constellation a écrit :pourquoi faire payer aux consommateurs et non aux industriels ?
C'est je pense, que le soucis n'est pas gérable grande échelle industrielle. Dans l'exemple, comment faire comprendre a Mr.Ching-Chong grand responsable de son entreprise de gâteaux basé a l'autre bout du monde et qui exporte dans le monde entier qu'il doit retirer l'huile de palme de toutes ses productions parce que les français sont contre cette huile ?
Les taxes ne sont pas une solution, c'est sur, mais cela reste une solution de dissuasion pour le consommateur, lorsque les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas (ex: tabac, sodas).
constellation a écrit :C'est comme les sacs plastiques qu'on ne donne plus sous couvert d'écologie. On les vend... donc ils sont toujours là et en plus ça rapporte.
Cela a changer nos habitudes, beaucoup de gens on désormais leur petit cabas réutilisable dans leur voiture ou dans leur sac à main. Les sacs jetables sont payant pour dissuader les gens d'y avoir recours, mais toujours la pour dépanner le client qu'il ne reparte pas les courses sous le bras quand même.
constellation a écrit :organic a écrit :L'obésité, l'écologie et compagnie je n'y ai jamais cru.
Lorsque que l'on connait la composition de certains produits, on est a même de comprendre leur impacte sur la santé et sur l’environnement. Lorsque l'on regarde les matières ajoutées dans certaines préparations, de la boite de petits poids qui contient du sucre rajoutée, et le jambon industriel qui contient une quantité excésive de sel, il y a de quoi réfléchir. Sans parler des matières dont la production impacte gravement l’environnement, comme l'huile de palme, désolée si tu es insensible a tout cela.
Moi j'y crois, j'suis pas naive, seulement responsable.