aurelie3367 a écrit :Et puis, il n'y a pas que l'homéopathie qui n'a pas fait la preuve de son efficacité. De nombreux médicaments allopathiques non plus, raison pour laquelle ils sont déremboursés.
Et, assez curieusement, là , personne ne traite de charlatans les médecins qui les prescrivent ou les pharmaciens qui les vendent...
Et, encore plus surprenant: dès qu'un médicament est déremboursé, son prix double, triple ou plus (car la sécu ne régule les prix que des médicaments remboursés). Résultat, moins un médicament est efficace, plus il est cher!!! Et là , très curieusement, personne ne crie au charlatanisme...
Et, pire encore, certains de ces médicaments déremboursés pour cause d'inefficacité et dont le prix gonfle à vue d'oeil sont dangereux en plus d'etre inefficaces...
Je n'ai jamais compris pourquoi on faisait un tel procès à l'homéopathie (qui est peut-etre un placebo mais qui n'est en tout cas pas dangereuse) alors que le commerce éhonté de ces médicaments chers, inefficaces et potentiellement dangereux ne gene quasiment personne...
Alors, déjà , le remboursement n'est pas lié qu'à l'efficacité, mais aussi à l'usage. Des médicaments de confort ne sont ainsi pas remboursés, alors qu'ils sont efficace. Pour ce qui est de l’efficacité de l'allopathie, je ne veux pas dire de bêtise mais l'AMM l'évalue non? Et c'est réactualisé périodiquement, en fonction de l'évolution des connaissances, non?
Perso, je suis aussi souvent outrée par les pharmaciens épiciers, qui vendent des conneries non efficaces (genre les trucs qui font repousser les cheveux, les gélules qui font maigrir, etc etc).
Je n'aime pas tous ces trucs dont on m'affirme l'efficacité, sans que cela ne soit démontré. Cela heurte l'intelligence. Les esthéticiennes qui te disent "ah ben les boutons sur le nez là , c'est le chocolat" (d'où c'est démontré?!?), les articles sur le feng shui qui font comme si ce n'était pas juste une superstition, les adeptes des médecines douces qui te disent que l'homéopathie, "ça marche, c'est des plantes, pis mon petit neveu, on l'a soigné avec", ceux qui t'expliquent que la médecine chinoise, ça fonctionne, parce que t'as des énergies qui circulent (d'où?!?).
Que ce soit utilisé, que les gens se sentent mieux, soit. J'utilise mon roll on d'huile essentielle en cas de mal de tête, l'odeur débouche le nez, la petite bille soulage les tensions. Aucun pb.
Mais que l'on ne m'affirme pas qu'il est démontré que le principe fonctionne en tant que tel. Aucune étude scientifique n'a démontré l'efficacité du principe ultra-dilué, ou l'existence des flux d'énergie de la médecine chinoise.