CuteVengeance a écrit :Un psychiatre ma belle,c'est lui qui pourra faire un vrai diagnostic
Choisis le psychothérapeute aussi !
Pour ma part, je ne serai pas aussi affirmative !
Le psychiatre, Ã mes yeux, n'est absolument pas indispensable.
Je pense que c'est surtout une question d'affinité, de compétences et de savoir-être qui ne s'acquièrent pas avec un diplôme quelqu'il soit. Il y a des bons et des très mauvais psy comme dans tout corps de métier.
En ce qui me concerne, je me suis sortie d'une dépression profonde sans médicament et grâce à une thérapie.
Auparvant j'avais essayé les anti-dépresseurs sur les conseils d'un psychiatre qui, à part, m'assommer ne m'ont pas apporté grand chose.
C'est une thérapie, avec thérapeute soutenant, sans médicament, qui m'a permis d'aller mieux, durablement et profondément.
Aussi aujourd'hui - et ça n'engage que moi - je ne considère pas la dépression comme une maladie mais comme un signal d'alarme très fort qui montre - schématiquement - que la vie que je mène n'est pas en accord avec ce que je suis réellement et que je dois absolument écouter. (donc je ne prens pas la dépression à la légère non plus )
Ca ne veut pas dire non plus que je suis contre les médicaments dans tous les cas, juste contre le coté un peu trop systématique dépresssion = maladie = anti-dépresseur
Il y a des gens qui veulent s'en sortir sans médicament, donnons leur cette possibilité sans leur faire peur.
D'autres qui ne peuvent ou veulent pas faire autrement, donnons leur sans les culpabiliser.
Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux (Collin d'Harleville)