aurelie3367 a écrit :Et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir auto-régulation avec un estomac plus petit, au contraire. On parle bien de sleeve et pas de by-pass, donc le circuit est intact et il n'y a pas non plus d'anneau qui freine le passage. Il y a juste un estomac plus petit. Donc qu'est-ce qui empecherait de faire une auto-régulation avec un estomac plus petit?
Je ne vois pas non plus, dans mon expérience concrète et quotidienne, ce qui l'empêcherait. Je me pose EXACTEMENT les mêmes questions qu'avant la chir: ai-je faim? de quoi? dans quelle quantité? suis-je rassasiée organiquement? émotionnellement? ce sont les 5 étapes qui reviennent tout le temps, mécaniquement, je ne me pose même plus ces questions, elles "se posent" toutes seules...
Le seul élément "artificiel et cognitif" qui demeure, c'est l'eau: je dois me rappeler de boire AVANT les repas et de m'empêcher de boire dans l'heure qui suit le repas, ça ce n'est pas encore parfaitement intégré.
Au fait, j'ai oublié de répondre à qqn qui m'interrogeait sur le pain je crois: la sensation peut être désagréable au sens d'un truc sec qui descend trop lentement dans le gosier, sans que tu puisses le faire passer avec de l'eau. La solution c'est de mâcher bien et longtemps.
Ce n'est pas très glamour mais la diét avait eu une image très utile: le rôle de l'estomac, contrairement à ce qu'on croit, n'est pas de digérer (en fait la digestion y est tout juste initiée, elle se fait dans l'intestin grêle puis le reste des intestins). L'estomac sert surtout de lave-linge (la nourriture est remuée, mouillée de sucs gastriques... tout cela visant à préparer la digestion qui aura lieu ensuite dans les intestins). Le fait de perdre la majeure partie de l'estomac implique de faire remonter ce rôle vers la bouche: mastication, mouillage par la salive, etc.
Heureusement, j'ai été très aidée par les exercices de ra sur la lenteur, mais j'ai dû encore gagner en lenteur de mastication après la sleeve. Du coup, ça aide évidemment aussi pour le repérage de la satiété... cercle vertueux