Ben Voila, les voix de la sagesse ont parlé
Sans rire, je suis tout à fait d'accord avec Patty: quand une ou plusieurs personnes comprennent ou interprétent mal ce qu'on a dit, c'est peut être non pas elles qui y mettent de la mauvaise volonté, mais l'auteur qui s'est mal exprimé....
Faut savoir se remettre en cause aussi. Puis c'est bien beau de prôner la "tolérance" et la "patience" quand soit-même on démarre au quart de tour à la moindre remarque.
Ce qui me dérange dans tes propos XeniuM, c'est qu'une partie de la population (et nous les premières parfois, inconsciemment) va négativement mettre toutes les personnes rondes/grosses dans le même panier (tous fainéants, tous bouffeurs de chips, tous macdo et coca, ou chocolat et beurre, tous contre le sport, tous sales, etc).
Sur ce forum, au contraire, on met en avant le fait que toutes les rondeurs sont différentes, et que ce ne sont pas nos rondeurs qui nous caractérisent, que ce ne sont qu'un trait de plus de notre personnalité, et que notre vie ne tourne pas autour de ça.
Or, par ta démarche, louable surement, tu nous enfermes de nouveau dans le rôle de victimes de nos rondeurs, alors que parfois, les rondeurs sont un choix, dans d'autres cas, ce sont des conséquences, parfois des souvenirs, etc.
Aujourd'hui, parfois mes rondeurs m'énervent (surtout quand je n'ai pas ma taille dans un super petit haut que j'adore en magasin, ou bien quand je suis essouflée en jouant au badminton), mais je souffre beaucoup plus quand je me cogne le petit doigt de pied dans le chambranle de la porte.
Je n'aime pas me faire psychanalyser par le premier venu, surtout si c'est pour que cette personne exprime un jugement sur moi et me mette une petite étiquette de "grosse soufrant de ses rondeurs" ou de "grosse pas soufrant de ses rondeurs". La relation psy/patient, ça passe aussi par de la confiance, c'est pas pour rien qu'on se renseigne avant d'aller voir un psy ou que certains en essaient plusieurs avant d'en trouver un qui leur aille, et avoir l'impression d'être observée comme un "cas" derrière une petite loupe, surtout quand je ne l'ai pas demandé, ça ne me plait pas.
Et puis tenter de s'introduire dans l'intimité des gens sans y avoir été invité, avec précipitation, comme le dit Anne, je ne pense pas que ce soit la bonne solution: c'est un peu brutal et ça provoque des réactions de défense.