Sauf que la religion n'est pas ( ou plutôt plus) obligatoire mais que les rêgles régissant la société actuelle, on ne peux pas y couper.
(Maintenant, il est fort possible que les religions, avce toutes leurs règles si précices, n'aient été mises en place au début que dans un but politique, mais ceci est un autres histoire)
Si je vivais en hemite sur un ile déserte je pourrais sans doute me passer des institutions actuelles, mais là en l'occurence c'est pas le cas.
Il me semble donc logique de composer au mieux avec elles de manière à garantir un maximum de sécurité à ma famille en cas de souci, ce qui peut passer entre autre chose, par un contrat de mariage.
Maintenant, je vois pas non plus en quoi le fait de décider de se marier, éventuellement en grandes pompes si cela nous chante, et un manque d'esprit critique sont similaires.
Je trouve on contraire ton raisonnement assez limité et très incomplet en la matière en fait.
Que tu t'interroges sur les différents aspects qui ont conduit l'humanité a mettre en place des institutions telles que le mariage et la pertinance de la survivance de telles institutions de nos jours soit; mais se borner à n'en voir que le côté "travail, famille, patrie" me semble pour le moins réducteur.
Sinon, je n'aime pas non plus le ton employé qui a l'air de nous traiter de moutons de panurges.

[/quote]
Quel ton? Tu t'es mariée, en grandes pompes?
Je suis désolée de t'avoir insulter (je ne sais pas où, mais j'imagine que tout ce que j'ai pu écrire peut être blessant.
Quel est donc l'autre coté du mariage? Nous parlons bien du mariage, et non de l'affection, de l'amour, que des individus peuvent partager.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le mariage n'est qu'un contrat, autant dire une promesse réciproque non pas d'amour, mais de relations patrimoniales et financières. Ah! j'allais oublié les futurs droits et devoirs parentaux....
Qu'est-ce que notre démocratie actuelle a à nous offrir sinon: travail, famille, patrie. Au mieux les USA ont dans leur constitution le si amusant droit au bonheur!
D'ailleurs, il ne faut pas croire: je ne reprocherais jamais à un état de se conduire comme cela, il n'est pas dans ses possibilités de faire autrement (on ne peut sérieusement demander à un gouvernement le bonheur

).
La religion n'est plus obligatoire (en France, car pour ce qui est du reste du monde...et je ne parle pas de l'Iran, je parle de l'Angleterre, de l'Allemagne, etc), certes, mais elle est omniprésente tout autant que le reste de l'idéologie citoyenno-démocratique. Ces règles de la société, on doit en effet faire avec, mais la plupart des couples se mariant choisissent de faire plus que l'indispensable. Tu as raison de vouloir vous mettre à l'abri, toi et les tiens. C'est ce que je vais faire, probablement dans ces prochaines semaines ou prochains mois: me marier.
Si tu regardes ce que j'ai écrit dans tout ce topic, tu verras que j'ai dis à plusieures reprises que les conséquences matérielles ne sont pour moi que les seules raisons valables pour se marier. (ouf! j'ai jamais autant parlé mariage de ma vie ](*,) .Je sais, je l'ai un peu beaucoup cherché...)
Dernièrement, je ne dis pas que mariage et manque de critique sont similaires: j'inclus l'un dans l'autre. Et là encore, j'exclu les gens qui ont besoin d'acquérir une nationalité, ceux qui se marient pour des questions de mutations (comme me l'a soufflé quelqu'un plus haut), les impôts, les retraites, les droits divers et variés accordés aux époux, et j'irais même jusqu'à la liste de mariage!