chloeecamille a écrit :Ohlala, que de pourquoi? j'ai l'impression d'entendre ma fille. :lol:

Pour répondre au pourquoi initial, je me suis mariée parce que j'en avais envie, parce que je voulais une belle robe blanche, parce que je voulais la cérémonie et tout le tralala, parce qu'à mes yeux, c'était montrer mon amour et mon agacement à tout le monde etc...

Alors oui, si on extrapole, on aurait pu avoir tout cela sans passer par le mariage.

Mais bon, si on commence à se demander tout le temps pourquoi on fait ceci ou cela, soit on ne fait plus rien, soit on se chope un méga mal de crâne.

Ok, je ne fais pas avancer le schmillblick mais je me demande vraiment pourquoi tous ces pourquoi?

Tu ne te demandes pas tout le temps pourquoi tu fais telle ou telle chose?
Etonnant...
:shock: :shock: :shock:
Croyance en Dieu et mariage sont pour moi 2 choses totalement différentes, je vois pas où est le problème.
Pourquoi devrait on lier les 2, je vois pas bien le rapport ?
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
finette a écrit :Croyance en Dieu et mariage sont pour moi 2 choses totalement différentes, je vois pas où est le problème.
Pourquoi devrait on lier les 2, je vois pas bien le rapport ?

Ce n'est pas un rapport direct que je fais entre les deux: simplement, je ne comprends pas comment on peut réussir à nier Dieu, et à oublier en même temps de nier le poids de la société dans son ensemble. En somme, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une pensée critique généralisée à tout notre quotidien, et pas seulement envers la religion... :roll:
loisemakhno a écrit :
thetoad a écrit :Le même bon sauvage me regardera avec des yeux ronds lorsque je décongélerai un plat au micro onde ou que je regarderai un DVD ou irait discuter sur un tchat au lieu d'aller parler aux gens dans la rue ou encore mettrait des chussures. Ce sont des activités que tout le monde font, qui nous sont venues parce qu'on vit dans une certaine société. Cela s'appelle de la culture - pas la culture / intello- la Culture qu'on a en commun avec un certain nombre de personnes et pas avec d'autres. Des traditions, des façons de penser ou d'agir qui nous semblent normales.

Pourquoi y attaches tu plus d'importance qu'au reste ? Personnellement, je ne considère également le mariage que comme un bout de papier qui permet certaines facilités au niveau administratif, mais pas comme la base du couple (pour moi ce sont surtout les enfants qui font un lien eternel entre un homme et une femme, même s'ils se séparent après). cependant, y en a qui mangent des surgelés et d'autres pas, y'en a qui regardent des DVD et d'autres qui vont au cinéma, y 'en a qui portent des chaussures et d'autres pas, y'en a qui vont sur les forum et d'autres pas... tout comme y'en a qui se marient et d'autres pas...

Perso, je suis ocntente pour eux, parce que pression sociale ou culuturelle ou pas, ils se font plaisir. Point barre.

Le mariage ne me choque pas plus qu'une multitude de choses.
Simplement, je suis tombée en lisant un sujet sur ce forum sur plein de témoignages de personnes disant que non, elles n'iraient pas à l'eglise se marier, qu'elles iraient seulement à la mairie. Ca m'a interloqué de voir que l'on pouvait rejeter la croyance en Dieu, sans rejeter pour autant le mariage.
Donc, pour moi, ce n'est pas un problème de fond, seulement un des divers aspects que tu nommes culture, que je nomme idéologie.
C'est totalement vrai pour ce que tu dis pour l'histoire du sauvage. La totalité de nos actions et de nos pensées sont contextuelles. Comme par exemple, le concept d'enfant qui n'existait pas jusqu'à il y a environ 800 ans, où celui de l'adolescent, qui n'existe toujours pas pour une part non-négligeable de l'humanité.
Je parlais juste "mariage", donc mon exemple ne s'est étendu que sur ce sujet. Crois-tu d'ailleurs vraiment que si je fais une critique du mariage, c'est pour laisser la question du reste de notre quotidien dormir dans sa molle torpeur?
Le plaisir des gens me fait plaisir. Le mien aussi.
Par contre, tant que restera nos traditions, notre "culture" multiséculaire, et tout ce qu'elles impliquent, je pense sincèrement que nous nous ôterons le bonheur de la bouche.

M'en veux pas mais pour le coup je trouve que c'est toi qui a du mal à te sortir de l'attraction/pression culturelle

Ca m'a interloqué de voir que l'on pouvait rejeter la croyance en Dieu, sans rejeter pour autant le mariage.

Dans de nombreux pays, le mariage se fait sans Dieu ou sans l'administration. Pourquoi cela te choque t il de voir le mariage sans l'un ou sans l'autre ? Tous les jours, en France ou ailleurs, il y a beaucoup de contrats entre deux personnes ou plus sans Dieu. Le mariage n'en est qu'un de plus. Après on peut choisir d'avoir une robe blanche, de se marier devant un autel ou en tenue de plongée sur une plage. Mouais... ben le fondamental est toujours là : chacun adopte ce qu'il veut.

Par contre, tant que restera nos traditions, notre "culture" multiséculaire, et tout ce qu'elles impliquent, je pense sincèrement que nous nous ôterons le bonheur de la bouche.

Pourquoi ? le bonheur... c'est ce qui rend heureux, non ? ça n'a pas grand chose à voir avec le formatage culturel, même si certains besoins sont crées par cette société, l'assouvissement de ce besoin me rend tout aussi heureuse, sinon plus, que l'assouvissement des besoins "primaires". Par exemple, dans notre société nataliste, comme tu le disais si bien, certaines choississent à contre courant de ne pas avoir d'enfants. Sont elles moins heureuses pour cela ? D'autres choississent de suivre la mode vestimentaire, besoin totalement crée par notre société. Et alors ? si acheter et porter de belles fringues les mettent en joie ??

J'aime bien Voltaire, mais faut pas pousser. ca ne me plairait absolument pas de vivre toute nue en troupeau en pleine nature. Ca ne me rendrait pas heureuse.

Et toi qu'est ce qui te rend heureuse ? hors bonheur lié à notre société, s'entend...
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

"J'tabassse les vieux, ça m'dérange pas" Tony Stark à Captain America.
On connait les règles du jeu non? Les normes, les règles, la pression sociale...soit on s'y reconnait et à la limite on se justifie en utilisant les arguments qu'on veut mais que la plupart comprendra. Soit on ne s'y reconnait pas mais on joue au normal plus normal que la normalité, insultant face à son individualité mais d'apparence tellement sympathique, soit on déconstruit ce qui gêne et on innove, quitte à être le fou de service.
Moi j’ai toujours été au stade de l’incompréhension...well, souvent, très souvent…j'ai tenté d’imiter, imiter mais impossible, échec, je n’y arrive pas…enfin si je peux le faire mais c’est pas tenable pour ma santé mental. :lol: C’est parfois naviguer dans les eaux troubles de l’échec de l’adaptation…mais on se retrouve toujours…dans un endroit gratifiant parce qu’on n’y est pas arrivé par hasard, qu’il est le fruit de longues réflexions personnelles…et le principal, qu’il est en accord avec soi.

Donc mariage ou pas et pourquoi ou pourquoi pas... on a le contexte historique, on a le lieu géographique, on a le contexte familial, on a l'éducation, on a les remises en question, on a sa propre histoire, on a ses valeurs...mixons cela dans un grand pot et ça donne un coktail différent pour chacun. L'importance que tu portes à une action, à un avis, n'est en définitive que subjectif et tout sauf rationnalisable à mon avis...

Perso, du moment que les deux individus sont consentants...peu importe leurs raisons...du moment que ça leur fait plaisir... Pour certains ça n'a pas de valeur, pour d'autres, c'est un tournant dans leur vie...que dire sinon "have fun" :P !
thetoad a écrit :
loisemakhno a écrit :
thetoad a écrit :Le même bon sauvage me regardera avec des yeux ronds lorsque je décongélerai un plat au micro onde ou que je regarderai un DVD ou irait discuter sur un tchat au lieu d'aller parler aux gens dans la rue ou encore mettrait des chussures. Ce sont des activités que tout le monde font, qui nous sont venues parce qu'on vit dans une certaine société. Cela s'appelle de la culture - pas la culture / intello- la Culture qu'on a en commun avec un certain nombre de personnes et pas avec d'autres. Des traditions, des façons de penser ou d'agir qui nous semblent normales.

Pourquoi y attaches tu plus d'importance qu'au reste ? Personnellement, je ne considère également le mariage que comme un bout de papier qui permet certaines facilités au niveau administratif, mais pas comme la base du couple (pour moi ce sont surtout les enfants qui font un lien eternel entre un homme et une femme, même s'ils se séparent après). cependant, y en a qui mangent des surgelés et d'autres pas, y'en a qui regardent des DVD et d'autres qui vont au cinéma, y 'en a qui portent des chaussures et d'autres pas, y'en a qui vont sur les forum et d'autres pas... tout comme y'en a qui se marient et d'autres pas...

Perso, je suis ocntente pour eux, parce que pression sociale ou culuturelle ou pas, ils se font plaisir. Point barre.

Le mariage ne me choque pas plus qu'une multitude de choses.
Simplement, je suis tombée en lisant un sujet sur ce forum sur plein de témoignages de personnes disant que non, elles n'iraient pas à l'eglise se marier, qu'elles iraient seulement à la mairie. Ca m'a interloqué de voir que l'on pouvait rejeter la croyance en Dieu, sans rejeter pour autant le mariage.
Donc, pour moi, ce n'est pas un problème de fond, seulement un des divers aspects que tu nommes culture, que je nomme idéologie.
C'est totalement vrai pour ce que tu dis pour l'histoire du sauvage. La totalité de nos actions et de nos pensées sont contextuelles. Comme par exemple, le concept d'enfant qui n'existait pas jusqu'à il y a environ 800 ans, où celui de l'adolescent, qui n'existe toujours pas pour une part non-négligeable de l'humanité.
Je parlais juste "mariage", donc mon exemple ne s'est étendu que sur ce sujet. Crois-tu d'ailleurs vraiment que si je fais une critique du mariage, c'est pour laisser la question du reste de notre quotidien dormir dans sa molle torpeur?
Le plaisir des gens me fait plaisir. Le mien aussi.

M'en veux pas mais pour le coup je trouve que c'est toi qui a du mal à te sortir de l'attraction/pression culturelle

Ca m'a interloqué de voir que l'on pouvait rejeter la croyance en Dieu, sans rejeter pour autant le mariage.

Dans de nombreux pays, le mariage se fait sans Dieu ou sans l'administration. Pourquoi cela te choque t il de voir le mariage sans l'un ou sans l'autre ? Tous les jours, en France ou ailleurs, il y a beaucoup de contrats entre deux personnes ou plus sans Dieu. Le mariage n'en est qu'un de plus. Après on peut choisir d'avoir une robe blanche, de se marier devant un autel ou en tenue de plongée sur une plage. Mouais... ben le fondamental est toujours là : chacun adopte ce qu'il veut.

Pourquoi ? le bonheur... c'est ce qui rend heureux, non ? ça n'a pas grand chose à voir avec le formatage culturel, même si certains besoins sont crées par cette société, l'assouvissement de ce besoin me rend tout aussi heureuse, sinon plus, que l'assouvissement des besoins "primaires". Par exemple, dans notre société nataliste, comme tu le disais si bien, certaines choississent à contre courant de ne pas avoir d'enfants. Sont elles moins heureuses pour cela ? D'autres choississent de suivre la mode vestimentaire, besoin totalement crée par notre société. Et alors ? si acheter et porter de belles fringues les mettent en joie ??

J'aime bien Voltaire, mais faut pas pousser. ca ne me plairait absolument pas de vivre toute nue en troupeau en pleine nature. Ca ne me rendrait pas heureuse.

Et toi qu'est ce qui te rend heureuse ? hors bonheur lié à notre société, s'entend...

Je vais répondre a l'envers:
Ce qui me rend heureuse tout particulièrement: mon amoureux

Je ne suis pas Candide, mais apperement dire que tout est question idéologique signifie troupeau/nature/toute nue. La vie du "sauvage" ne me réjouirais pas du tout. Le monde tel qu'il est non-plus.
Pourquoi parles-tu de besoins primaires?
Il peut exister autre chose que ce que nous voyons du présent ou du passé. L'humain a la capacité à évoluer, me semble t-il...

Le formatage culturel apporte de nombreux plaisirs. Je ne discute pas ce point. Par contre, il empêche d'autres d'exister.Comme la morale sexuelle judéo-chrétienne peut, par le tabou, par l'interdit, apporter de l'excitation à certains. Il en reste qu'elle est quand même liberticide.

Il est vrai que dans de nombreux pays le mariage se fait sans "hiérarchie". Et on revient au fait qu'on a donc pas besoin de passer par ces instances pour vivre quelque chose à deux ou plus.

Enfin, des tas de contrats se signent à leur où nous parlons, mais l'achat d'un billet de concert, l'inscription à un forum, ou même l'obtention d'un CDI ne font pas se réunir 50, 100, 200 personnes pour faire la fête...
loisemakhno a écrit :Ce n'est pas un rapport direct que je fais entre les deux: simplement, je ne comprends pas comment on peut réussir à nier Dieu, et à oublier en même temps de nier le poids de la société dans son ensemble. En somme, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une pensée critique généralisée à tout notre quotidien, et pas seulement envers la religion... :roll:

Sauf que la religion n'est pas ( ou plutôt plus) obligatoire mais que les rêgles régissant la société actuelle, on ne peux pas y couper.
(Maintenant, il est fort possible que les religions, avce toutes leurs règles si précices, n'aient été mises en place au début que dans un but politique, mais ceci est un autres histoire)
Si je vivais en hemite sur un ile déserte je pourrais sans doute me passer des institutions actuelles, mais là en l'occurence c'est pas le cas.
Il me semble donc logique de composer au mieux avec elles de manière à garantir un maximum de sécurité à ma famille en cas de souci, ce qui peut passer entre autre chose, par un contrat de mariage.

Maintenant, je vois pas non plus en quoi le fait de décider de se marier, éventuellement en grandes pompes si cela nous chante, et un manque d'esprit critique sont similaires.
Je trouve on contraire ton raisonnement assez limité et très incomplet en la matière en fait.
Que tu t'interroges sur les différents aspects qui ont conduit l'humanité a mettre en place des institutions telles que le mariage et la pertinance de la survivance de telles institutions de nos jours soit; mais se borner à n'en voir que le côté "travail, famille, patrie" me semble pour le moins réducteur.

Sinon, je n'aime pas non plus le ton employé qui a l'air de nous traiter de moutons de panurges. :?
Confucius : «quel que soit le pays où tu vis, il ne faut servir qu'un gouvernement capable».
Pour répondre à la question initiale....

Je me marie parce que j'aime mon homme et que je vuex le crier, le hurler à la fasse du monde, j'en aurai els moyens que je me payerais la Une du figaro pour annoncer nos noces... Bref, je suis fière de devenir sa femme, fiere de l'aimer, fière de lui offrir ma vie;

je me marie pour porter le nom de mon homme car pour moi le nom est très important... zhom est le dernier homme de la famille à porter ce nom et je veux le perpétuer en essayant de lui faire au moins un fils et il est donc important pour moi de porter son nom même si comme tu l'as très bien souligné plus haut nos enfants peuvent porter le nom de leur père sans que moi même je le porte...

Je me marie pour assouvir un besoin de petite fille de vivre un compte de fée... Comme le dit Michèle dans Américan Pie 3 "Pour une fois dans ma vie je veux être la plus belle de la journée et que les gens fasse ooooooh et aaaaaaaah à mon passage..."

Je me marie pour une réunir deux familles éclatés géographiquement et qui ainsi ont l'occasion de se retrouver autour d'un évènement joyeux, sahcant très bien (vu l'age des grands mères de mon homme moi j'en ai déjà plus ) que la prochaine fois que nous nous réunirons ce sera pour un évènement pas sympa....

J'ai tout un autre tas de raison que je tairai ici car elles me sont propres et très eprsonnelles.
Je ne me marie aps à l'église car je ne me sens aps proche spécialement de la chrétienté plus que du judaisme, de l'islam, de l'indouisme que d'une autre... donc Monsieur le Maire sera emplement suffisant ;)
-
Pourquoi la société civile a-t-elle institué le mariage et les droits qui en découlent (dont la filiation) ? Pour qu'un maximum d'individus ne soient pas à charge de l'état. Rien à voir avec dieu ni avec l'amour. CQFD

Pourquoi la société de consommation continue à glorifier le mariage ? Mais parce que ça rapporte ma bonne dame toutes ces meringues ornées de petits coeurs...

A partir du moment où l'on est d'accord que le mariage n'est pas une forme d'entérinement officiel de l'amour entre deux personnes, je ne vois pas l'intérêt de couper les cheveux en quatre dans quel que sens que ce soit.

Pour moi le mariage jamais même à titre administratif. Par contre, il me prend de temps à autre des envies de porter une superbe robe de soirée, d'inviter tous mes amis pour une mégafête, d'être couverte de fleurs et de cadeaux... Alors soit j'organise un truc pour mes 40 ans ;) soit je trouve le bon mec et je me créée une grande fête de fiançailles (mais il faut vraiment que ce soit le bon car en droit belge "il n'est point d'enrichissement sans cause" et donc qu'en cas de ruptures de fiançailles, il faut rendre les cadeaux... j'vous dis pas leur tronche après 10 ans de vie commune les cadeaux :p )
Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté !

Poésie : http://spaces.msn.com/angiematt

Le reste : http://spaces.msn.com/peinturesursoi
Mouais.. comme Finette, je trouve ton discours réducteur (ou alors hyper maladroit), et ton ton très suffisant. Avec en plus l'art de répondre à côté pour ne pas répondre.

Pour ma part, je reste sur ce que je dis : ceux qui se marient le font parce que cela les rend heureux, dans la majorité des cas. Je ne pense pas que la plupart d'entre eux la fassent pour répondre à la pression sociale directe, mais plutôt pour se faire plaisir à eux. Enfin c'est ce que je vois au travers des témoignagnes ici, comme celui de Loveadict.

Assimiler cela au comportement du bon troupeau qui suit le berger-Etat-Société, bien si c'est ton point de vue, j'ai beau le trouver irrespectueux pour les autres, je respecterai ta liberté de le penser.

Pour ton exemple et ta remarque :

Enfin, des tas de contrats se signent à leur où nous parlons, mais l'achat d'un billet de concert, l'inscription à un forum, ou même l'obtention d'un CDI ne font pas se réunir 50, 100, 200 personnes pour faire la fête...

On fait peut être pas de fête de 200 personnes mais on sourit de l'achat d'un billet de concert ou de l'obtention d'un CDI. Parfois même dans le dernier cas, on fait un dîner ou on paie l'apéro. Tout est relatif et la façon dont on le fête dépend de l'importance qu'on y accorde. encore une fois, on revient à ce que disait cornflakegirl : on n'est pas des robots formatés de la même façon. Et si certains veulent LEUR grande journée, grand bien leur fasse.
Je parle moins maintenant. Je terrasse plus mes ennemis par l'éloquence. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule.

Sauf que la religion n'est pas ( ou plutôt plus) obligatoire mais que les rêgles régissant la société actuelle, on ne peux pas y couper.
(Maintenant, il est fort possible que les religions, avce toutes leurs règles si précices, n'aient été mises en place au début que dans un but politique, mais ceci est un autres histoire)
Si je vivais en hemite sur un ile déserte je pourrais sans doute me passer des institutions actuelles, mais là en l'occurence c'est pas le cas.
Il me semble donc logique de composer au mieux avec elles de manière à garantir un maximum de sécurité à ma famille en cas de souci, ce qui peut passer entre autre chose, par un contrat de mariage.

Maintenant, je vois pas non plus en quoi le fait de décider de se marier, éventuellement en grandes pompes si cela nous chante, et un manque d'esprit critique sont similaires.
Je trouve on contraire ton raisonnement assez limité et très incomplet en la matière en fait.
Que tu t'interroges sur les différents aspects qui ont conduit l'humanité a mettre en place des institutions telles que le mariage et la pertinance de la survivance de telles institutions de nos jours soit; mais se borner à n'en voir que le côté "travail, famille, patrie" me semble pour le moins réducteur.

Sinon, je n'aime pas non plus le ton employé qui a l'air de nous traiter de moutons de panurges. :?[/quote]

Quel ton? Tu t'es mariée, en grandes pompes?
Je suis désolée de t'avoir insulter (je ne sais pas où, mais j'imagine que tout ce que j'ai pu écrire peut être blessant.

Quel est donc l'autre coté du mariage? Nous parlons bien du mariage, et non de l'affection, de l'amour, que des individus peuvent partager.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le mariage n'est qu'un contrat, autant dire une promesse réciproque non pas d'amour, mais de relations patrimoniales et financières. Ah! j'allais oublié les futurs droits et devoirs parentaux....

Qu'est-ce que notre démocratie actuelle a à nous offrir sinon: travail, famille, patrie. Au mieux les USA ont dans leur constitution le si amusant droit au bonheur! :lol:
D'ailleurs, il ne faut pas croire: je ne reprocherais jamais à un état de se conduire comme cela, il n'est pas dans ses possibilités de faire autrement (on ne peut sérieusement demander à un gouvernement le bonheur :lol: ).

La religion n'est plus obligatoire (en France, car pour ce qui est du reste du monde...et je ne parle pas de l'Iran, je parle de l'Angleterre, de l'Allemagne, etc), certes, mais elle est omniprésente tout autant que le reste de l'idéologie citoyenno-démocratique. Ces règles de la société, on doit en effet faire avec, mais la plupart des couples se mariant choisissent de faire plus que l'indispensable. Tu as raison de vouloir vous mettre à l'abri, toi et les tiens. C'est ce que je vais faire, probablement dans ces prochaines semaines ou prochains mois: me marier.
Si tu regardes ce que j'ai écrit dans tout ce topic, tu verras que j'ai dis à plusieures reprises que les conséquences matérielles ne sont pour moi que les seules raisons valables pour se marier. (ouf! j'ai jamais autant parlé mariage de ma vie ](*,) .Je sais, je l'ai un peu beaucoup cherché...)

Dernièrement, je ne dis pas que mariage et manque de critique sont similaires: j'inclus l'un dans l'autre. Et là encore, j'exclu les gens qui ont besoin d'acquérir une nationalité, ceux qui se marient pour des questions de mutations (comme me l'a soufflé quelqu'un plus haut), les impôts, les retraites, les droits divers et variés accordés aux époux, et j'irais même jusqu'à la liste de mariage!
thetoad a écrit :Et si certains veulent LEUR grande journée, grand bien leur fasse.

Tu as sans doute raison là-dessus...
:cry: ](*,) :cry: ](*,) :cry: ](*,)
Nous nous marions car quand nous avons trouvé la personne avec qui nous souhaitons faire notre vie, nous sommes généralement HEUREUX, et il est important pour nous de CELEBRER ce gener d'unions importantes dans une vie :D

Oui nous étalons notre bonheur, et j'estime que c'est le pied de le faire quand on a trouvé qui aimer ;)

C'est l'occasion de réunir tout son entourage (je pense que je ne te l'apprends pas lol), de s'unir légalement, de prendre une ENGAGEMENT, non pa au niveau des sentiments (car ça on ne peut rien garantir), mais au niveau du fait que l'on choisit de faire sa vie ensemble :D

Pour ma part, rien de plus simple, le bonheur - même privé - se partage, voilà tout ;)
loisemakhno a écrit :Tu ne te demandes pas tout le temps pourquoi tu fais telle ou telle chose?
Etonnant... :shock: :shock: :shock:

Pour répondre à la question, non, je ne passe pas mes journées à me demander pourquoi, pourquoi, pourquoi. ](*,) :D

Mais là, j'avoue me demander vraiment pourquoi cette interrogation, ici et maintenant? Serait-ce le dernier devoir de sociologie/philosophie/ethnologie...? Une étude de cas?

mais pourquoi ici? :-k
Parole, parole, parole, parole, parole
encore des paroles que tu sèmes au vent
[quote="chloeecamille]Mais là, j'avoue me demander vraiment pourquoi cette interrogation, ici et maintenant? Serait-ce le dernier devoir de sociologie/philosophie/ethnologie...? Une étude de cas?

mais pourquoi ici? :-k[/quote]

Me suis posé la même question... les deux mêmes, d'ailleurs.

Répondre

Revenir à « Discussions, débats »