Alors je ne saurais pas répondre en général. Mais, parmi mes relations (professionnelles ou personnelles), ce sont les femmes les tyrans de la minceur.
C'est ma mère qui m'a fait un sketch pour rien lorsque j'étais ado (je m'étais développée plus rapidement que les copines, et alors ? Pas de quoi fouetter un chat). C'est la mère de mon beau-père qui faisait toujours une remarque stupide sur mon poids (bon, c'était gentil, hein, même quand j'ai pris beaucoup de poids, j'avais toujours "maigri" pour elle). Ça a toujours été les copines qui se prenaient la tête pour un gramme de plus sur la balance. Toujours elles aussi qui se lançaient dans un mini régime qui va bien, en s'échangeant des méthodes de régime et autres recettes light. Et aujourd'hui c'est encore une dame que j'ai entendue décrire le gagnant de l'euromillions de cette façon fort charmante : "un grooos pépère avec une grooosse mémère" (je vous laisse imaginer le geste avec les bras bieeeen écartés) alors que le mec à côté il lui avait juste demandé l'origine du gagnant (!).
Je ne compte plus le nombre d'hommes qui me disent qu'ils en ont marre des femmes qui ont l'air de ne manger que trois feuilles de salade par jour ("vinaigrette à part, s'il vous plait"), qui ne commandent pas de dessert au resto mais finissent par manger la moitié (au moins) du leur. C'est plutôt drôle quand un homme te dit "Si je l'ai commandé, c'est que je veux le manger, mon dessert, ho !"
Bon, ok, il y a des hommes au régime, aussi. Mais jamais un seul n'a essayé de m'expliquer que je devrais le faire aussi (contrairement aux copines qui ne veulent pas comprendre que c'est niet). Mais c'est peut-être parce qu'ils sentent arriver le cri primaire coup de boule

Soyons dans l'énorme...