Ben moi au départ j'avais pensé un peu la même chose pour le purgatoire, la mort, aidée en cela par le slogan du teaser saison 2 ("Ils découvriront qu'ils ne sont
pas les survivants qu'ils pensent être"), et le fait que chacun semble voir le "monstre" de façon différente (selon son traumatisme perso, ou de façon positive comme Locke), ce qui me rappelait le pitch du film "l'échelle de Jacob" ("The only thing that burns in Hell is the part of you that won't let go of life, your memories, your attachments. [...] So, if you're frightened of dying and... and you're holding on, you'll see devils tearing your life away. But if you've made your peace, then the devils are really angels, freeing you from the earth." Donc à peu près : si l'on a peur de mourir on verra des démons nous arracher à la vie, mais si l'on est en paix, ces démons seront en fait des anges, nous libérant du monde. )
Mais je rassure tout le monde (sinon je n'aurais pas écrit ça) : les créateurs de la série démentent complètement ! Donc, pas de spoiler dans ce message