Co_lette a écrit :les sectes , les sectes, au départ ( a leur époque) toute les grandes religions actuelles n'etaient pas considéré comme tel ?
Si et on voit ce que ça a donné...
En plus ce sont les pires... J'en connais des Machins de Gévéor là (je mets jamais le nom, je ne veux pas les attirer ici, c'est pire que les morpions). Ah oui c'est joli leur truc ! Tout est basé sur la manipulation, les réponses toutes faites, la délation... et ça se dit race supérieure "élue" qui sera seule sauvée à la fin du monde (qu'ils ont déja prédit des dizaines de fois !
Non c'est vrai que la religion ne me dérange pas. En fait si. Ce qui ne me dérange pas c'est la foi. Croire à quelque chose. Mais pas à ce qu'on veut nous imposer. J'ai des croyances. J'ai même des rites et des superstitions. Je tire les tarots. Il y a bien une forme de croyance aussi dans cette attitude, mais celle-là me convient et me fait du bien. Je préfère chercher en moi une sorte de foi, plutôt que de prier à mots convenus et à moments précis.
Et ma foi à moi elle ne commet pas d'atrocités (enfin j'espère !) et je ne l'impose pas aux autres, ni ne la présente comme la vérité absolue.
Un jour un prêtre m'a dit que je n'avais pas l'âme immobile et que c'est ce qui comptait. J'aime bien cette idée.
Toute chose prend sa source dans le voeu des hommes