosse mon chien, mon chat a fait :silly: et s'en ai allé, ça se soigne docteur?

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! deviens gaga moi :mrgreen:
la désynchronisation circadienne nous fait arriver trop tard pour partir trop tôt.
la schistosomiase détruit mon lagothrix : désormais ma survie tiens à une idée fixe, manger des tétras-lyre et des lycoperdons .......
Une certitude... si on se base sur l'intelligence de ma chienne, le chat remporte la palme haut la main :lol:
Ma chienne a le QI d'une moule, ne comprend rien à rien mais je l'adore malgré tout ;)
Carpe Diem
le chat bien sur!
:lol: le chien !!!!!! :lol:

Je vais vous raconter une belle annecdote !!!!

Ma Chienne "Miss Terre" était toujours avec mon père...... Un jour alors que mon père se rendait en centre ville en voiture le chien se promenait......sauf qu'en remontant dans la voiture il ne sait pas rendu compte qu'elle n'était plus là puisque à chaque pas qu'il fait elle suit..... Il est rentré à la maison en milieu d'après midi sachant que la maison se trouve à au moins 5 kms du centre ville........

Comme il entendait au loin des aboiements il pensait que Miss Miss était dans les bois près de la maison.......sauf qu'a 20 h toujours pas de Miss Terre alors que ses petits l'attendaient......et oui en plus elle avait des chiots.....

Ni une ni deux mon père se rend compte qu'il l'a oublié en centre ville non loin d'un rassemblement de 200 caravanes :cry: ......Sous l'inquiètude on réalise que peut-être on nous l'a pris ou alors qu'elle s'est perdu en essayant de nous chercher.......et bien figurez vous que la miss miss se trouvait assise exactement au même endroit ou mon père avait stationné en milieu d'après midi

Comme si elle savait très bien que son maître viendrait la chercher !!!
Bref on était tous heureux de la retrouver........ :D

Je rajouterai encore une chose lorsqu'on a du chagrin qu'on pleure, ou alors qu'on est malade le chien le sait et le ressents......et viens à notre rescousse nous consoler !!!! ;)

Tout çà pour dire que les chiens je les adooooooore ce sont des amours !!!!
:D Le Chat
Le mien sait :
- ouvrir les placard ( essentiellement ce lui où il y a la bouffe )
- ouvrir l'armoire pour se coucher dans les fringues propres, de préférences les puls
- allumer la lumière en sautant sur l'interrupteur quand le réveil sonne ( ça veut dire que je vais bientôt mettre à manger )
- ronronner comme un fou sur les genous ( normal )
- ouvrir la porte de la chambre ( arf, il faut fermer a clef si on veut pas le voir )

Je suis pas objectif, je suis fou des chats
Je pense avoir été sauvée d'un accident sérieux par ma première chatte, Kali, une européenne noire.

Nous avions une grande entrée. Au sol un grand tapis, au plafond un lustre composé d'un morceau de poutre en bois de 70 cm de long, du fer forgé et quatre ampoules en forme de flamme. Il devait bien peser une dizaine de kilos, voire plus.

J'adorais lire par terre, vautrée sur le tapis. Ce jour là, Kali tournait autour de moi en miaulant et en marchant sur mon bouquin. Je lui demandais de me laisser tranquille, mais elle insistait... Au bout d'un moment, elle est partie comme une flèche dans la cuisine, et là je l'ai littéralement entendue hurler un "meouwwwwwwwwwwwwwww". Affolée, pensant qu'elle avait eu un accident je me suis levée et j'ai couru dans la cuisine... Kali était sur un meuble... Tout semblait aller bien... Et à ce moment là j'ai entendu un grand bruit... Quand je suis retournée dans l'entrée, le lustre s'était décroché de son attache et était tombé du plafond... Juste à l'endroit où je me tenais une minute avant... :shock:

D'après le veto à qui j'en ai parlé, elle devait entendre depuis un moment le bruit de qqchose en train de lâcher dans l'attache du lustre et ça l'inquiétait... Est ce qu'elle a compris qu'il allait tomber et que j'étais en danger, ça je n'en sais rien mais en tout cas elle a fait ce qu'il fallait pour que je réagisse... :D

Et une des fois où zom a fait un malaise cardiaque et qu'il était tombé dans le couloir, c'est Easy, notre balinaise, qui est venue me chercher dans le salon en miaulant bizarrement et en me montrant que je devais la suivre. Quand elle a vu que j'avais compris qu'il fallait que je vienne, elle est partie très vite auprès de son maître et lui tapotait le visage avec sa patte en miaulant...

Je sais que les chiens font des choses dans le même genre, mais les chats aussi ! :D
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes
bon je vias vous aider pour votre réflexion... le plus intelligent n'est ni le chat ni le chien mais MON chat!!!!

:)
a part ça je ne saurai me prononcer, dans la mesure où je trouve ces deux bêbêtes à poils très différentes...
quand j'étais petite mon chien m'a sauvée plus d'une fois... et je pense qu'avec des enfants un chien par son côté protecteur et extrêmement fidèle peut apporter plus... Mais aujourd'hui j'ai un chat et c'est vrai qu'il m'impressionne tous les jours... mais y a des fois ou je me dis quand même qu'il est bien des choses sauf intelligent... Ce que j'apprécie chez le chat, c'est qu'il dis merde à son maître plus facilement que le chien... La docilité du chien parfois m'attriste. Un chien malheureux mal traîté reste fidèle à son maître. Un chat se fait la malle...
Je crois que nous interprétons l'intelligence de l'animal selon les trucs qu'il fait ou ne fait pas (vous en avez donné plein d'exemples), le mien(mon chat, pas mon chien) fait le "beau" par exemple (il a l'air d'un écureuil quand il fait ça) pour recevoir une gâterie...Mais ma vétérinaire me disait que chats comme chiens sont très capables d'associations et donc, tel le chien de Pavlov, ils font ou ne font pas dépendant de ce qui suit le geste (selon qu'ils aiment ou n'aiment pas). Une chose est sûre me disait-elle, le chien a beaucoup plus le sens du maître (il en a besoin, en dépend, sinon, il prendra le rôle du maître, maître de ses gestes et de sa vie et fera tout ce que l'on ne veut pas qu'il fasse) contrairement au chat qui est plus indépendant. Certes, il y a des chats plus affectueux (le mien l'est presque trop!! :shock: ) et d'autres moins, mais ça n'a rien à voir avec l'intelligence. Le fait d'associer permet donc aux deux, par exemple, d'avoir pu (on a déjà lu de telles histoires) réveiller la famille en pleine nuit en cas d'incendie. Mais, toute la jungle ne se dirige -t-elle pas vers la rivière lorsque le feu de forêt menace? Simple instinct de constater et laisser savoir que qque chose ne tourne pas rond...Or, l'intelligence se mesure dans la capacité de "processer" l'information pour en venir à agir suite à une véritable réflexion...Deux exemples en terminant; le chat qui aime grimper partout s'aidera d'un objet pour y grimper afin d'atteindre son but (la plante verte qu'on croit hors de sa portée) ou encore le chien (le mien à l'époque) qui a déjà poussé sa niche dans le sens contraire du vent qui entrait dans celle-ci et l'agaçait (il n'aimait pas le vent!!)...Ce sont là deux exemples de gestes purement réfléchis et non associés, deux exemples vécus qui me disent que les deux sont capables de gestes intelligents, Mais de là à savoir lequel l'est le plus? Je l'ignore, ça dépend p-e des races...Mais je sais que je les aime autant l'un que l'autre!
cashew5 a écrit :Deux exemples en terminant; le chat qui aime grimper partout s'aidera d'un objet pour y grimper afin d'atteindre son but (la plante verte qu'on croit hors de sa portée) ou encore le chien (le mien à l'époque) qui a déjà poussé sa niche dans le sens contraire du vent qui entrait dans celle-ci et l'agaçait (il n'aimait pas le vent!!)...Ce sont là deux exemples de gestes purement réfléchis et non associés, deux exemples vécus qui me disent que les deux sont capables de gestes intelligents, Mais de là à savoir lequel l'est le plus? Je l'ignore, ça dépend p-e des races...Mais je sais que je les aime autant l'un que l'autre!

Alors dans le cas de la niche et du vent je dis... mon lapin :lol: . Sa cage est dans une zone de courants d'air, he ben il met sa maison dans le sens contraire, et pour éviter d'en sortir, il a mis sa gamelle juste devant l'entrée de la maison... Ouéééééé un lapin aussi ça peut être pas bête :lol:
Alors Doudouille, y'a pas que les chiens qui savent ce qui est bon pour eux, les lapins aussi à ce que je vois!! (Il me fait penser à cette émission pour enfants "Le lapin malin"... ;)
J'ajouterais qu'au cours de mes lectures, on disais que le QI des humains se calcule à l'aide de tests pour lesquels on doit être capables de lire (sauf en très bas âge alors qu'on se contente de formes géométriques et dessins) mais vu que les animaux ne peuvent faire ni l'un ni l'autre, il est inutile de vouloir "calculer" leur intelligence (pour obtenir des résultats dans les barêmes établis); on dit que chaque animal a les ressources cervicales nécessaires à ses propres besoins, chacun dans son environnement, adaptation comprise. Semble-t-il que ça devrait suffir à apprécier leur...Vivacité d'esprit disons! Ce qui n'explique toujours pas pourquoi mon chat, que j'adore, se lave 8 fois/jour mais insiste pour sommeiller dans sa litière :shock: :?: :?:
Voilà!
perso je penche pour le chat!!
j'en ai deux à la maison et je les adore!!!!!
cependant je me pose certaine question sur mon chat noir salem, qui jeune courrait dans toute la maison pour finir à s'éclater la tronche contre la porte vitrée, qui à sauté d'un bond sur mon frigo puis sur le bras de ma mère en le lacerant au passage et est aussi un fin chasseur de lezard et de serpent :shock: ,pour contre souris y connait pas!
Cependant rien à redire sur sa mère qui est un vrai amour, qui cours comme une dératée dès qu'elle entend que j'ouvre la porte de ma chambre le matin!
perso penche pourle chat!!
j'en ai deux à la maison et je les adore!!!!!
cependant je me pose certaine question sur mon chat noir salem, qui jeune courrait dans toute la maison pour finir à s'éclater la tronche contre la porte vitrée, qui à sauté d'un bond sur mon frigo puis sur le bras de ma mère en le lacerant au passage et est aussi un fin chasseur de lezard et de serpent :shock: ,pour contre souris y connait pas!
Cependant rien à redire sur sa mère qui est un vrai amour, qui cours comme une dératée dès qu'elle entend que j'ouvre la porte de ma chambre le matin!
Répondre

Revenir à « Animaux »