Faut bien se renseigner avant parce que l'école privée n'est plus ce qu'elle était (et que pour ceux qui s'imaginent depuis toujours que le taux de réussite au bac est supérieur au public, mis à part dans quelques établissements, c'est une légende tenace).
On paye alors les élèves sont mieux suivis. Ça c'était vrai de mon temps, mais d'un certain point de vue : j'y suis allé 2 ans et ça ne m'a pas empêché de ne rien foutre !
Il n'y a pas de délinquance, de bordel, etc. C'est vrai si on compare avec des lycées sensibles mais faux par rapport à des établissements de ville. Les 2 grands lycées généralistes publics de ma ville ne sont pas plus difficiles que le lycée privé.
Il y a de meilleurs équipements (informatique, musique, labos, etc). Rien de systématique mais faut pas s'attendre à des monts et des merveilles.
Il y a moins d'élèves par classe. Faux (chez moi) !
Les profs son mieux formés. Faux ! Déjà de mon temps il y avait quelques "flèches" et d'après ce que je sais, ça n'a pas changé.
Les élèves sont sur un pied d'égalité. Faux ! À mon époque, il n'y en avait que pour les enfants de notables (pourtant ultra-minoritaires) et je sais que malgré les années, dans ce bahut (catholique), la direction a toujours une préférence pour certains.
Après ça, dans une école privée (quasiment toutes religieuses), même si le catéchisme n'est plus obligatoire, même si elles se sont fortement laïcisées (je n'ai toujours comme référence que celle de ma ville), faut s'attendre à des signes religieux ostentatoires inconnus dans le public, comme par exemple des filles musulmanes "voilées", acceptées comme élèves chez les cathos, ce qui aurait été impensable de mon temps.
Donc, quand on choisit de mettre son gosse dans le privé, faut bien peser le pour et le contre (par exemple, songer que la cantine est plus chère que dans le public pour une bouffe encore plus dégueulasse !) et ne pas le faire pour de mauvaises raisons, qui sont à mon avis plus nombreuses que les bonnes..........
Zéro c'est pas grand-chose mais c'est mieux que rien.