Paillette a écrit :D'ailleurs je dois bien avouer que non, moi je ne vois pas de différence entre la vie d'un homme et celle d'un animal. Même pas à la limite parce que beaucoup d'hommes valent 100 fois mois que mon chat , mais par principe intellectuel. Tous les penseurs (enfin, non, pas tout à fait tous) ont l'air de prendre pour acquise cette différence de valeur, mais personne ne dit sur quoi elle est fondé.
Elle est la plupart du temps fondé sur la supériorité de l'homme en tant qu'il est capable de penser et de ressentir, contrairement à l'animal qui ressent uniquement.
.
C'est nouveau ça que les animaux, notamment les mammifères ne pensent pas. Si ils ne pensaient pas, il n'apprendraient pas, ne réagiraient pas aux ordres, et j'en passe. Quand ma chienne rêve (et ça se voit et surtout s'entend), ben je vois pas comment elle pourrait ne pas penser... quand elle ruse pour attraper le kleenex que je ne veux pas qu'elle bouffe, etc... oui, elle pense...
J'y connais rien en tout ça, soyons clairs, mais ça me dépasse de penser qu'un animal ne pense pas...