respect33 a écrit :Je viens de voir que mon message semble avoir été mal interprétée ! (Si je me trompe éclairée moi !). Je suis venu inscrire ma propre expérience pour offrir un peu d’espoir à cette maman pensant que c’était le but du forum ! Je me rends compte que le partage n’est pas une règle ici ! Je jugement est tellement plus simple !!!!
J’avais emmené ma fille chez des psychiatres car une adolescente obèse n’est jamais heureuse ! C’est une réalité ! J’aurais du faire quoi ? Lui dire que si les autres se moque d’elle ce n’est pas grave du moment que ta maman te trouve bien !!!! Nous ne sommes pas au pays de Candy ! Mais dans un monde ou les gens sont de plus en plus méchant et sans ouverture d’esprit ! (La preuve parfois ici). Il suffit de lire sur certain poste les paroles ou plutôt crient de certaines jeunes filles en grande souffrance qui pensent au suicide ! Je ne voulais pas que ma fille en arrive là et donc je ne regrette pas ma démarche.
La majorité d’entre nous avons vécu cette descrimination et nous savons que ces moments resterons au font de nous ! Nous lutons pour nous accepter et être accepté alors je n’accepte pas certaines critiques faciles posté ici, car elles sont dictées par des souffrances non avouée !!! Un peu d’honnêteté SVP
Non, il n'a pas été mal interprété.
Il ne me semble pas y avoir eu de jugement, ni de critique facile.
Mon propos est, si tant est que je puis l'éclaircir, c'est qu'on ne devrait pas ériger de "normalité du poids". Ça ne devrait pas traverser l'esprit des parents de jeter un regard différent sur l'enfant parce qu'il est rond.
Parce qu'en lui suggérant un régime, en lui restreignant son alimentation, l'enfant
forcément se voit comme anormal, comme une déception pour ses parents.
Peut-être que du côté parental, l'objectif premier est le bien être et la santé de son enfant. Mais ça il faut lui expliquer, avant de vouloir lui forcer la main. Et lui expliquer longuement, clairement. Et lui laisser le temps.
Rond, mince, maigre, petit, grand, il ne devrait pas y avoir de norme, mais on le sait, on vit dans une société de dictature de l'apparence. Chaque jour, on nous le rappelle. Que cela soit les affiches, les publicités, les médias constamment stigmatise notre ligne, et notre alimentation.
Dans sa famille, dans ce cocon comme ça a été si bien exprimé au dessus, l'enfant devrait être accepté pour ce qu'il est: l'enfant choyé, tel qu'il est. Sans qu'on lui dise qu'il devrait faire un régime, que contrairement à ses camarades, il n'a pas le droit au chocolat / nutella / bonbon.
La souffrance issue de l'extérieure ? Mais tous les enfants la vivent ! Si ce n'est pas le poids, ce sont les cheveux, les dents, les oreilles, les lunettes, que diable, même la famille peut être prétexte à moquerie et attaque.
On s'est moqué de moi parce que j'étais ronde ?! Et bien ma meilleure amie qui faisait 1m75 à 13 était tout autant moquée.
"Une adolescente obèse n'est jamais heureuse" -> "une adolescente est rarement heureuse". C'est une période où la confiance en soi, quelque soit son apparence, est en construction fragile et en proie aux doutes et à l'âge ingrat. Point.
Loin de moi l'idée de dire que "vous" en particulier dans votre parcours avez mal agi.
Ce que je regrette c'est qu'on nous foute pas la paix aux mômes, leur laissant le temps de mûrir et de faire le choix de ce qu'ils acceptent comme corps.