Pour ma part j'aime bien cette série car sous des dehors provoc sur pas mal de thèmes, je trouve qu'il y a en fait pas mal d'humanité et que c'est assez proche (même si c'est un peu exagéré) de l'univers hospitalier.
C'est particulier le monde de l'hôpital. On y côtoie chaque jour la mort, la maladie, la souffrance, la peur, mais aussi la joie, la vie, la guérison.
Pour "survivre" en tant que soignant, on doit souvent se blinder. En fait le terme est mal choisi, un soignant blindé n'est pas un bon soignant. Mais il faut savoir se détacher de pas mal de choses, de pas mal de principes, accepter de voir ce qui est normalement caché et tabou.
Pour ça il n'y a pas 50 solutions et le rire est souvent le compagnon des soignants, qu'il soit de bonne qualité ou non. Ca n'empêche ni l'humanité, ni la compassion, ni le réel intérêt envers les patients. C'est juste un moyen de défense pour pouvoir continuer.
Si on se prend trop au sérieux tout le temps, c'est un métier qui vous bouffe.
Dans Scrubs, tout est exacerbé puisque le but est de faire rire. Mais il faut vraiment prendre tout ça au second, voire au 3e degré...
Je me souviens de scènes fortes et extrêmement humaines dans cette série, notamment lorsque des patients décèdent ou restent handicapés. Même si le rire l'emporte, l'émotion est là si on regarde bien.
A l'hôpital c'est souvent ça. Rire pour cacher son émotion et sa tristesse...