C'est fou comment dès qu'on met les gens face à des évidences culpabilisantes (tuer un animal le fait souffrir, on peut s'en passer, on tue et créé donc de la souffrance juste pour notre plaisir) ils deviennent agressifs... n'est ce pas Prax?
Garde tes oeillères, c'est tellement plus simple de se plaindre qu'on nous montre des horreurs que de remettre en question son petit confort et son petit plaisir ce qui permettrait de les éviter...
Sinon pour mon portable si j'ai honte. Mais je me dis qu'au moins je n'ajoute pas des morts animales à ma contribution à l'esclavage moderne. Chacun défend ses causes, l'esclavage moderne en est une, la lutte contre la traite animale en est une autre... Ce qui ne m'empêche pas de donner à des assos qui défendent aussi l'humain tu vois... Donc je culpabilise de ça mais je ne vais pas m'excuser d'aider une cause parce que je n'en aide pas une autre... Mais bon on en reparle quand tu auras jeté tous tes appareils électroniques? Parce que si tu te permets de me juger là dessus j'imagine que tu es parfaitement clean (et vis dans une caverne éclairé à la bougie)?![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Patty : je pense qu'on se sent horrifié en voyant ça parce que :
- ces animaux agonisent, on assiste à leur souffrance atroce en direct, les journaliste n'en sont pas encore à nous montrer ce type d'image concernant des humains en direct, ne serais ce que parce qu'un humain qui agonise on le sauve, on ne le laisse pas comme ça...
- nous savons au fond de nous mêmes (et c'est un fait, pas une tentative de culpabilisation, c'est humain de culpabiliser en voyant ça, les pro cause animale ne vous y poussent pas, ça se fait naturellement) que nous sommes directement responsables de la mort de ces animaux. Ces animaux souffrent et meurent pour nous nourrir, pas à cause d'une guerre ou d'horreurs auquelles nous ne pouvons rien... Bref, beaucoup d'enfant en comprenant que la viande qu'ils mangent a été un animal vivant refusent de continuer à en manger parce qu'ils ont cette empathie directement. Nous adultes qui avons été conditionnés à bien proprement couper tout lien entre le joli agneau qui bèle dans son pré et l'épaule dans notre assiette voyons soudain devant ce genre d'images le lien se rétablir entre cet animal, qui souffre et agonise et notre steak... Je pense que ça aussi rend ces images d'autant plus difficilement soutenables.
Garde tes oeillères, c'est tellement plus simple de se plaindre qu'on nous montre des horreurs que de remettre en question son petit confort et son petit plaisir ce qui permettrait de les éviter...
Sinon pour mon portable si j'ai honte. Mais je me dis qu'au moins je n'ajoute pas des morts animales à ma contribution à l'esclavage moderne. Chacun défend ses causes, l'esclavage moderne en est une, la lutte contre la traite animale en est une autre... Ce qui ne m'empêche pas de donner à des assos qui défendent aussi l'humain tu vois... Donc je culpabilise de ça mais je ne vais pas m'excuser d'aider une cause parce que je n'en aide pas une autre... Mais bon on en reparle quand tu auras jeté tous tes appareils électroniques? Parce que si tu te permets de me juger là dessus j'imagine que tu es parfaitement clean (et vis dans une caverne éclairé à la bougie)?
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Patty : je pense qu'on se sent horrifié en voyant ça parce que :
- ces animaux agonisent, on assiste à leur souffrance atroce en direct, les journaliste n'en sont pas encore à nous montrer ce type d'image concernant des humains en direct, ne serais ce que parce qu'un humain qui agonise on le sauve, on ne le laisse pas comme ça...
- nous savons au fond de nous mêmes (et c'est un fait, pas une tentative de culpabilisation, c'est humain de culpabiliser en voyant ça, les pro cause animale ne vous y poussent pas, ça se fait naturellement) que nous sommes directement responsables de la mort de ces animaux. Ces animaux souffrent et meurent pour nous nourrir, pas à cause d'une guerre ou d'horreurs auquelles nous ne pouvons rien... Bref, beaucoup d'enfant en comprenant que la viande qu'ils mangent a été un animal vivant refusent de continuer à en manger parce qu'ils ont cette empathie directement. Nous adultes qui avons été conditionnés à bien proprement couper tout lien entre le joli agneau qui bèle dans son pré et l'épaule dans notre assiette voyons soudain devant ce genre d'images le lien se rétablir entre cet animal, qui souffre et agonise et notre steak... Je pense que ça aussi rend ces images d'autant plus difficilement soutenables.
Des douces brumes d'Octobre surgissent les cîmes sombres des épicéas, immenses, imposants, maitres en leurs royaumes de forêts...