J'aime ce post

. Moi, les moralisateurs qui m'insupportent le plus sont les "yaka" ou "quand on veut on peut". Ceux pour qui tout est affaire de volonté et de force mentale, et si tu n'y arrives pas c'est que tu es un faible/loseur.
Si tu es anxieux, tu n'as qu'à arrêter de l'être, si tu es déprimé, tu n'as qu'à te mettre des coups de pied au cul et si tu as des TOCS, tu n'as qu'à les stopper.
Ceux-là , je les fuie comme la peste.
Je n'aime pas la Youtubeuse Freelee parce qu'elle prétend prôner le véganisme en étant toujours presque à poil dans ses vidéos. Donc le message qu'elle fait passer devient "Devenez végan, vous serez minces avec un ventre plat" alors que c'est faux, mais surtout ce n'est pas DU TOUT la raison pour laquelle les végans le deviennent. En principe, c'est pour les animaux/la planète et pas pour l'apparence physique. Le message est biaisé et doit culpabiliser tous ceux qui n'obtiennent pas un corps d'athlète en devenant végan (donc 99% j'imagine).
ladybuguette dit: "moi les moralisateurs que je ne supporte pas , ce sont ceux qui ne trouvent pas une cause assez noble pour être defendue genre " quoi tu t'engages pour la cause animale alors qu'il y a des millions d'enfants qui meurent de faim ??? "
+1! Défois ça donne: -Mais pourquoi tu t'occupes des animaux? Tu devrais plutôt t'occuper des enfants. - Et toi, qu'est-ce que tu fais pour les enfants? - Rien." ..........
Je zappe aussi tous les prosélytes religieux, parce que je n'ai aucun moyen de vérifier par moi-même si ce qu'ils disent est juste ou faux! Par exemple, le salut de mon âme: je n'ai aucun moyen de savoir ce que deviendra mon âme, alors comment quelqu'un d'autre peut m'affirmer le savoir?
Pour prendre l'exemple du féminisme, j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait d'hystériques frustrées poilues et lesbiennes. Et plus j'en apprends, plus je comprends leur "combat" et je suis assez d'accord avec elles finalement.
C'est comme pour le véganisme: avant j'étais végétarienne et je considérais les végans comme des tarés qui se privaient de tous les plaisirs de la vie. Et en m'informant, je me suis aperçue qu'on pouvait manger toutes les pâtisseries qu'on veut en version végane (Aymeric Caron devrait bientôt le montrer dans un prime time sur M6) et leur discours m'a semblé beaucoup moins loufoque.
Parce qu'en fait, il y a des choses justes dans ce que tu cites, Mamykro: j'adhère assez à "non, tu ne peux pas acheter ce produit, il a été fabriqué par des enfants en Chine, la place des enfants est à l'école", "mais c'est l'avenir de la planète qui est en jeu, les conditions de vie de tes enfants. La planète ne nous appartient pas, on doit en prendre soin" et bien sûr "mais ces animaux là sont élevés et tués dans des conditions abominables".
Pour moi, c'est factuel, ce n'est pas un jugement/une accusation/une démonstration de supériorité. Je peux vérifier ces informations, comme j'ai fait avec le féminisme et le véganisme.
En revanche, ça: "mais c'est super important, le salut de votre âme! Vous n'avez pas envie de passer l'éternité en enfer, non?" , c'est non-vérifiable, c'est une croyance.
En fait, les objets manufacturés, les animaux et la planète sont tangibles, ils existent sous forme matérielle, et chacun de nous peut vérifier par lui-même leur état, leur processus de fabrication, etc
Mais la politique, les résultats scolaires, la religion, ... sont immatériels et je ne peux pas savoir si celui qui tient le discours parle d'une réalité future inéluctable ou s'il essaie de me manipuler pour gagner du pouvoir/de l'argent... Il faut avoir une grande confiance en ces humains pour adhérer à leurs discours.
Parce que si quelqu'un me parle de la planète, des objets fabriqués par des enfants,... il n'a aucun intérêt personnel à se préoccuper de la cause. Que la planète meure ou non, que les animaux souffrent ou non, que des enfants travaillent ou non, d'un certain côté, il pourrait s'en foutre, il ne gagnera pas ni ne perdra un centime. S'il s'en préoccupe, c'est forcément par altruisme, il n'a rien à y gagner.
Tandis que si on vient me parler politique, religion, heures supplémentaires,... je vais me demander "à qui profite le crime". Est-ce que quelqu'un essaie de se faire de l'argent sur mon dos, ou d'asseoir sa position, etc